L'Examen s'intéresse à la condition des femmes en Iran, mais le réalisateur Nasser Refaie tient à préciser que son film possède une portée plus large. "Le film parle de l'Iran, mais il parle aussi des femmes en général. Il n'y a pas qu'en Iran que les étudiantes ne trouvent pas immédiatement du travail après avoir été reçues à un examen..."
Tous les comédiens de L'Examen sont non-professionnels. Le réalisateur Nasser Refaie explique le processus d'un casting un peu particulier : "J'ai fait quatre mois de casting où j'ai invité "toutes les personnes qui aimaient le cinéma et qui correspondaient au scénario". Je ne leur demandais pas de jouer devant la caméra mais simplement de parler normalement. Cela me permettait d'entendre leur voix et d'étudier leurs réactions, afin de décider à quel personnage ils pouvaient correspondre."
Le financement de L'Examen a été très difficile, peu de personnes croyant au projet. C'est donc le réalisateur Nasser Refaie qui a lui-même financé le long-métrage de sa poche. Des prêts spéciaux pour le cinéma l'ont aidé à finaliser cette difficile entreprise. Il conclut : "Comme j'ai longtemps travaillé comme assistant, je connais pas mal de monde, ce qui m'a permis de faire baisser les coûts en demandant aux techniciens de travailler en participation."
En 2002, L'Examen a obtenu deux prix lors du Festival des 3 continents de Nantes : la Montgolfière d'argent et le Prix d'interprétation féminine, attribué collectivement à l'ensemble des actrices du film. Un film qui, la même année, a également obtenu le Prix spécial du jury au Festival du Film de Mannheim et au Festival de Fajr à Téhéran.