Mon compte
    The Weather Man
    Note moyenne
    2,8
    1807 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Weather Man ?

    157 critiques spectateurs

    5
    24 critiques
    4
    54 critiques
    3
    32 critiques
    2
    19 critiques
    1
    19 critiques
    0
    9 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Michaël
    Michaël

    6 abonnés 349 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 avril 2024
    Je n'ai pas compris certaines subtilités, et notamment la fin, mais dans l'ensemble j'ai apprécié ce film.

    Regardé en VF pour la voix habituelle de Nicolas Cage, ce dernier joue ici le rôle d'un présentateur météo dépassé par la vie. Il faut dire que beaucoup de choses ne vont pas pour lui, à commencer par son divorce qu'il ne parvient pas à digérer, ainsi que l'éducation de ses enfants.

    Des choses en trop (le camel toe ou l'histoire glauque de l'agression sur le fils de David), mais aussi des moments bien écrits comme les pensées durant le trajet pour la sauce tartare.

    J'apprécie beaucoup Nicolas Cage donc mon avis est peut-être un peu biaisé mais je conseille malgré tout ce film.
    mistermyster
    mistermyster

    56 abonnés 1 271 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 octobre 2023
    Un homme qui se sent dépassé par les évènements qui ponctue sa vie, tout en se raccrochant à ce qu'il croit être un semblant d'équilibre, il sombre dans une mélancolie agressive voyant que tout ce qu'il fait n'a pas de prise pour rectifier le tir. Son métier parait bien dérisoire face à la gloire de son père, sa famille est un désastre, personne ne le respecte, quoi qu'il fasse rien ne joue en sa faveur. Voilà que son père est atteint d'un cancer, bref, tout cela n'est pas réjouissant. Mais il y a un mais, on sent quand même que cet homme peut être meilleur, qu'il a besoin juste d'une approbation, de celle du père, de sa fille, de son fils, et d'un autre boulot peut-être; il a besoin de reprendre confiance en lui, de faire une chose qui pourrait le rendre fier, et c'est le déclic. Il tire à l'arc, et cette concentration, cette toute petite satisfaction de mettre une flèche dans la cible, est le commencement d'un renouveau, enfin il rectifie le tir.
    Certes le film n'est pas une comédie sociale, où les situations prêtent à sourire, mais il nous plonge dans la vie d'un américain moyen, avec pavillon de banlieue, qui arrivera, par chance plus que par talent à s'octroyer un nouveau départ et un American Dream. Nicolas Cage nous livre une belle prestation et comme souvent Michael Cane est brillant de retenu.
    NotThatYouThink
    NotThatYouThink

    40 abonnés 268 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 mars 2023
    “The Weather Man” est d’un sarcasme envoûtant, un humour comme on en voit trop peu dans le cinéma américain. Le long-métrage jongle entre film d’auteur et film hollywoodien ; mi-comique, mi-dramatique, entre les deux il n’y a qu’un pas. D’un fatalisme déconcertant à première vue, le film est riche de sens sur plusieurs thématiques : le devoir américain, la famille, l’éducation, l’accomplissement de soi. Rien ne réussit à David Spritz (Nicolas Cage), on se demande même si c’est une force obscure qui le fait passer à côté de sa vie ou ses choix malvenus durant tout le film. Nicolas Cage ayant souvent des rôles épiques et extravagants, c’est pour une fois un rôle simple et très “terre à terre” qu’il endosse à merveille. Et là où l'orientation définitive aurait pu être comique et de l’ordre du divertissement, le réalisateur, Gore Verbinski propose une réflexion sur les choix de vie et en définitive ce que nous sommes, un ton bien plus réaliste qu’il est plaisant de voir terminer sur cette note, la conclusion n’en est que plus belle, humble et riche, une morale universelle. spoiler: David est quelqu’un qui n’a pas réussi à prendre les choses en main sur sa vie, sur sa fille, son fils ainsi que son ex-femme (Hope Davis), mais a su s’adapter au changement qu’il entreprend et c’est sa plus grande force.
    Mention spéciale au rôle de Robert Spritz, le père de David (Michael Caine) qui arrive à construire un personnage charismatique, jamais dans le jugement et qui propose des solutions sans jamais les imposer. Il ne s'immisce jamais dans la relation du couple Norren/David, en somme, il très belle figure paternelle.
    “The Weather Man” est une belle surprise sur de nombreux plans : technique, scénaristique et philosophique.
    Estonius
    Estonius

