Le court-métrage L'Arpenteur, co-réalisé par Sarah Petit et Michel Klein, est la première partie d'une oeuvre traitant du déracinement et de la vie en communauté chez les Arméniens. La seconde partie, un nouveau moyen-métrage intitulé Le Lac et la rivière, est réalisée un an plus tard par Sarah Petit.
Le réalisateur Michel Klein explique que le projet L'Arpenteur a été inspiré des films arméniens de Serguei Paradjanov et Arthur Pelechian. "Derrière ces films il y avait un pays et des gens dont nous avons eu envie de faire connaissance. Nous avons été frappés par la grande douceur des Arméniens, et par le territoire qu'ils habitent, extrêmement accidenté. La confrontation entre cette douceur et cette aridité-là nous a émus."
L'Arpenteur est un film sur les Arméniens. Le réalisateur Michel Klein se souvient de son arrivée en Arménie : "La découverte du pays a été extrêmement sensitive, sensuelle. Tout ce que nous en savions, tout ce que nous avions appris n'était que littérature et fondait comme neige au soleil face à ce qu'on pouvait voir, entendre, sentir, manger... (...) Là-bas, la tradition d'accueil de l'étranger perdure, malgré les conditions de vie très difficiles, surtout à la campagne."