Mon compte
    Attila Marcel
    Note moyenne
    3,4
    570 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Attila Marcel ?

    96 critiques spectateurs

    5
    12 critiques
    4
    34 critiques
    3
    27 critiques
    2
    17 critiques
    1
    5 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    benoitG80
    benoitG80

    3 406 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 5 novembre 2013
    "Attila Marcel" est pour le moins en totale opposition avec son titre, tant la poésie, la fraîcheur et la magie sont à l'honneur dans ce film étonnant et superbe !
    Après un certain temps d'adaptation, on se trouve littéralement envoûté par le charme qui opère doucement et sans prévenir jusqu'à nous émerveiller complètement pour ne plus nous lâcher du tout !
    Difficile d'expliquer comment cela se produit, tant ce film est une douceur, une surprise qui se laisse découvrir et qui repose sur un univers tellement fou, inventif à en avoir plein les yeux !
    Et quels comédiens ! Tous en adéquation complète avec l'esprit du film, à commencer par Guillaume Gouix, lunaire, surprenant et surgi de nulle part puisqu'élevé par deux tantes venues d'une autre époque, représentées par Hélène Vincent et Bernadette Laffont, toutes deux également terribles !
    En électron libre plutôt piquant, Anne Le Ny est un personnage très attachant et terriblement humain en thérapeute d'âmes blessées...
    Quant aux seconds rôles, ils sont absolument parfaits pour faire de cette comédie une ode à la créativité et à l'imagination !
    Le thème de l'enfance perdue ou même ici enfouie au plus profond, est traité avec un doigté et une sensibilité remarquable.
    D'excellentes trouvailles et analogies sont à retenir de ce film où à fortiori l'univers du film d'animation n'est pas loin...
    Et donc un savoureux moment très touchant, mais dont surtout, la recette est sacrément bien au point comme celles des chouquettes, des madeleines ou peut-être des cerises à l'eau de vie... À chacun sa préférence !
    Franchement à ne pas louper !
    Miltiade
    Miltiade

    37 abonnés 178 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 septembre 2013
    Si « Attila Marcel » est bien un film « live », il possède la fantaisie d’un film d’animation, notamment lors des scènes chantées. Cette fantaisie s’appuie et est soutenue par la musicalité du film : s’il ne contient que peu de passages chantés, « Attila Marcel » est monté selon un tempo vif et entraînant. Sylvain Chomet (qui cosigne aussi la musique) possède un sens du détail – sûrement issu, là encore, de l’animation – qui rappelle le meilleur du cinéma de Jean-Pierre Jeunet. Il livre avec ce long-métrage une comédie extrêmement drôle, où les spectateurs s’amusent autant des personnages que les acteurs semblent avoir pris du plaisir à les interpréter. Dans la fantaisie de Chomet, Bernadette Lafont, Hélène Vincent et Anne Le Ny s’éclatent, tandis que Guillaume Gouix épate – le rôle de Paul lui semblait destiné.
    « Attila Marcel » brille par son inventivité permanente, son inspiration et ses nombreux clins-d’œil, du cinéma – évidemment – de Jacques Tati à Marcel Proust. Il est non seulement drôle mais aussi très touchant. Derrière la comédie se cache en effet de tristes secrets. Un grand moment de rire et d’émotion, intelligent et inventif : « Attila Marcel » est une merveille.
    reymi586
    reymi586

    465 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 novembre 2013
    Je n'avais pas encore eu l'occasion de voir un film de Sylvain Chomet, j'avais loupé "Les triplettes de Belleville" et "L’illusionniste". J'ai été très agréablement surpris par ce "Attila Marcela" plein d'originalité. Sylvain Chomet nous entraîne dans son univers avec plaisir. On en profite pour découvrir un acteur plein de talent en la personne de Guillaume Gouix. On ressort charmé par ce conte merveilleux.
    pierrepp
    pierrepp

    14 abonnés 301 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 novembre 2013
    5 étoiles pour saluer ce genre de film francais qu'on voit rarement : un film poétique, un univers à part. Les décors, la musique, les comédiens sont formidables, avec un guillaume Gouix aux yeux tellement expressifs malgré son mutisme à la buster Keaton... c'est vrai que je suis un véritable fan de sylvain Chomet. Un seul bémol, un tout petit peu trop long
    elriad
    elriad

