Le Mahabharata ("L'histoire politique de l'espèce humaine") est LE récit mythologique hindou. Supposé écrit en même temps que l'Ancien Testament, c'est un récit quinze fois plus long que la Bible, comportant 18 volumes et 90000 couplets !
Un dicton indien dit que : “Tout ce qui se trouve dans le Mahabharata est autre part, ce qui n'y est pas n'est nulle part.”
On doit au scénariste de Mahabharata, Jean-Claude Carrière, de nombreux chefs-d'oeuvre du cinéma comme Belle de jour de Luis Buñuel, Borsalino de Jacques Deray et L'Insoutenable Légèreté de l'être de Philip Kaufman.
Le scénariste Jean-Claude Carrière a écrit un livre intitulé "Le Mahabharata" (Editions Plon) avant de l'adapter pour le théâtre, la télévision et le cinéma. Pour ce faire, il a parcouru l'Inde pendant 20 ans à la recherches de témoignages qui, selon lui, sont riches d'enseignement pour les Occidentaux : "(...) Encore aujourd'hui, les Indiens ne font pas rentrer le livre dans leur maison, car ils ont peur que par contagion, cette guerre familiale déclenche des querelles à l'intérieur de leur propre famille. C'est une guerre fratricide – comme toutes les guerres - vue d'une façon très aiguë. Et c'est aggravé du fait que des deux côtés, il y a des guerriers qui possèdent une arme capable d'exterminer toute vie sur la planète terre et dans l'univers. Cette menace d'une disparition de la vie, nous y sommes aujourd'hui certainement plus sensibles qu'au XVIIe siècle".
Fort de ses voyages, Jean-Claude Carrière initie son vieux complice Peter Brook à la philosophie véhiculée par le Mahabharata. Ce dernier est immédiatement séduit et prend contact avec un professeur de sanscrit, langue dans laquelle est écrite la source mythique. Le réalisateur se souvient : "Jean-Claude (Carrière ndlr) et moi étions tellement fascinés que, dans la rue St André des Arts, à 3h du matin après une longue séance où il nous a raconté des histoires, nous nous sommes fait une promesse. Nous allions trouver un moyen de rapporter tout ce matériau dans notre monde et partager cette histoire avec le public occidental".
Avant cette version filmique de 171 minutes, en 1984, Peter Brook dirige une pièce de théâtre homonyme de 9h ( ! ) avec Clovis Cornillac et Vittorio Mezzogiorno dans les rôles principaux, d'après l'adaptation de Jean-Claude Carrière .
Malgré l'exotisme du sujet, le tournage du film de Peter Brook a eu lieu en France, dans les studios de Joinville Le Pont.
En 1990, Le Mahabharata a obtenu l'Emmy de la meilleure performance artistique aux International Emmy Awards. Son réalisateur, Peter Brook, a remporté le prix de la critique au São Paulo International Film Festival.