Albert est méchant
    1,8
    801 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Albert est méchant ?

kayou74
    kayou74

Publiée le 17 janvier 2024
    Un chef-d'œuvre ! La première fois que je vois Christian Clavier en état altéré de conscience 🤣🙏
    J'arrive pas à comprendre pourquoi il passe jamais à la télé... 🤣🤣🤣
    Amoureuse Tempsplein
    Amoureuse Tempsplein

Publiée le 18 décembre 2022
    j'ai passée un très bon moment avec vous 2 la différence de façon de vivre est juste très drôle pour le spectateurs dommage que les gens ont boudés la critique c'est un très bon film
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 15 août 2023
    Même si ce genre de projet peut se vanter de réunir un joli casting, je dois bien le reconnaître que l'affiche, la bande-annonce et la communication autour de celui-ci peuvent rapidement nous faire peur. Mais honnêtement, même si le film n'est pas incroyable pour autant, "Albert est méchant" est une petite comédie plutôt sympathique et sans grande prétention. J'ai personnellement passé un bon visionnage, au point d'avoir vraiment ri à plusieurs reprises. Par conséquent, pour moi, la mission est accomplie. Ce qui joue en la faveur du long-métrage est très clairement sa faible durée, le tout n'étant pas très long, les événements s'enchaînent bien. Cela permet de ne pas s'ennuyer et de pouvoir visionner cela sans trop se prendre la tête. Et pour ce qui est de l'humour, je le redis, mais j'ai ri devant ce film et je l'assume totalement. C'est certes assez basique dans l'ensemble, et la plupart des gags ne volent clairement pas bien haut. Mais grâce au talent de notre duo de tête et grâce un montage plutôt intelligent sur les moments humoristiques, passant généralement par des coupes brusques au bon moment, on réussit à avoir un ensemble qui fonctionne bien. Cependant, je ne peux évidemment pas vous cacher que le film est très mince en matière d'histoire et de scénario. C'est assez cliché à ce niveau et tout cela sera assez prévisible en plus d'être mal amené. spoiler: Par exemple, sur le final, je ne comprends toujours pas comment Patrick Lechat a eu envie d'envoyer toute sa vie en l'air en l'espace de seulement quelques jours.
    Le film n'est donc clairement pas sans défaut, mais il se laisse plutôt bien regarder. C'est une comédie sympathique qui remplit son job. Pour conclure, un ensemble plutôt drôle.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 3 mars 2021
    Dernière réalisation en date de Hervé Palud, ce film, sorti en 2004, n'est vraiment pas terrible. Bon, en même temps, ce n'est pas très surprenant, c'est vrai que le réalisateur ne brille pas de par ses comédies et puis le scénario annonce tout de même une comédie assez lourde, une sorte de "Tatie Danielle" (très bon quant à lui) version vieux con. Patrick Lechat, père d'une famille aisée vivant dans une banlieue chicos à l'américaine, est fauché. Mais il vient d'hériter de son père, cependant ce dernier à tout laisser à son demi-frère Albert, qu'il va alors falloir convaincre de partager l'héritage. Et vous l'aurez compris, Albert est le vieux con en question. Alors voilà, le film est un peu une sorte d'hybride entre "Tatie Danielle" donc et "Les Visiteurs" car le film présente tout de même Albert comme étant le plouc ne comprenant rien au monde moderne. C'est donc une chute de gags un peu lourdaud qui commence à s'abattre sur le film dès qu'Albert arrive dans la famille très huppée de Patrick. Pourtant, le film commence assez bien, surtout lorsque Patrick se trouve chez Albert. Certes, c'est trop poussé, de toute façon, c'est un peu la marque de fabrique du réalisateur de toujours tout exagérer, mais nous avons des gags plutôt drôles. Si le film appuie très fortement les clichés du plouc perdu au milieu de la campagne, il appuie aussi celui de la famille très branchée, à l'américaine. Et pour ça, je dois dire que Arielle Dombasle est parfaite. Néanmoins, on a du mal à y croire et cela ne fait surtout qu'appuyer sur l'inévitable dénouement, qui devient alors très prévisible, avec une morale éculée, simpliste et surtout complètement irréaliste. Surtout que les personnages ne sont pas assez travaillés pour faire ce revirement de situation de façon crédible. Je dois dire que je ne me suis cependant pas trop ennuyé dans l’ensemble car Christian Clavier (dont la carrière commence d'ailleurs, à partir de ce film, à prendre le tournant du personnage bourgeois faussement gauchiste) et Michel Serrault sauvent les meubles, même si ce dernier surjoue quelques fois. "Albert est méchant" n'est donc pas une catastrophe mais laisse tout de même dans l'ensemble à désirer.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 4 février 2021
    Un bon moment de rire avec acteurs digne de ceux non ainsi que l histoire j ai adores ceux film ça passe un super moment
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 17 octobre 2020
    Une agréable et bucolique Comédie, coécrite et mise en scène par Hervé Palud. L'argent fait-il le bonheur ? Tel est de sujet de son scénario qui sous des aspects vaudevillesques amène aussi une réflexion et une morale inattendue.
    Dans une ambiance délirante (et même parfois un peu lourde), le duo Christian Clavier et Michel Serrault nous offrent néanmoins quelques répliques suaves. Serrault excelle, comme toujours, dans son personnage rupestre anti-progrès mais plein de bon sens.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 9 avril 2019
    L'étude sociologique (ville vs campagne, riche vs pauvre, nature vs artifice, sentiments vs machination ) évite adroitement l'écueil du manichéisme. De plus le casting est d'un très bon niveau.
    En résumé, "Albert est méchant" est une fable intelligente et sympathique.
    dan d.
    dan d.

