L'histoire d'Inguélézi relève d'un fait divers survenu en France à l'automne 1999. Un Kurde avait trouvé refuge dans le coffre de la voiture d'une femme, après que le camion qui le transportait clandestinement en Angleterre se soit accidenté. Ne sachant pas un mot de français, cet homme a pourtant réussi à se faire comprendre et, surtout, à se faire conduire à destination. La douane anglaise a pourtant interpellé l'homme et l'a renvoyé chez lui, tandis que la femme s'est vu infliger une forte amende.
Inguélézi marque la quatrième collaboration d'Eric Caravaca avec François Dupeyron. Leur rencontre remonte à 1999, alors qu'ils tournent ensemble C'est quoi la vie?. Ils tournent à nouveau ensemble en 2001 avec La Chambre des officiers. En 2003, l'acteur joue aux côtés d'Omar Sharif dans Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, toujours sous la direction de François Dupeyron.
La parole au réalisateur François Dupeyron: "Inguélézi...J'ai d'abord écrit un roman, une histoire qui me trotte depuis des années, me lâche pas. Et tout de suite, j'ai voulu que ce film soit "autrement". Pas un mot en l'air, la production, la réalisation, la distribution, autrement... (...) Il y a une chose que je n'aime pas dans mes films, contre laquelle je me bats, la lourdeur !
François Dupeyron souhaitait diffuser son film autrement. "Tout le monde le clame, aujourd'hui le problème c'est trop de films ! Giclés après 2, 3 semaines...out ! Au pilon ! Comment faire ? A la télé, on a pris l'habitude de zapper, au cinéma, carrément on évicte... (...) Avec ce film, j'ai choisi de sortir de ce système, pas m'éparpiller, pas vouloir être partout...tout bouffer ! (...) A partir de là, si d'autres trouvent le film et ma démarche intéressants, je suis tout à eux...Autrement dit, essayer de retrouver le désir, sortir du piège dans lequel on s'est fourré. Peut-être je me trompe...J'aurais essayé !"
Marie Payen a été nominée pour le prix Michel Simon 2000 grâce à sa prestation dans Nos vies heureuses, en sélection officielle au Festival de Cannes en 1999.