Mon compte
    Spartacus
    Note moyenne
    4,0
    8658 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spartacus ?

    250 critiques spectateurs

    5
    78 critiques
    4
    104 critiques
    3
    42 critiques
    2
    16 critiques
    1
    7 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Antoine Parker
    Antoine Parker

    108 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 novembre 2024
    Spartacus transpire la thune l’autobronzant et le kitch : et ça fonctionne !! Pas le meilleur péplum à mon goût mais clairement le plus hollywoodien et le plus épique. Trop hâte de le revoir
    Taahz
    Taahz

    124 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 septembre 2024
    Peplum dense, épique et intemporel. Spartacus n'a pas tellement vieilli du haut de ses 64 ans et bien que les scènes de combat ne sont pas au niveau des blockbusters actuels, il reste impressionnants pour l'époque tout comme les décors dont les fonds sont peints etu plus bel effet.

    On peut cependant reprocher à la plupart des personnages de manquer de profondeur.
    BillBoo
    BillBoo

    14 abonnés 270 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 13 septembre 2024
    Les péplums opposants esclaves à citoyens romains résonnent encore aujourd'hui, pour l'actualité que conserve leur propos : l'opposition de ceux qui possèdent à ceux qui subissent. Spartacus est l'une des figures révolutionnaires les plus emblématiques. Sa force de mobilisation inspire, mais confine à l'héroïsation de l'individu seul, au détriment de l'attention portée sur les contributions et sacrifices du collectif.

    La direction prise par le film respecte trop certains jalons hollywoodiens : hormis sa première défaite face à l'esclave éthiopien qui l'épargne, rien, dans la continuité de l'histoire, ne nous surprend, ne nous questionne. C'est la manière d'organiser le mouvement, et d'adapter sa stratégie que le récit aurait pu explorer.
    cinéman
    cinéman

    40 abonnés 805 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 août 2023
    Péplum de 1960 qui concerne la révolte des esclaves romains à travers le personnage de Spartacus (Kirk Douglas)... et c'est une franche réussite. Les images sont belles et surtout c'est impressionnant de voir des milliers de vrais figurants à l'écran, car à cause du numérique on n'y est plus du tout habitué. De plus cette histoire a réellement eut lieu durant l'antiquité, donc cela apporte quelque chose d'instructif. Il faudra attendre encore près de deux mille ans pour que l'esclavage soit enfin interdit (et bien sûr si l'on ne tient pas compte de ce qu'on appelle l'esclavage moderne").
    Ghighi19
    Ghighi19

    66 abonnés 1 867 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 juillet 2023
    Un chef d œuvre même si c est sans doute le moins personnel de Kubrick.
    Une époque où le péplum était un genre qui amenait le public dans les salles. Douglas tout puissant imposait un style et un casting de luxe pour un film qui reste imposant et important.
    Alolfer
    Alolfer

    125 abonnés 1 139 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 octobre 2024
    Stanley Kubrick tient son "blockbuster" ! Un Peplum de qualité et d'époque qui fonctionne toujours aussi bien en 2023. Le film a peut etre un poii vieilli, mais on passe tout de même, un très bon moment ! Excellente performance de Kirk Douglas qui nous joue un rôle de bravoure et d'héroïsme unique ! Kubrick en est pour beaucoup également avec sa réalisation "historique" qui refera dans la suite de sa carrière

    Un très bon film !
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

    30 abonnés 680 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 janvier 2023
    Tremplin dans la carrière de Stanley Kubrick, et ça se comprend : réalisation sans faille (solide même, alors qu'il avait très peu de liberté) dans un projet fort ambitieux, porté par une star ultra charismatique et au top de sa forme en la personne de Kirk Douglas. Film formellement très beau donc, qualité des décors qu'ils soit naturels ou en studio, des costumes, excellente plongée à l'époque romaine, Kubrick gère extrêmement bien la foule, les grands espaces... C'est très beau.