Publiée le 19 mars 2019
    comedie succulente
    clavier est comme toujours le bourgeois de droite, dombasle la bobo dejantée et serrault joue un savant melange entre tati danielle et jacqouille la fripouille :)
    tres bonne comedie de palud dans la meme veine qu'un indien dans la ville
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 7 novembre 2018
    "Albert est méchant" est une comédie à l'histoire très faible spoiler: (2 héritiers que tout oppose doivent régler une question d'héritage)
    et aux twists pas exceptionnels spoiler: (l'avocat gérant l'héritage revient tardivement, Albert s'installe chez son neveu, l'évasion fiscale)
    et au dénouement prévisible spoiler: (sur le vrai lien entre Albert et Patrick et la vérité sur les talents d'Albert)
    . En un sens ce ne serait pas grave, si le film ne proposait pas aussi une succession de sketchs lourds et pathétiques spoiler: (les champignons, la Marijuana, le journal pour se torcher, les chiottes avec les mouches, la fête foraine)
    , de trucs classiques spoiler: (le dîner qui tourne au vinaigre, le racisme d'Albert envers les Gitans)
    et de running gags épuisants spoiler: (le marcassin, le "Santé, mais pas des pieds!", la pétrolette)
    , dans un scénario extrêmement caricatural sur les différences entre campagnards et citadins et pas franchement percutant dans sa pseudo-critique de la société de consommation et de la dictature des apparences. Côté casting, ça cabotine à mort avec plus ou moins de succès, Christian Clavier étant horripilant et Arielle Dombasle catastrophique, quand Michel Serrault semble être le seul à s'amuser vraiment et à avoir un comportement fidèle à son rôle de méchant qui ose tout. Toutefois, il ne permet au film d'atteindre le niveau de vacheries d'un succès légitime comme l'excellent Tatie Danielle.
    Publiée le 8 février 2017
    Clairement le duo Serrault/Clavier fonctionne très bien, cependant les seconds rôles qui accompagnent ce duo sont très limites voir nuls. Un manque d'originalité dans le scénario, qui se rattrape tout de même sur de bonnes scènes où le trublion Serrault nous fais rire.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 12 novembre 2016
    De bonnes intentions mais la comédie ne décolle pas et surtout ne parvient pas à nous faire rire. ..
    c_lyn7
    c_lyn7

Publiée le 18 juin 2016
    Il est rare que je n'aime pas un film, mais celui là est franchement mauvais.
    Les acteurs aussi ... Arielle est insupportable et ridicule ...
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 24 mars 2016
    Deux atouts principaux de cette gentille comédie : le duo formé par Chistian Clavier et Michel Sérault qui tous les deux assurent leurs emplois certes au minimum mais sauvent la copie triste de ce film.
    Il reste néanmoins à ce films quelques scènes de bonnes comédies et des bonnes situations qui pourront faire sourire.

Usant de grandes ficelles dans le scénario, cette comédie peut décevoir dans la promesse était alléchante.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 17 mars 2016
    Albert est méchant : Une comédie française sympathique, distrayant et plutôt délirant, faut l’avoué, mais il y a aussi deux monstres de la comédie. Déjà, le regretté Michel Serrault qui est tordant et n’a aucune limité, on a beau voir qu’il en fait beaucoup mais ça colle parfaitement avec le personnage, et il a un sacré présence, une énergie de dingue, c’était un sacré acteur, un théâtrale car son parlé est vivant. Et face a lui, on a Christian Clavier qui est toujours aussi impeccable et marrant, il tient bien le cap car il est bourré d’énergie aussi, ils sont du même niveau. Donc, il incarne deux bons personnages, surtout celui de Serrault qui est la clé du film. C’est un personnage anti conformiste à fond, il fait ce qui veut, il vit, il est libre et il est méchant car il en a envie. Malgré que des fois, le film part un peu dans tout les sens, il y a un vrai fond, une vraie critique de notre société de consommation ou actuel. Le personnage de Serrault s’amuse a critiqué et a joué avec, en contre courant et c’est peut être grossie dans l’humour mais au point, c’est direct et efficace. A l’opposé, on a le monde de Clavier qui est riche, tout ce ressemble et il vie pas, il va se rentre compte que ce n’est pas ça être libre. Car pour la petite histoire, c’est Clavier qui apprend qui va pas hériter de son père mais c’est son oncle qui a jamais connu et qui vie tout seul libre mais lui, il ne veut pas de l’argent sale comme il dit et il va tout lui donné, mais a une condition, le supporté… Donc voila, scénario et humour qui part dans tout les sens mais on regard et rigole de bon cœur et ça donne a réfléchir, et la fin a un bon petit rebondissement, c’est plutôt pas mal.
    Publiée le 18 décembre 2014
    ppfffff que dire......l'histoire n'est pas tres originale,christian clavier est mi figue mi raisins, michel serraut est fatigué mais surtout mal dirigé,petite comedie qui se laisse regarder mais qu'on oublis tres vite.