    429 abonnés 1 856 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 mars 2014
    véritable coup de cœur pour ce joli film assumé de bout en bout, aussi drôle que poétique, à mi chemin entre l'univers d'Amélie Poulain et de l'ambiance de certains Ozon. tout est fin, délicat, intelligent. Guillaume Gouix trouve là l'un de ses meilleurs rôles depuis "Hors les murs" et prouve s'il en était besoin toute la maturité de son jeu. Anne Le Ny est délicieuse et bien trop rare à l'écran et les sœurs Lafont/Vincent en parfaite adéquation. Le film type qui montre toutes les limites de la remise de prix des Césars car il est clairement évident que ce petit bijou aurait pu être nommé dans quasiment toutes les catégories. Y compris costumes, décors, musique.... une barre de bonheur !
    Georges F
    Georges F

    8 abonnés 257 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 novembre 2013
    On ne peut pas dire que l'on rentre de plain pied dans ce film et il faut sans doute un petit effort car le rythme est lent et monotone; cela dit, la tragicomédie se déroule sous le signe du souvenir et de la mort avec des flashbacks difficiles vers l'enfance et la mère disparue. Il est même difficile de se dire que c'est le dernier rôle de Bernadette Lafont alors que le film brode beaucoup sur le thème de la mort dont le cancer.
    Sans doute le film connaîtra-t-il un succès limité pour diverses raisons mais ce n'est pas un mauvais film, juste un film particulier avec des moments intenses.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 6 novembre 2013
    Enfin un film poétique qui fait du bien! De très bons acteurs/actrices qui ont un grand avenir devant eux!
    al111
    al111

    22 abonnés 348 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 16 novembre 2013
    Ah, c'que c'était bien, "les triplettes de Belleville"… Sombre, drôle et poétique, un univers complètement inédit, une animation fourmillante…
    Sylvain Chomet a abandonné ses crayons pour tourner avec de vrais acteurs dans des décors réels (en studio quand même). Et la magie créatrice s'est figée. Il y a un côté Amélie Poulain dans cette ambiance surannée et trop colorée pour être vraie. Mais là où Amélie donnait du bonheur parce qu'elle était charmante et pleine de vie (même artificielle), Paul le neveu pianiste muet n'est absolument pas drôle, et n'a aucun charisme. Les deux tantes, pourtant jouées par des comédiennes formidables, exaspèrent par leur aspect monobloc et n'évoluent pas d'un millimètre d'un bout à l'autre du film. Et Madame Proust, celle qui fait des psychanalyses accélérées à grand renfort de tisane au LSD, devait être interprétée par Yolande Moreau. Elle a finalement été remplacée par Anne Le Ny, qui est vraiment très bien, mais n'a clairement pas l'étincelle de folie douce nécessaire pour le rôle.
    Tous ces personnages évoluent dans un univers étriqué, où l'humour paraît forcé, avec des gags répétitifs un peu pénibles. On ne croit pas vraiment (pas du tout, même) à ce cours de danse, à ces relations familiales, à ces souvenirs en couleurs, à l'amoureuse chinoise faussement délurée. Tout est trop construit, presque trop maîtrisé, les surprises sont sagement amenées, l'ennui n'est pas loin…
    Et l'histoire, à coups de souvenirs enfouis, comme une enquête mentale, on l'a déjà vue, lue, revue, entendue cinquante mille fois et à la fin on se dit, ah, ce n'était que ça ?
    Allez, Monsieur Chomet, redonnez-nous du plaisir, retrouvez votre folie, peut-être en repassant par l'animation ?
    Jean Francois L
    Jean Francois L

    14 abonnés 600 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 31 octobre 2013
    Ce film poétique dans l'esprit d'Amélie Poulain et dont la bande annonce m'avait donné envie, m'a ennuyé et pas touché du tout! La 1ere partie où on installe les personnages est longue. Cela commence à susciter un intérêt au moment où Anne Le Ny entre en jeu et apporte quelque chose à ce film. Dommage pour Bernadette Lafont dont je me faisais un plaisir à voir dans son dernier rôle! 1 ou 2 scène sympa: le concert au piano et 1 ou 2 chansons, voilà tout.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 1 novembre 2013
    Superbe. La salle, assez bien remplie en ce jour férié, est restée assise jusqu'à la dernière ligne du générique de fin, comme si tout le monde regrettait que cela soit fini. Tout en finesse et subtilité, les acteurs sont excellents, la bande son superbe. Bernadette Lafont n'a pas raté sa sortie. Bravo l'artiste. Si vous avez aimé Amélie Poulain, courez-y.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 2 novembre 2013
    Un film sensible, poignant et avec une vrai dynamique. Le jeu des acteurs est excellent. Le truc des films français qu'on ne retrouve nulle part ailleurs. A voir absolument.
    tagada5
    tagada5