    Dans son fond c'est autre chose. En soit l'histoire de ce Spartacus est très intéressante, et plutôt passionnante, toute cette révolte, tout ce cadre romain, les égos, la corruption, les guerres et ce face à face avec Laurence Olivier, tout ça est plaisant à suivre. Cependant le récit est très inégale, on ne compte plus les longueurs, les creux et les baisses de rythme. Il y a aussi tout l'aspect très hollywoodien qui ressort de temps en temps, les facilités scénaristique et historique, les excès, la romance pas très complexe...

    Cela reste un bon film, plus de 3 heures de péplum, un récit fleuve pas exempt de tout reproche, mais se laissant apprécier, ne serait ce que pour ses acteurs et sa beauté visuelle.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 174 abonnés 4 168 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 janvier 2023
    Péplum de facture classique doté de grands moyens et réalisé par Stanley Kubrick en remplacement d’Anthony Mann d’abord choisi en raison de son expérience des tournages en extérieurs et aussi de son prestige d’alors. Malheureusement homme affable, il ne résista pas à l ‘opposition frontale entre les 4 comédiens au caractère bien trempé qu’étaient Charles Laughton, Kirk Douglas (aussi producteur) , Peter Ustinov et Laurence Olivier. Hormis la scène d’ouverture tout le film sera réalisé par Kubrick. Le scénario fût confié à Donald Trumbo qui sortait tout juste de l’épuration voulue par la liste de noire édicté par la sinistre Commission des Activités Anti-américaines et qui fût courageusement imposé par Kirk Douglas. Les commentaires audio à cinq voix du DVD sont un délice car on entend les versions discordantes de Douglas , Ustinov et de l’auteur du livre qui ne se gêne pas pour critiquer le jeu trop figé à son goût du beau Kirk Douglas à qui il reproche d’avoir dénaturé son œuvre et par richochet la véritable personnalité de Spartacus . A sa décharge, il ne faut pas perdre de vue que Kirk Douglas devait rentabiliser l’argent qui lui était confiée. Le film brille par ses images magnifiques et une Jean Simmons à la beauté sublime . Le film se laisse voir sans peine malgré les trois heures de projection. Le propos est souvent manichéen avec une vision un peu trop idéaliste du combat des esclaves qui ne semble rencontrer aucune entrave pendant un long moment avant de finir dans une impasse menant à la crucifixion des meneurs. Charles Laughton est comme toujours prodigieux et Laurence Olivier est au diapason. Il est vrai que Douglas manque un peu de souplesse au niveau des zygomatiques mais il faut reconnaître que les épreuves qu’il traverse ne l’aident pas à se relâcher. Un coup d’essai donc pour Stanley Kubrick qui lui donnera accès de façon continue à des budgets conséquents. Kirk Douglas lui en voudra toujours de s’être désolidariser du film, la notoriété venue. A noter une scène homosexuelle entre Laurence Olivier et Tony Curtis peu équivoque pour l’époque.
    shadydu30
    shadydu30

    1 abonné 9 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 octobre 2022
    Un autre chef d'œuvre de la même trempe que Ben Hur ou les dix commandements.
    Kirk Douglas nous régale dans ce film magnifique.
    gregoire s.
    gregoire s.

    30 abonnés 1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 août 2022
    Spartacus, de Stanley Kubrick, présente à l’écran la vie du célèbre gladiateur qui décida de s’affranchir de sa condition d’esclave et de tenir tête à l’empire romain tout entier.
    Probablement le péplum le plus célèbre de l’histoire du cinéma, et à raison. La reconstitution historique mise en place pour le film, à travers les décors et les lieux de tournage, est impressionnante. Le travail fournit sur ces aspects permet au spectateur de se plonger dans cette époque si adulée par l’imaginaire collectif dès les premières secondes du long-métrage. Lorsque l’on couple cela au savoir-faire de Stanley Kubrick et des directeurs de la photographie pour ce long métrage, le film est grandiose à l’image.
    De son côté, l’histoire est passionnante et nous tient en haleine tout le long, sans interruption.
    Mais c’est aussi à travers la performance exceptionnelle de Kirk Douglas que ce film est si grand. Son physique débordant de charisme ne peut que faire de lui l’homme idéal pour incarner un tel personnage. Kirk Douglas est un grand du cinéma, un monument, qui s’imprègne de ses personnages et qui les retransmet parfaitement, à l'image de son interprétation de Spartacus.
    Le film est un chef d’œuvre : 5/5.
    DJEDJ Virgil
    DJEDJ Virgil

