Dernier volet de la franchise, La Vengeance dans la peau n'est pourtant pas véritablement une suite à La Mort dans la peau. En effet, les spectateurs avertis constateront que la trame de ce troisième opus vient en réalité s'insérer (pour l'essentiel) entre l'avant-dernière scène et la dernière scène de La Mort dans la peau ! Les dix dernières minutes de La Vengeance dans la peau déroulant ensuite l'histoire de Jason Bourne jusqu'à son dénouement. Un dénouement "aquatique" qui boucle la boucle avec La Mémoire dans la peau. Cette impressionnante construction scénaristique, inédite au cinéma, est à mettre au crédit de Tony Gilroy.
En 2002, avec le succès international de La Mémoire dans la peau, une suite s'imposa très vite dans l'esprit des producteurs. Frank Marshall explique : "Nous avions fait un film d'espionnage intellectuel, un thriller parano d'un style inédit. Le casting à contre-emploi de Matt Damon se révéla un choix idéal. Avec lui naissait un nouveau héros d'action si passionnant, si déroutant, que nous avons eu envie de poursuivre son histoire".
La Mort dans la peau est l'adaptation du deuxième roman du cycle Jason Bourne écrit par Robert Ludlum. Cet ouvrage a été édité en 1986 et a figuré pendant 25 semaines sur la liste des best-sellers du New York Times.
Doug Liman se désistant de la réalisation de ce second opus, le choix des producteurs se porta rapidement sur Paul Greengrass après avoir visionné son film Bloody Sunday. Pour eux, le style visuel intense et quasi-documentaire de ce cinéaste s'adaptait parfaitement à un projet comme La Mort dans la peau.
La production établit ses quartiers aux légendaires studios de Babelsberg à Berlin et sillonna la ville pour capter au mieux sa diversité et ses contrastes.
C'est au coeur de l'ancien Berlin-Est, sur le pont de la Friedrichstrasse, que fut tournée l'évasion de Bourne. La séquence de la maison de verre de Jarda fut réalisée dans le faubourg de Wannsee, et une partie de la poursuite finale à Postdam. L'Ostbanhof (gare de l'Est) berlinoise servit de réplique à une gare moscovite, et deux des quatre aéroports de Berlin furent également mis à contribution.
Le réalisme des cascades automobiles tient à l'usage du Go Mobile, une plate-forme motorisée, fabriquée par la firme Go Stunts, Inc., qui surpasse aisément les voitures-travelling d'antan. Sur ce châssis à hauteur, largeur et longueur variables, on peut simuler les déplacements de n'importe quel type de véhicule. L'équipe de production dispose ainsi d'une liberté totale dans le positionnement de la caméra et d'une multitude d'angles sur le conducteur.
Outre plusieurs mois de mise en forme et d'entraînement au combat, Matt Damon, Karl Urban et plusieurs de leurs partenaires reçurent une initiation spéciale au maniement d'armes. L'acteur principal confie : "Lorsque Jason décide de prendre les armes, il fallait que celles-ci soient un prolongement naturel de son bras. Pour arriver à ce degré d'automatisme, je me suis longuement entraîné à Los Angeles avec un expert du S.W.A.T.".