    10 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 novembre 2013
    Enfin un film que l'on peut recommander à tout le monde, il est PARFAIT et quel plaisir de profiter encore un peu de Bernadette Lafont, malheureusement, une semaine après sa sortie, il ne se joue presque plus à Paris.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 048 abonnés 3 967 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 11 janvier 2016
    J'avais boudé ce film en salle, car bien que j'aime beaucoup ce qu'a pu faire Chomet en animation, son passage au film en prise de vue réelle me semblait assez mal parti. Je m'explique, je ne supporte pas ce genre de petit film maniéré qui se veut un peu décalé, poétique, gentillet... avec son petit air propret, ses petits décors irréels bien soignés et aucune alchimie entre les personnages, aucune réelle audace ni de mise en scène, ni d'écriture... c'est "gentil"... et si ça peut passer merveilleusement bien dans un film d'animation un personnage muet, ou du moins qui ne parle pas, dans un univers tristement enchanteur, ben en prise de vue réelle ça fait faux, tu vois que c'est faux...

    Alors j'ai pas détesté, mais bon je suis loin d'avoir aimé et je ne crois absolument pas que je retiendrai ce film pour une raison ou pour une autre... C'est bien trop sage, lisse pour valoir le moindre détour.

    J'ai vu un film gentil, un peu niais, qui raconte des banalités, qui enfonce des portes ouvertes, qui parle de souvenirs en faisant manger une madeleine à ses personnages, madeleine fabriquée par quelqu'un qui s'appelle Madame Proust... moins subtil tu meurs... d'autant qu'il y a une citation de Proust en ouverture du film...

    Bref, rien de réellement palpitant...

    ça se suit, sans problème...

    Mais bon, il faudrait quand même à un moment donner proposer quelque chose au spectateur en terme de personnage, d'intrigue... m'expliquer pourquoi ce personne là qui est faux au possible devrait m'intéresser ?

    J'ai néanmoins souri, il y a quelques blagues sur les chinois qui nous envahissent... c'est toujours ça de prit... mais bon...
    c'est de loin pas l'éclate...

    ça a au moins l'avantage d'être assez bien rythmé pour qu'on ne s'ennuie pas...
    velocio
    velocio

    1 297 abonnés 3 123 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 décembre 2013
    Curieux film, avec un très bon début et une très belle fin. Entre les deux ? Bizarre : j'ai eu sans cesse l'impression, et ce pour chaque scène ou presque, qu'il aurait suffi d'un rien pour que le film m'emballe, mais .... Il restait sans arrêt entre deux eaux. Bernadette, Anne et Hélène sont super. Guillaume Gouix se dépatouille très bien d'un rôle difficile. Un film qu'on peut voir mais, pas un must.
    pitch22
    pitch22

    165 abonnés 680 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 février 2014
    Après une intro intriguante, puis un premier tiers qui traîne en longueur, ATTILA MARCEL prend son envol pour nous offrir de très beaux moments d'émotion profonde. On n'évite pas quelques facilités dans le tirage de portraits de cette galerie de personnages bédéesques mais, plongés dans un bain, ça passe. Anne Le Ny campe une merveilleuse Madame Proust (Yolande Moreau n'aurait pas fait mieux); indomptable farfelue, bourrue mais généreuse, cette guérisseuse aux plantes aidera-t-elle à faire remonter les souvenirs enfouis d'Attila, ce pianiste muet élevé par deux tantes profs de danse? La réalisation, soignée, aurait gagné à un montage plus vif et véloce sur le début. Malgré tout, le plaisir qui parvient ensuite n'en est que plus intense et puis l'audace de Sylvain Chomet étonne encore, avec une petite incursion kitsch et sexy dans le monde enchanteur de la comédie musicale et quelques scènes de gracieuse chorégraphie. On reste cependant dans la tradi-comédie avec plusieurs... notes douloureuses, sans parler qu'il s'agit ici de l'ultime apparition de Bernadette Lafont à l'écran. Toujours lumineuse, elle forme, avec une Hélène Vincent un peu fade, un improbable duo de sœurs, au lointain et vague parfum des 'Triplettes de Belleville', un tandem qui se veut croustillant mais qui n'en reste pas moins austère, étriqué et quelque peu ennuyeux. Dommage, il aurait fallu un peu plus de facéties pour nous les rendre attachantes. La surprise vient avant tout de Guillaume Gouix, excellent dans ce(s) rôle(s) inhabituel(s), jouant sur deux tableaux avec la même efficacité magnétique. Au final, c'est un très bon film qui a manqué de peu pour faire un succès, handicapé par une bien mauvaise distribution; manque de saveur globale, fond sinistre? L'infusion aux madeleines, y a certes plus fédérateur et pour autant, c'est un film qu'on aime aussi justement pour sa lenteur, ses licences poétiques et ses éclats soudains. À voir.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top