Révélée par sa participation, enfant, aux Jeux interdits de René Clément, Brigitte Fossey retrouve à l'âge de 21 ans le chemin des studios dans la peau d'Yvonne de Galais, l'héroïne imaginée par Alain-Fournier. C'est aussi le point de départ d'une fructueuse carrière pour la comédienne rapidement promue jeune vedette, l'année suivante aux côtés d'Alain Delon et Charles Bronson dans Adieu l'ami, et trois ans plus tard en tête d'affiche dans Raphaël ou le débauché sous la direction de Michel Deville.
Depuis la parution du roman d' Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes, en 1913, de très nombreux cinéastes avaient souhaité porter ce livre à l'écran. Ils s'étaient cependant toujours heurtés à l'opposition de la soeur d'Alain-Fournier, Isabelle Rivière. Il fallut ainsi attendre plus de cinquante ans pour voir ce classique de la littérature porté à l'écran. Pour assurer la fidélité "au plus près" du film à l'oeuvre de son frère, Isabelle Rivière tint à collaborer elle-même à l'adaptation et aux dialogues.
Fréquemment cité dans les dix romans majeurs du XXème siècle, aux côtés de l'Etranger d'Albert Camus ou du Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry, Le Grand Meaulnes d' Alain-Fournier est aussi l'une des meilleures ventes de livre en format poche, dopées par son unique adaptation cinématographique, elle aussi plébiscitée par plus de 2, 5 millions de spectateurs au moment de sa sortie en salles.