    3 338 abonnés 5 452 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 12 septembre 2021
    Ce n'est pas très intéressant, ce n'est pas terrible, ça ne prend aucune risque, c'est mou comme un chamallow, et alors que c'est vendu comme un comédie, c'est plutôt tristounet. Coté interprétation Cage n'est bon que quand il fait le pitre en présentant la météo, Michael Caine et plutôt bien mais les deux ados sont exécrables. Quant à l'histoire ce doit être une fable, mais une fable se doit de se terminer par une maxime.. je n'ai pas vue. Le film a quand même une utilité, celle de nous expliquer ce qu'est un Camel-toes, donc on est moins bête après avoir vu le film, comme quoi parfois le cinéma a une fonction pédagogique.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    687 abonnés 3 011 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 août 2021
    The Weather Man est la version désenchantée de ce qu’était The Family Man (Brett Ratner, 2000), sorti cinq ans plus tôt avec, en vedette, le même Nicolas Cage. Soit la peinture désabusée d’une existence atrophiée par un univers urbain deshumanisant, une incapacité à communiquer avec autrui – en particulier avec sa famille – et un ancrage médiatique propice au harcèlement et aux méfaits de toutes sortes. Le présentateur météo a pour mission de lire un prompteur et de s’agiter devant un écran vert ; il ne réfléchit pas, n’interprète pas, n’a pas d’effort de transmission à faire ; comme il le reconnaît lui-même, il « gagne énormément en échange d’un effort et d’une contribution quasi nulles », lucide sur les inégalités sociales à l’œuvre dans la société américaine, notamment celles générées par la télévision. Ce qu’il fait ne sert à rien, son activité n’est gratifiante pour personne, elle occupe les téléspectateurs à l’instar des publicités pour fast food et sodas. Gore Verbinski compose une comédie cynique et grinçante dans laquelle personne n’est épargnée, ni la fille obèse dont les pantalons moulent le sexe ni le père sur lequel on jette de la malbouffe en permanence. La forme qu’il donne à son film est à la fois nerveuse et molle, répétitive, en constant mouvement et immobile. L’image est aussi froide que la saison hivernale. Nous comprenons d’abord mal le lien entre la projection de nourriture industrielle, le cancer du père, le tir à l’arc ainsi que les autres rituels qui scandent le quotidien de David ; il faut attendre la clausule pour que s’assemblent les pièces d’un vaste puzzle, miroir dans lequel se reflète une société de consommation qui broie les individus en les enfermant dans des cases, en les étiquetant et en leur interdisant tout changement. S’il a changé son nom de famille par souci de convenance, David s’avère incapable de renaître à lui-même ; sa promotion professionnelle lui donne l’illusion d’un nouveau départ, alors qu’il ne s’agit que du même déplacé d’une ville à l’autre. Verbinski brosse un portrait au vitriol de l’Amérique capitaliste, corps désincarné qui occupe l’audimat par des bulletins météo erronés afin de prouver que le hasard n’existe pas, que l’État gouverne même le ciel comme autrefois les augures antiques. Le présentateur devient aussitôt le bouc émissaire d’un système qui l’utilise à la manière d’un tampon, un fantoche que l’on place sur un char le temps d’une parade. Le tir à l’arc s’oppose alors à la météo en ce que l’apprentissage puis la maîtrise de sa technique conduit le tireur à atteindre sa cible, sans trucage ni mensonge. Un plan magnifique montre la pointe de la flèche briser la couche de glace qui recouvrait le bois de la cible, traduction à l’écran du raccord à soi que rend possible la pratique de ce sport, un raccord qui ne conduit pourtant pas notre antihéros à la révolte mais à la résignation, à l’acception de sa condition, le sourire aux lèvres, défilant entre le Père Noël et Bob l’Éponge.
    lazarus
    lazarus

