Une comédie faisant la part belle aux pitreries de Pierre Richard, qui comme à son habitude est très à l'aise dans ce genre de rôle et qui comme à son habitude nous fera décrocher quelques rires ou au moins quelques sourires. Même s'il n'y a pas de temps mort, certains gags sont poussifs et infligent une baisse de rythme. Au final une gentille comédie des 70's qui repose beaucoup sur son acteur principal.
Une course poursuite effrénée mais fatigante, qui enchaîne les gags rocambolesques assez désuets, portée par le couple séduisant Pierre Richard/Jane Birkin. 1,75
C’est vraiment pas terrible. Franchement. C’est même plutôt mauvais. De la course déjà qui débute à la moitié du film avec un début poussif. Des situations redondantes. Je cours. Je tombe. C’est d’un ridicule. Et surtout rien n’est drôle. Ça ne fait même pas sourire.
Cadre bancaire austère quoique gaffeur, Pierre est sur le point d'être quitté par sa petite amie Janet qui lui reproche leur morne liaison. L'aventure échevelée qui suit devrait à cet égard combler la jeune femme. On reconnait une comédie de Claude Zidi à la profusion de gags mais surtout à leur médiocrité rudimentaire et à leur invraisemblance. D'une certaine façon, ces situations comiques grossières tiennent lieu de scénario et s'y substituent en l'absence d'une histoire rigoureusement écrite. Ce n'est pas le sujet qui détermine les gags mais l'inverse, notamment dans la première partie du film, dans la banque de Pierre, où Pierre Richard se livre à une série de pitreries inconcevables. L'intrigue, très superficielle, ne permet guère à l'acteur de briller dans son registre burlesque. On le préfère notamment dans les films de Francis Veber ou sous sa propre direction. Mêlés dans leur aventure à une troupe de spoiler: travestis (argument comique ringard et facile), suivis par un policier pas très doué (Michel Aumont, dans un rôle bien pauvre), Pierre Richard et Jane Birkin forment un couple sympathique. Leur association, après celle de "La moutarde me monte au nez", l'année précédente, est la bonne idée du film mais se heurte au comique pesant de Zidi.
Un peu en-dessous de "La moutarde me monte au nez" car moins invraisemblable ! C'est un peu le monde à l'envers, mais je trouve qu'en construisant mieux le film il y a un côté délirant un peu plus faible. Malgré tout, surtout à partir de la partie "Angleterre", on a droit à de grands moments de comédie, avec des gags "idiots" mais tellement efficaces, et quelques bonnes trouvailles de réalisation (comme le moment où on devine le policier - l'excellent Michel Aumont dont je ne me lasse pas - derrière son journal sans que l'on voie son visage). Bref, toujours un plaisir de voir le duo Pierre Richard - Jane Birkin qui fonctionne à merveille, et toute une époque, voire tout un monde à peine caricaturé des cabarets à la Michou. Pour ma part j'attends avec impatience une sortie en blu-ray, car en qualité à peine DVD sur Paramount Channel c'est mieux que rien, mais ça ne rend pas hommage à tout ce travail. Score d'affinité 72 : plutôt confirme :-)
La moyannaise ne prend pas dans ce nouveau duo Richard/Birkin. Les gags ne sont pas marrants et le scénario est bancal. Zidi à fait mieux avec "La moutarde me monte au nez".
Zidi-Richard-Birkin, deuxième. Apprêtée à l’échalote, la mayonnaise de cette course ne prend pas aussi bien que leur moutarde, servie 2 ans avant. Le premier acte m’a fait craindre le pire, leur second est heureusement plus vif et quelques gags passent finalement la rampe.
entre comédie et aventures rocambolesques, C. Zidi concocte un pur moment de divertissement. et, en plus de situations savoureuses, d'un rythme effréné, celui-ci repose pour beaucoup sur son duo de choc, P. Richard & J. Birkin.
4 480 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 31 octobre 2021
Un homme pas très compétent joué par Pierre Richard est nommé pour gérer les affaires d'une banque pendant l'absence du directeur. Alors qu'il est en charge une valise contenant un papier important est volée et il veut la récupérer. La police pense qu'il est le coupable et sa petite amie veut le récupérer. Donc en gros tout le monde en a après Pierre Richard dans ce film. Je ne m'attendais pas à grand-chose avec un film de Claude Zidi autrefois caméraman de Claude Chabrol qui a fait un tas de comédies médiocres. Comme pour le prouver il y a une blague avec une cuvette de toilettes au bout de cinq minutes seulement. Mais c'était trop dur de résister aux gags et j'ai commencé à rire de toute façon. Le fait est que Pierre Richard réussit tout à chaque fois a essayer de crier au secours alors que sa voix est rauque il tâtonne avec des clés joue un aveugle rassure un détective qu'il n'y a pas de problèmes alors qu'il y en a manifestement partout. C'est une comédie loufoque avec beaucoup de blagues prévisibles mais c'est vraiment loufoque...
2 eme opus avec Jane Birkin et Pierre Richard moins réussi que le premier "La Moutarde Me Monte Au Nez" Le duo marche toujours mais l'histoire peine un peu surtout dans la 2ème partie qui se passe dans un train et ceci est bien dommage...malgré tout ça se laisse voir Pierre Richard est excellent à son habitude...et Jane Birkin est sexy et très belle... À revoir avec plaisir..
Surement pas le meilleurs Pierre Richard. Mais comme d'habitude, on a le droit a des gags irrésistibles et bien trouvés, ce qui fait que l'on passe tout de meme, un bon moment.
Je me faisais un devoir de tenter de regarder ce film (3eme essai), je le fais pour Pierre Richard et Birkin (qui joue comme un pied mais qui est si jolie). Je ne suis pas du tous "Zidi", a par L'Animal (que sauvent Bebel et Aldo), et le premier Ripoux (OK sans plus), j'ai lu de bonnes critiques pour Association...je me le ferai plus tard. Bon regardons donc cette course à l'échalote. Veni, vidi, le gag du pied dans la toilette fait sourire parce que c'est Pierrot, j'en suis à 55 minutes et c'est ennuyant et comme dans le navrant Banzaï, Zidi nous fait voyager. Effectivement le gag de la baignoire est très bon mais les flics en tutu (???), les paras, les danseurs(seuses) des mille et une nuit, le diable, un lanceur de couteaux pourquoi pas les Martiens tant qu'on y est. Un peu mieux que La moutarde me monte au nez, cette histoire ne m'a pas fait rire, je donnerai 2 étoiles pour les dépenses physiques de notre duo. C'est quand même les 2 plus mauvais films de notre ami Pierrot. Encore une fois, cette critique est personnelle, d'autres trouveront ses 2 films formidables.
Me voilà bien embêté : j'ai déjà oublié toute trace de ce film, ce qui vous dit au moins à quel point il m'a marqué... Je me souviens toutefois avoir eu quelques sourires arrachés, ce qui est bien peu au vu de l'aspect franchement insignifiant du reste. Pierre Richard est dans ses œuvres, même si cela m'a paru un peu plus réussi que de coutume, et je ne suis pas sûr que Jane Birkin était le bon choix pour un rôle comique comme celui-ci. Pour le reste, manque de rythme, d'imagination, avec de gros gags qui tâchent et pas mal de « boum badaboum ». Certains adorent, moi pas. Reste un petit parfum pas désagréable typique des 70's, mais cela reste beaucoup trop court pour susciter une réelle curiosité. Dispensable.