Cote 465 est l'adaptation sur grand écran du roman Day without end (Combat), écrit par Van Van Praag et paru en 1949.
Avec Cote 465, le réalisateur américain Anthony Mann réalise son premier film de guerre après une longue série de westerns, (Winchester 73, Les Affameurs, L' Appat). Il réitérera l'expérience en 1965 avec Les Héros de Télémark. A noter que Cote 465 est sorti en salles aux Etats-Unis la même année (1965) que deux autres classiques du films de guerre que sont Le Pont de la riviere Kwai de David Lean et Les Sentiers de la gloire de Stanley Kubrick.
Cote 465 marque la seconde collaboration du réalisateur Anthony Mann avec les acteurs Robert Ryan et Aldo Ray, quatre ans après le western L' Appat. Ils se retrouveront une nouvelle fois en 1958 avec Le petit arpent du Bon Dieu.
Délaissant Anthony Mann, Robert Ryan et Aldo Ray se retrouvent en 1972, dans La Course du lièvre à travers les champs de René Clément.
Avec Cote 465, Anthony Mann retrouve l'un de ses scénaristes fétiches en la personne du renommé Philip Yordan. Les deux hommes ont collaboré à sept reprises, notamment sur Le Livre noir, La Charge des tuniques bleues, L' Appat et Le Cid.