Mon compte
    Je suis un assassin
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Je suis un assassin" et de son tournage !

    Présenté à Cannes

    Deuxième long-métrage de Thomas Vincent cinq ans après le remarqué Karnaval, Je suis un assassin a été présenté en 2004 au Festival de Cannes, dans le cadre de la Quinzaine des Réalisateurs.

    Westlake à l'écran

    Je suis un assassin est tiré du Contrat, polar acide écrit par le prolifique auteur américain Donald E. Westlake. L'écrivain est depuis longtemps une source d'inspiration pour des cinéastes aux univers très différents. Parmi les films adaptés de son oeuvre, on peut ainsi citer Made in USA de Godard, Le Point de non retour de Boorman, Le Jumeau d'Yves Robert, ou encore Payback de Brian Helgeland. En dehors de Thomas Vincent, une autre jeune réalisatrice française s'est inspiré d'un de ses romans Laurence Ferreira Barbosa, avec Ordo, également sorti en 2004.

    L'acccroche

    Le réalisateur revient sur le point de départ du film : "En anglais, Le Contrat s'appelle The Hook, ce qui au sens propre veut dire "le crochet", et au sens figuré "l'accroche" d'un roman. Cette accroche, justement est formidable : Un type rencontre un ami et lui propose de tuer son ex-femme. Rentré chez lui, cet ami en parle à sa compagne qui, contre toute attente, lui dit "eh bien, fais-le". Ce point de départ qui saisit le lecteur ou le spectateur en un rien de temps n'est pas sans rappeler L'Inconnu du Nord-Express. Si ce n'est que le roman, et encore plus le film, inverse le point de vue : c'est l'histoire du tueur que l'on raconte."

    Viard héroïne de polar

    Au moment où Je suis un assassin sort sur les écrans, Karin Viard tourne dans l'adaptation d'un autre livre de Donald E. Westlake. Dans Le Couperet, mis en scène par Costa-Gavras, elle a pour partenaire José Garcia.

    Je suis un écrivain

    François Cluzet joue le rôle d'un écrivain, un emploi qu'on lui a souvent confié dans les années 90, sur un mode burlesque dans Les Apprentis de Salvadori et L'Examen de minuit de Dubroux, et plus mélancolique dans Fin août, début septembre d'Assayas. Il incarne même Stendhal dans Dolce Farniente de Nae Caranfil.

    Les intentions du cinéaste

    Thomas Vincent explique ce qui l'a séduit dans ce projet : "J'aime bien explorer des genres différents, prendre des virages, me déséquilibrer en allant voir ailleurs si j'y suis ! Le roman noir a accompagné mon adolescence, j'avais envie d'aborder cet univers. J'aime beaucoup Westlake, j'avais lu plusieurs de ses romans avec l'idée d'une adaptation derrière la tête. Un producteur m'a alors proposé Le Contrat, dans lequel j'ai retrouvé ce qui m'avait séduit dans Le couperet, c'est-à-dire l'idée que des individus appliquent à leur existence concrète l'immoralité de la société."

    Viard-Cluzet, du rose au noir

    Le couple Karin Viard-François Cluzet est réuni, dans un registre plus dramatique, un an après France boutique, la comédie de Tonie Marshall sur le télé-shopping.

    Le trio infernal

    Le cinéaste a développé pour son film le personnage de Suzy (incarné par Karin Viard), très peu présent dans le livre. "Le roman est construit sur un duo de personnages masculins", rappelle-t-il."Le thème du double est omniprésent, c'est-à-dire que l'un, Ben, devient l'autre, Kantor, et vice versa. J'ai ressenti le besoin de travailler davatage sur l'équilibre du trio avec Suzy."

    Je suis lyrique

    Après avoir filmé le carnaval de Dunkerque de façon parfois quasi-documentaire pour son premier film, Thomas Vincent a choisi cette fois de laisser libre cours à son tempérament enflammé : "J'aime le lyrisme. Il y a une dimension opératique dans certaines scènes, comme dans celle de la mort de Suzy. Dans Karnaval, j'avais déguisé mon plaisir sous le lyrisme de la fête qui se déroulait dans les rues de Dunkerque ; on pouvait presque croire à un film réaliste ! Cette fois-ci, je tombe le masque. Et je souligne mes partis pris, encouragé par Suzanne Darrenberger, une collaboratrice précieuse, autrefois scripte de Buñuel, et aidé par le compositeur Krishna Levy.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Anora (2024)
    • The Substance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Quand vient l’automne (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Miséricorde (2024)
    • Joker: Folie à Deux (2024)
    Back to Top