    10 abonnés 170 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 mai 2019
    Un très bon film déstabilisant de réalisme et de cynisme. La réalisation discrète fait la part belle a un Nicolas Cage dans ce qu’il sait faire de mieux. Michael Caine est comme toujours d’un charisme incroyable.
    La vie d’adulte est difficile comme le dit le film. C’est tellement simple comme postulat mais très justement amené dans le film qui en fait la principale réussite tout en n’hésitant pas a écorner le american way of life au passage ce qui n’est pas pour déplaire !
    Arsene31
    Arsene31

    2 abonnés 44 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 23 avril 2019
    bof, bof. l'histoire d'une famille américaine. banal, long. quelques idées originales mais sans plus
    Sudhir
    Sudhir

    20 abonnés 480 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 décembre 2017
    Cage en loser de la météo est parfait. Pris par les tumulte de la vie, il reçoit les projectile avec classe. Sans lui, reste une petite comédie.
    Extremagic
    Extremagic

    67 abonnés 484 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 avril 2016
    Petit film qui a l'air de rien comme ça mais c'est sans compté sur Verbinski, réalisateur que j'apprécie beaucoup. Le truc qui est assez fort avec ce film c'est que je devrais le détester. C'est vrai toutes ces histoires de mélo larmoyants où les protagonistes enchainent catastrophes sur cataclysmes je déteste ça. Sauf que là c'est fait avec une certains subtilité. C'est pas misérabiliste, il y a pas mal de second degré qui rendent certaines scènes assez amusantes alors qu'elles étaient parties pour ne pas l'être. Je ne sais pas vraiment pourquoi, peut-être parce que le personnage me parle mais ça a pris cette fois, à aucun moment je ne me suis indigné devant les actions nulles que faisait le personnage. Du coup ça tient beaucoup à l'écriture qui est vraiment très bonne - pas excellente non plus, perfectible, mais très bonne. Je ne saurais dire pourquoi j'ai aimé ce film, pourquoi avec lui ça marche alors que ça plantait avec n'importe quel autre avant. Sur l'idéologie du film il me semble que c'est assez ambigüe, je ne m'avancerais pas à dire que c'est tout bonnement capitaliste (Verbinski en fait une radicale critique dans Lone Ranger) mais c'est la sensation que ça donne à la fin. Je m'attendais à ce qu'il envoie tout bouler à un moment. Il faudrait analyser les choix de mise en scène etc et j'ai pas que ça à faire. En tout cas si le doute est là ça montre que le film n'est pas si simple qu'on pourrait le croire. Évidemment la relation au père m'a beaucoup plu et le personnage c'était un peu moi quand j'étais dépressif donc beaucoup de points m'ont aidé à l'identification. Après pourquoi ça marche ici et pas ailleurs, au-delà de ça je ne saurais dire pourquoi mais c'est clairement un bon film.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

