Mon compte
    Suicide club (V)
    Note moyenne
    3,2
    383 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Suicide club (V) ?

    74 critiques spectateurs

    5
    15 critiques
    4
    19 critiques
    3
    15 critiques
    2
    14 critiques
    1
    7 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Shawn777
    Shawn777

    578 abonnés 3 464 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 septembre 2024
    Après le suicide de cinquante-quatre lycéennes, la police japonaise enquête. Est-ce un club de suicide ou est-ce une conspiration bien plus importante ? Repéré dans de nombreux festivals et ayant acquis depuis une réputation de film bien gore et dérageant, ce film réalisé par Sion Sono et sorti en 2001, n'est, plus de vingt ans après, plus aussi choquant. Enfin si, bien-sûr, la scène d'ouverture ne laisse par exemple pas indifférente mais les effets spéciaux ont tout de même bien vieillis. Néanmoins, le film n'est pas qu'effets gores pour choquer le spectateur, non, c'est bien plus que ça, notamment grâce à un scénario qui n'est pas aussi manichéen qu'il n'y parait. Au premier abord, on pourrait pourtant penser que le réalisateur cherche avant tout à faire passer un massage moralisateur dans un pays où le taux de suicide est particulièrement élevé. L'individualisme des jeunes de plus en plus renforcé par la société de consommation les pousseraient au suicide. En réalité, ce n'est pas aussi simple, il faudrait tout d'abord comprendre un peu plus le contexte du Japon du début des années 2000 pour pouvoir pleinement analyser le film, et je ne suis pas là pour ça. Néanmoins, je peux tout de même dire que de nombreux points du film sont très intéressants, même si on ne connait pas ce contexte. En effet, nous voyons des personnages à la dérive pour certains, incapables de gérer une des plus grosses crises que traverse le pays. Des crimes sans être des crimes commis par des meurtriers sans en être non plus. Se suicident-ils en quête d'attention ? Sont-ils influencés par des messages subliminaux à une époque où le téléphone et Internet régissent le mode de pensée de la jeunesse ? Beaucoup de questions, quelques-unes resteront sans réponse mais le spectateur s'en fera son propre avis. Reste que, malgré la complexité de ces sujets, le film traine quelques-fois en longueur et notamment à cause d'un scénario, quelques-fois un peu bordélique, qui aurait malheureusement tendance à perdre son spectateur. "Suicide Club" est donc un film qui aura marqué son époque, de par ses images et ses sous-textes dont les derniers restent toujours autant d'actualité (sans pour autant, je le rappelle, être moralisateurs).
    dev_chef
    dev_chef

    105 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 mars 2024
    Le film, bien qu'ayant un petit budget, nous montre une bien triste réalité surtout à l'époque de sa réalisation. Le film réussit a passé son message même dans un Japon ayant pour tabou les hikikomoris, harcèlements, suicides.
    pfloyd1
    pfloyd1

    128 abonnés 2 106 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 28 octobre 2023
    Ce film est un véritable gâchis car l'idée du scénario avait pourtant sa place, il y avait matière à développer. Mal réalisé, il comporte tellement d'erreurs que l'on nage dans la série Z. Les acteurs sont mauvais, le "faux sang" est une blague, rose fluorescent, il ne trompe personne et ce ne sont pas les nombreuses scenes gore qui rendront du crédit à cette histoire peu probable et aux incohérences souvent ridicules. Si l’enquête semble piétiner, les décisions et autres actions de la part de cette jeunesse délirantes ne tiennent pas debout un seul instant. Et que dire du doublage des voix française, une médiocrité. Je note une étoile pour l'originalité du scénario, sinon c'est très très mauvais !
    Starwealther
    Starwealther

    74 abonnés 1 179 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 septembre 2022
    Suicide Club est un film assez étrange, pas étonnant vous allez me dire venant de Sion Sono! La première scène met bien dans l'ambiance, c'est une scène de suicide collectif de dizaines d'adolescentes qui se jettent sous le métro. LA suite du film est difficilement intelligible et on ne comprendra jamais vraiment pourquoi il y a une épidémie de suicides (mal être du à la société moderne? On ne saura pas). Pas le meilleur de Sion Sono loin de là.
    Rémi
    Rémi

