Music Box reçut l'Ours d'Or du Festival du cinéma de Berlin en 1990. Ce film fut particulièrement bien acceuilli par la critique internationale bien qu'il ne connût pas un grand succès commercial.
Constantin Costa-Gavras retrouve pour la seconde fois le directeur de la photographie Patrick Blossier, avec qui il avait déjà travaillé sur La Main droite du diable en 1988. Ils se retrouveront entre autres sur La Petite Apocalypse et Mad City.
Constantin Costa-Gavras s'adjoint les talents artistique de Philippe Sarde pour composer la musique de Music Box. Ils retravailleront ensemble notamment sur La Petite Apocalypse (1993) et Mad City (1997).
Le réalisateur Costa-Gavras a déjà abordé le thème de la Seconde guerre mondiale et des Nazis dans plusieurs de ses films. Section spéciale évoquait la création d'une Cour spéciale par le gouvernement de Vichy pour juger les résistants. Music Box racontait l'histoire d'une Américaine qui découvre que son père est un ancien Nazi. Enfin, dans Un homme de trop, Costa-Gavras suivait un groupe de maquisards chargés de libérer des condamnés à mort des mains des Allemands.
Constantin Costa-Gavras nous a habitué à un cinéma s'interrogeant sur l'oppression, l'activisme politique et les méandres de l'Histoire. Music Box renvoie à ses thématiques mais à la diffèrence de Z, il se refuse la facilité en offrant une oeuvre plus complexe où l'intrigue et les caractères sont plus ambigus.
Après avoir produit La Main droite du diable en 1988, Irwin Winkler renoue avec Costa Constantin Costa-Gavras pour lancer Music Box.
L'interprétation de l'avocate Ann Talbot, offrit l'un des plus beaux rôles de sa carrière à Jessica Lange. A la suite de sa prestation, elle fut nommée pour l'Oscar ainsi que pour le Golden Globe de la meilleure actrice en 1990.
Lukas Haas fut révélé par Music Box. C'est ainsi qu'il faillit recevoir le prix décerné par les Young Artist Awards qui récompense de jeunes espoirs aux talents prometteurs.
Le juge Silver (J.S Block) n'est pas un acteur mais un véritable magistrat qui exerçait à l'époque à Chicago. Il servit aussi de conseiller technique afin de rendre l'histoire de Music Box plus pertinente et proche de la réalité.
Constantin Costa-Gavras a travaillé avec Joe Eszterhas sur le film La Main droite du diable. C'est à l'occasion du tournage que ce dernier lui a proposé l'idée de Music Box.