    311 abonnés 576 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 août 2015
    Alors qu'il venait de réaliser "Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl" , un blockbuster à succès au budget considérable de 140 millions de dollars, Gore Verbinski revient en 2005 avec un plus petit film, "The Weather Man". Cette fois-ci, le cinéaste américain avait un budget de 22 millions de dollars à sa disposition. Le film ne parvint pourtant pas à se rembourser, ramassant quelques 19 millions de dollars dans le monde. Cet échec peut sûrement s'expliquer par le fait que le public ne s'attendait pas à un tel film. Mais soyons clair, "The Weather Man" n'est pas un mauvais film. Ce qui a pu déranger le public vient probablement du fait que le long-métrage n'est en réalité par une comédie. Ce film raconte la vie d'un homme malheureux, qui ne parvient pas à renouer correctement avec sa famille et qui souffre de sa popularité en tant que présentateur météo. Le récit n'est pas joyeux, il est même parfois assez dramatique, mais il est surtout bien écrit. Le scénariste Steve Conrad, l'auteur de cette histoire, dépeint ici la situation réaliste d'un homme finalement assez banal auquel on va rapidement s'attacher. Le spectateur peut facilement se reconnaître en lui, avec tous les ennuis qu'il rencontre. Et c'est là tout l'intérêt du film, c'est de faire comprendre au spectateur que malgré les problèmes que l'on rencontre dans la vie de tous les jours, il faut s'accrocher car rien n'est définitif. Ce film n'est pas gai, il ne cherche pas à amuser le spectateur. Néanmoins, cela ne l'empêche pas d'avoir quelques petites touches d'humour assez agréables mais toujours subtiles. Le véritable but du film est de faire comprendre au spectateur que la vie ne nous apporte pas tout ce que l'on souhaite. Cela se ressent notamment à la fin de l'oeuvre, une fin plutôt nuancée où la déception et la fierté se mêlent. Le film est à l'image de la vie. Et pour porter cette histoire, on retrouve d'excellents acteurs. Nicolas Cage incarne le personnage principal, il est dans un rôle auquel il ne nous avait pas habitué et il s'en sort admirablement bien. Il rend avec justesse le mal-être du personnage. Michael Caine est quant à lui épatant de simplicité dans un rôle émouvant. "The Weather Man" n'est donc pas forcément le film auquel on pourrait s'attendre. Cependant, c'est un bon film qui se tourne surtout vers le drame sans jamais tomber dans le pathos. Les acteurs y sont très bons et de son côté la bande originale de Hans Zimmer est assez classique, mais le thème principal se remarque assez facilement et change un peu des autres productions du compositeur. Gore Verbinski n'a peut-être pas rencontré le succès avec ce film, mais il s'est bien débrouillé et cela lui a permit de se changer les idées avant de se lancer dans la réalisation des opus 2 et 3 de la saga "Pirates des Caraïbes".
    cylon86
    cylon86

    2 510 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 mars 2015
    David Spritz présente la météo pour une chaîne télé de Chicago. Mais David n'est pas heureux. Père de deux enfants avec qui il a du mal à communiquer, divorcé, vivant dans l'ombre de son père qui est un grand écrivain, le quotidien de Dave consiste à être complètement perdu dans sa vie et à se prendre de la nourriture de fast-food en pleine tête, lancée par des petits blagueurs. Portrait cynique, drôle et touchant d'un homme qui doit mûrir pour ne pas rester perdu dans sa vie, "The Weather Man" est un film infiniment subtil et parfaitement écrit qui ne repose pas sur grand-chose si ce n'est un personnage fort, une mélancolie sous-jacente et une certaine critique de l'american way of life. Gore Verbinski, surtout connu pour "Pirates des Caraïbes" se montre capable de faire dans la subtilité, élargissant alors le registre de ses capacités. Grâce à une réalisation maîtrisée mais discrète, il fait de son film une œuvre touchante et pleine de justesse, portée par un Nicolas Cage impeccable.
    ardeo
    ardeo

    9 abonnés 178 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 mars 2015
    Film dominé par la présence de Nicolas Cage et où se côtoient le bon (quelques gags répétitifs, les hésitations d'un adulte face à un père M. Caine brillant), le moins bon (les scènes de famille) et le mauvais (les "problèmes" des adolescents ; la narration).
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 25 janvier 2015
    D'habitude très bon quand il s'agit de faire des comédies fantastiques, il déçoit terriblement quand il s'essaie à la comédie dramatique... Un manque hallucinant de rythme, une intrigue inexistante, un Nicolas Cage sans saveur, des performances secondaires peu convaincantes, au final peu d'adjectifs mélioratifs pourraient qualifier ce navet insipide.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 31 décembre 2013
    Le role de sa vie pour Nicolas Cage, interprétant à merveille cet homme de" son temps" à la carrière professionnelle excellente et familiale catastrophique, objet de mépris et de moquerie. Aucun élément ne s'abat sur lui, mais seulement le jugement des autres. L'esthétique n'est pas sans rappeler le cinéma d'Alexander Payne. Un trés bon film, qui réserve des scènes hilarantes. (la sauce tartare!!)
    Shephard69
    Shephard69

    333 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 décembre 2013
    Bonne petite comédie sans prétentions réalisée et mise en scène de façon tout à fait correct et qui vaut surtout pour l'interprétation sobre et délicate de Nicolas Cage. Peu original, pas de ficelles narratives extraordinaires mais un film frais et sympathique.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top