    7 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 septembre 2022
    J'ai bien aimé, j'hésite encore entre 3 étoiles et 3,5. La BO est très cool. J'aime bien les acteurs surtout les inspecteurs. La manière de filmer était dynamique j'ai bien aimé ça faisait un peu volontairement brouillon. Film un peu gore certaines scènes sont un peu dures à regarder pour moi mais ça reste décent. Message un peu flou pas sur d'avoir tout compris. Le suspens est présent. Le coté enquête est réussi même si on a pas toutes les réponses au final. C'était cool mais je sais pas trop comment l'interpréter. Parle de l'influence du groupe, de la pression de la société, des liens qu'on entretient avec les gens, de la perception de la mort qui est montrée ici comme joyeuse par les gens qui se suicident et de l(influence que internet et les médias peuvent avoir sur nous, notamment avec le groupe de jpop. C'était sympa.
    Volteface Podcast
    Volteface Podcast

    8 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 23 juin 2021
    Sono Sion règle son compte à la société japonaise dans Suicide Club !
    Le diptyque formé par Suicide Club et Noriko's Dinner Table offre deux faces d'une même histoire, nous entrainant dans les méandres du Japon des années 2000. Pulsions suicidaires, incompréhension entre générations, développement des réseaux sociaux et culture pop se mêlent dans ces films à la tension permanente.
    Sono Sion nous invite à suivre une galerie de personnages hauts en couleur. La violence de la société et la curieuse vague de suicide sont montrés à l'écran d'une manière explicite et très graphique.

    Aimerez-vous vous perdre dans ce labyrinthe caléidoscopique sanglant et familiale ?

    On parle de ça dans Volte Face mais aussi de gore et de l'indifférence rampante dans la société !

    A écouter vite dans notre podcast ! le lien : https://vu.fr/ZWW3
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 25 septembre 2020
    Suicide Club est un film délicieusement dérangeant et sauvagement choquant qui reste en mémoire un souvenir particulier.
    brunodelandev
    brunodelandev

    8 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 mai 2020
    Le film culte de Sion sono. Le film est une critique de la société japonaise sur la manière de lutter, d'aborder le sucide chez les jeunes. Sucide du essentiellement aux pertes des liens sociaux. C'était censé être le premier film d'une trilogie sur la.sociéte japonaise qui finalement ne sera traité qu'en 2 épisodes.
    Le traitement de film est purement du sion sono pas de filtre sauf si ça permet d'améliorer l'esthétisme du film.
    C'est complètement barré., Trash mais aussi très poétique.
    Personnellement ce film m'a tellement marqué que même aujourd'hui je continue de le regarder. D'ailleurs qu'est ce qu'on demande a film d'abord de l'adrénaline, une intrigue avec de nombreuses surprises et aussi une certaine dose de réflexion. Ce film regroupe tout ça voir même plus.
    D'ailleurs le début du filmsur les quais est tellement marquant, tellement choquant que ça va rebuter certaines personnes. Heureusement parce que ce n'est que le début plus on avance dans le film plus on va dans les treffond de l société aponaise comme par exemple avec la scène du faux groupe Sucide club où là on viole et tue en musique.
    Film culte qui ne plaira pas a tout le monde et c'est d'ailleurs ça qui le rend tellement intéressant.
    Roger T.
    Roger T.

    150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 février 2020
    Je vois ce film pour la deuxième fois et je n'ai pas encore saisi le fin mot de l'histoire; peu importe d'ailleurs. Est-il essentiel de comprendre une oeuvre d'art? Car c'est bien de cela qu'il s'agit: une touche de gore désamorcé, une analyse des valeurs de la société japonaise, un objet non identifié du cinéma. Excellent.
    pierrre s.
    pierrre s.