    8 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 28 août 2022
    Esclavage, amour et passion, combat pour survivre et combat pour la liberté; une histoire qui se termine par la mort du personnage principal n'est pas forcément une mauvaise histoire. Spartacus laissera après sa mort et celle de ses frères d'armes une étincelle de désir et de volonté de recherche de liberté.
    Cyril Bureau
    Cyril Bureau

    6 abonnés 520 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 janvier 2022
    Une très belle réalisation, aux nombreuses qualités, tant au niveau technique qu'émotionnel. Tous les codes du péplum classique de l'époque sont bien présents : mise en scène, dialogues, costumes, musique. A la fois histoire d'aventure, de rébellion, d'amour, d'alliances et de trahisons,"Spartacus" est une Référence et un film épique.
    StarMJPoker
    StarMJPoker

    4 abonnés 19 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 décembre 2021
    Un chef-d'œuvre de Stanley Kubrick, l'un de mes réalisateur préféré et pourtant je n'ai vu que quatre de ses films (Shining, 2001 l'Odyssée de l'Espace, Full Metal Jacket et du coup Spartacus). Quand j'écrit cette critique on est le 26 décembre 2021 à 16:59 (si vous voulez savoir pourquoi je dit cela je vous conseille d'aller lire ma critique de Le Miracle de la 34eme Rue). Kirk Douglas est incroyable dans son rôle de Spartacus, les bataille sont tout à fait incroyable, et j'aime bien le fait que Spartacus soit à la base un esclave, puis qu'il devient un gladiateur (bon même si c'est toujours un esclave et puis le chef d'une puissante armée. Le méchant est aussi incroyable, Crassus jouait par le très bon Laurence Olivier, et je ne sais pas pourquoi mais j'aime bien les personnages de Gracchus et de Batiatus, j'aime aussi la discussion entre Crassus et Antoninus (sur les gout je la trouve intéressante). J'aime aussi la relation entre Spartacus et Varinia même si je trouve qu'il y a des scène un peu trop tiré sur la longueur et se ne sont pas les seul scène tiré en longueur, même que je crois que c'est pour ça que je ne lui donne pas un dix. Et j'aime beaucoup le personnage de Draba interprété par Woody Strode (qui jouera plus tard Stony dans Il était une fois dans l'ouest), j'adore le combat entre lui et Spartacus et même que peut être c'est mon combat préféré du film, et ensuite qui épargne Spartacus et qui se révolte contre Crassus et ses amies (même que cette scène sera reprise par Ridley Scott pour son Gladiator). Si vous voulez le voir un jour je vous le conseille fortement, 9/10.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 15 juillet 2021
    Réalisé par Stanley Kubrick et connu pour sa production chaotique, Spartacus est un péplum d'une ambition démesurée, porté par un Kirk Douglas magnétique. Musiques, scènes de grande ampleur mobilisant des milliers de figurants, décors urbains antiques: les ingrédients sont réunis pour en mettre plein la vue, et rares sont les films qui, 60 ans plus tard, peuvent réussir à impressionner sur le plan formel, en l'absence de tout effet spécial numérique (époque oblige). Si le cheminement de l'histoire est relativement classique et que son issue ne fait guère de doute, Spartacus bénéficie de qualités évidentes, notamment un casting de haute-volée, un thème fort, et une belle romance : il réussi d'une manière générale tout ce qu'il entreprend, et il constitue au final un morceau de choix aux cotés d'œuvres plus récentes comme "Gladiator" de Ridley Scott.
    Olivier P
    Olivier P

    2 abonnés 15 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 juin 2021
    Un grand classique d hollywood, de grands acteurs , kirk douglas transporte le film de bout en bout , histoire, passion, violence humaine, desiillusions, religions.....
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top