Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alain D.
583 abonnés
3 279 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 21 septembre 2016
Cette comédie réalisée par Laurent Tirard nous gratifie d'une mise en scène très dynamique. Le scénario très réjouissant nous délivre de nombreuses scènes truculentes et des dialogues percutants. Ambition, sincérité, médiocrité sont les thèmes habilement abordés par cette comédie se révélant très loin d'être légère. Coté casting, nous sommes aussi comblés : Edouard Baer est, comme à l'habitude, excellent : il est très juste dans ce rôle d'écrivain loser, de troubadour moderne qui aime les femmes et la poésie improvisée. Quand à Marie-Josée Croze et Alice Taglioni, elles composent à la perfection leur personnage de femme moderne et charismatique. Encore un excellent scénario de Laurent Tirard, qui a également commis : "Un homme à la hauteur", "Le Petit Nicolas" (4*), "Prête-moi ta main" (4.5*) … Le pitch : Raphaël est écrivain ; il compose, en tant que nègre, des biographies de qualité pour des personnes en vue. Aura-t-il l'audace d'écrire un jour son propre roman ?
13 668 abonnés
12 406 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 11 août 2013
Quand un ècrivain en pleine crise doit rèdiger la biographie d'un footballeur, cela donne "Mensonges et trahisons et plus si affinitès...", titre à rallonge haut en couleur et premier long-mètrage de Laurent Tirard qui rèalisera par la suite du bon ("Le petit Nicolas") et du moins bon ("Astèrix et Obèlix: au service de sa majestè"). Seul problème, le footballeur en question est mariè à l'amour de jeunesse de l'ècrivain, la craquante Alice Taglioni, juste belle à tomber (Marie-Josèe Croze est pas mal non plus dans son genre, beautè superbe et moderne qui l'ègale). Bref, la suite promet d'être très très romanesque avec une R25 qui en prend pour son grade et autres consorts! Edouard Baer et Clovis Cornillac (Cèsar du meilleur second rôle masculin) suscitent le rire et s'en donnent à coeur joie dans cette comèdie bien vue qui multiplie les gags et les quiproquos! En plus la mise en scène est enlevèe et l'ensemble s'avère d'une fraîcheur plus que rèjouissante! Des mensonges, des trahisons, des affinitès mais aussi des dialogues soignès (« Je suis persuadé qu’à la base, l’amour est une farce qui a mal tournè. ») et souvent cocasses (« On croirait pas avec cette petite tête de poireau »)...
Un petit style décalé et un ton sympa, mais bon son côté psycho-intello emphatique et ses péripéties avec un gout de déjà vu rendent ce film très fade.
Une comédie parait-il, j'ai du sourire une ou deux fois et suis incapable de me souvenir quand. L'histoire est plutôt prometteuse au début, Edouard Baer faisant du Baer, et Cornillac impayable en footeux décérébré. Mais rapidement le film ne sait plus quoi nous dire et piétine malgré l'arrivé de la jolie Alice Taglioni. Et Baer devient lassant. Quant à Marie-Josée Croze, elle m'a paru complétement agaçante que ce soit son look ou son personnage. Il n'y a ni rythme, ni enjeu et on finit par se désintéresser complétement de cette affaire.
Pour une première, le réalisateur Laurent Tirard frappe un grand coup ! Tout d'abord, il signe un film réussi plein de finesse et de drôlerie avec des dialogues savoureux ("j'ai trouvé ça un peu prétentieux comme style, genre Ginola en fin de carrière", "Pour la fellation, c’est définitif ? "…) et une mise en scène épatante offrant une successions de séquences d’anthologie (la scène du sanglier, les repas entre les 3 "amis", le speed-dating...). Ensuite, il offre à Edouard Baer son premier vrai rôle en tête d'affiche avec ce personnage qui lui va comme un gant. Enfin, il entoure son acteur vedette d'une pléiade de 2nd rôles méconnus devenus depuis incontournables : Alice Taglioni en femme fantasme, Marie-José Croze en petit amie si franche et surtout l'exceptionnel Clovis Cornillac, époustouflant dans ce rôle de footballeur frimeur décidé à écrire ses mémoires dans le style de Baudelaire... avec des phrases courtes ! Un film rare et très réussi mais dont le ton atypique en rebutera sûrement plus d’un.
Bon, autant être clair de suite, vous ne trouverez rien de bien original ici. Scénario : classique. Situations : classique. En plus, la fin est complètement absurde. Du concentré de formaté en bobine quoi. Pas indispensable.
Particulièrement amusant et relevé, ce film est un cocktail réjouissant de bons mots, séquences décalées et personnages bien campés. Le scénario est astucieusement mené et les acteurs s'en donnent à cœur joie, Edouard Baer est impeccable dans son registre, Clovis Cornillac tordant en star bouffie de suffisance, et leurs partenaires féminines sont à la hauteur. Sans un léger essoufflement dans sa deuxième partie, la note eût encore été meilleure, mais c'est déjà une très bonne comédie.
MENTEUR, MENTEUR. L'improvisateur hors norme qu'est Edouard Baer nous régale dans cette gentille comédie. Bien épaulé par un énorme Clovis Cornillac et un duo féminin appétissant.
Une comédie sentimentale assez rafraîchissante et drôle. De plus, les questions existentielles abordées ici ajoutent une dimension. C'est filmé correctement et les comédiens sont bons.
Une histoire pas très originale, et des situations déjà vues et revues au cinéma. Ajouter à cela Édouard Baer qui fait comme d'habitude quelque soit le rôle de l’Édouard Baer, et vous obtenez une comédie assez moyenne.