    425 abonnés 3 302 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 23 avril 2019
    De la violence et du gore à go-go pour finalement pas grand chose. J’espérai un polar sobre et torturé ou même une critique au vitriole du la société japonaise, je n'ai rien eu de tout ça.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 6 avril 2019
    Un film assez spécial, avec quelques scènes un peu dérangeantes. Un très très bon sujet de départ, qui aurait pu être mieux exploité. Malgré que ça puisse paraître être un ensemble assez bizarre, ce n'est cependant pas dénué d'intérêt et il y a une véritable morale.
    Perrine
    Perrine

    4 abonnés 25 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 février 2019
    Alors...
    Suicide Club de Sono Sion est tout ce que j’aime retrouver dans les films japonais.
    C’est à dire, la symbolique d’images fortes et la qualité de l’esthétique malgré le glauque et le gore au possible.
    L’intrigue suffisamment intéressante pourrait emblée banale mais en devient originale dans le film.
    On y retrouve de nombreux clichés bien tournés comme l’aide anonyme dans le personnage de la « chauve souris », le club de jpop ou bien le malade avec son style à part qui me fait vraiment penser à Alex de Orange Mécanique.

    Malheureusement, la fin reste confuse et n’apporte pas grand chose je trouve personnellement à ce thème compliqué qu’est le suicide.
    Elle est compliquée et difficile à comprendre pour pas grand chose.
    Cette fin me laisse sur ma faim
    Malgré tout je conseille ce film
    4/5
    kyu f
    kyu f

    96 abonnés 450 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 août 2018
    si vous le voyez ayez l'éstomac acroché ce film est vraiment vraiment gore et wtf un film serieux malgres que ce film prend a la légere le sucide surout pour la japon qui a une foret dédié a sa mas bref un film quand meme bien réaliser
    je vous le conseille
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 16 avril 2018
    Suicide Club film d'angoisse psycho-drame réalisé et écrit par Sono Sion représente aussi une vérité souvent caché sur le pays du soleil levant. Une vérité touchant l'adolescence mais aussi la famille.

    Ce film est poignant, il commence par une scène vraiment inquiétante et osé, une scène que je ne pense pas que l'occident aurait pu intégré dans le cinéma. Le suicide de 54 lycéennes a bord d'un métro avec une musique enfantine... Un suicide heureux...

    Ce film est aussi un film d'enquête, une sorte de policier. Il pose malheureusement trop de bases, même si tout tourne autour du suicide nous avons beaucoup trop de questions sans réponses, de à côtés... Par exemple l'histoire du spoiler: rouleau de peau ou du papillon en tatouage
    mais dans l'ensemble nous avons devant nous une réalité cauchemardesque, le suicide chez les adolescents.

    Au Japon, souvent à l'adolescence il y'a des groupes d'amis dans les lycées où au passage à l'âge adulte, et chaque jeunes qui n'arrivent pas à entre dans un groupe se renferment la plupart se suicide car déboussolé de la solitude.

    Dans ce film, les groupes sont des groupes de suicides dont chaque morts apparaît en forme de point dans le site internet de la chauve souris.

    Mais aussi les familles décomposé par des éléments perturbateurs si connu chez nous en Occident qui mènent à la destruction familial puis à la mort.

    Ce film est étrange aux premiers abords et la fin nous laisse loin dans la perplexité... Mais la nous avons au final un film osé et je félicite la réalisation car c'est pas évident de traité un tel sujet dans le monde des projecteurs.

    Un très bon film, à regardé avec beaucoup de recul et de réflexion.
    Yetcha
    Yetcha

    875 abonnés 4 386 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 février 2016
    Mon deuxième Sion Sono après Love exposure. Une terrible satyre sociale de la société japonaise et notamment sur la pression que subit la jeunesse. On retrouve le côté gore et sans fard du réalisateur mais toujours utilisé dans un soucis de marquer, ponctuer et marteler le message désiré. C'est une vraie grande réalisation à découvrir par tous.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top