Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 920 abonnés
12 474 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 21 avril 2016
Avec "La moutarde me monte au nez" qu'il rèalise en 1974, Claude Zidi abandonne les Charlots pour le couple Pierre Richard-Jane Birkin! Dans "La course à l'èchalote" qu'il signe l'annèe suivante, Zidi nous emmenait dans une course-poursuite drôle et plutôt bien enlevèe! Dans "La moutarde me monte au nez", il fait beaucoup mieux car il nous fait aimer un vrai personnage au gènie comique : Pierre Durois alias l'excellent Pierre Richard qui lui vaut une fois de plus l'audience du public en rèussissant quelques grandes scènes de comèdie! Ce dernier incarne avec brio un professeur de maths qui va faire la connaissance de Jackie Logan (Birkin), une star de cinèma! il s'ensuit une sèrie de mèsaventures au rythme impeccable avec des gags à la pelle :spoiler: la petite voiture jaune, la baignoire dans le camping car, le guèpard, les cheveux roses, la technique chirurgicale à la sauce gore, les èlèves amoureuses, la baston dans le saloon... Bref, on rit de bon coeur car l'humour est omniprèsent! Les seconds rôles sont bien à leur place (Claude Pièplu, Julien Guiomar, Vittorio Caprioli) et la musique de Vladimir Cosma colle parfaitement à l'histoire! Que demander de plus...
La Moutarde me monte au nez : Une comédie français très amusante, des gags et situations cocasses tout les 5 minutes. E une histoire simple au départ qui part dans un délire et qui va causer bien du tord a notre personnage, et c’est ça qui donne un très bon rythme au film. Car, c’est un prof de maths sans souci, qui va bientôt ce fiancé mais qui a une donne de boulot entre son père futur maire, les copies a corrigés et un ami journaliste qui lui donne des photos compromettantes d’une jeune femme star du cinéma et c’est la qui va met son nez dans tout ça sans le vouloir, le pauvre et plus on avance, plus ça va loin ^^. Et franchement, le tout est très bien rythmé, les gags et les situations sont efficaces, on en fait pu des films et gags de ce genre a notre époque et c’est ça qui fait le charme de ces anciens comédies. Et c’est avec pas n’importe quel duo : déjà un grand nom réalisateur et scénariste de la comédie : Claude Zidi qui a fait rien que Les Ripoux 1-2-3, Astérix contre César, les sous doués 1 et 2, l’aile ou la cuisse, les bidasses… Donc, c’est un peu le roi des comédies qui vont rires et qui restes des classiques et vraiment, c’est comédie est un incontournable. Faut dire aussi que le deuxième du duo, le clown et le maladroit Pierre Richard est toujours aussi énergique et impeccable, il ferra toujours rire et ce film est taillé sur mesure pour lui. Donc voila, super comédie, avec une bonne ambiance années 70 avec l’école, la mode des filles, le cinéma… Donc a voir sans modération et avec plaisir cette comédie burlesque.
Un enseignant en mathématique tombe sur une vedette de cinéma. C'est le film le plus réussi du couple Richard et Birkin. L'histoire raisonnablement multiple créé l'occasion de nombreux gags. Les personnages sont plus savoureux les uns que les autres. Le rythme ne fléchit jamais et Pierre Richard se surpasse dans la gestuelle. Le couplet anti-réactionnaire est moins lourdingue que dans d'autres films de Zidi. Une comédie réussie qui vieillie parfaitement.
C'est la comédie pleines de gags et de rebondissements qu'il faut avoir en tête lorsqu'on nous dit "comédie française ?". C'est tellement imprévu, avec des enchaînement que même Funès ou Bourvil n'aurait pu supporter en rythme. C'est franchement le top à tous les niveaux. J'ai un pincement au coeur : c'est peut être un soupçon, un chouya, un petit peu trop foisonnant... Mais c'est du régal.
Excellente comédie, une des meilleure de Claude Zidi. Des scènes cultes (l'opération) et surtout un scénario parfaitement mis en scène où les gags réussissent leur effet à chaque fois. On peut regretter peut-être un manque de linéarité dans le style mais ça ne gâche pas vraiement l'ensemble. Jane Birkin plus coquine que jamais et moins agaçante qu'à son habitude forme un couple mignon et décalé avec un Pierre Richard à la maladresse inouïe.
Vieillissante, la comédie demeure toujours bonne, surtout grâce à Pierre Richard, toujours doué pour jouer les maladroits et le naïfs. Il est excellent pour interpréter les profs de math, surtout lorsqu'il offre une démonstration au tableau ! La scène est mémorable. Idem pour Jane Birkin, très bien dans son rôle d'actrice traquée par les journalistes. J'ai bien aimé le déroulé et les scènes d'humour variées : Voiture, drague, intrusion inopinée, discours, covoiturage... C'est très bien interprété et suffisamment original et accrocheur. Un bon divertissement sans excès. Seule la musique est un peu lourdingue à la longue.
Une agréable comédie très bien rythmée avec un Pierre Richard toujours excellent dans le rôle du sympathique maladroit. Sans être une grande comédie La Moutarde me monte au nez comporte néanmoins quelques scènes très drôles et aussi la présence toujours appréciable de Claude Piéplu et Julien Guiomar.
Cette bonne comédie de Zidi repose sur le contrastée entre le charme de Jane Birkin et la naïveté de Pierre Richard . Un film truffé de gags ! Bonne B.O. de Vladimir Cosma !
Une comédie labellisée française qui ne va pas chercher bien loin ses gags et son scénario,mais qui a l'avantage d'exalter l'insouciance et la fraîcheur de cette période des seventies. "La moutarde me monte au nez"(1974) repose comme attendu sur la partition multiple de Pierre Richard,qui joue un homme à tout faire dans son village(professeur,nègre pour un candidat politique et pour un chirurgien). Claude Zidi,dans sa première réalisation post-Charlots,déroule tout un tas de situations cocasses,voire fardelues,qui ne parviennent toutefois qu'à arracher quelques sourires polis. Les situations s'enchaînent sans cohérence. On voit tout de même une certaine critique décalée à l'égard des journaux à scandales ou des cinéastes colériques. Pas ce que Pierre Richard a fait de mieux,même si Jane Birkin prouve ses quelques accointances avec la comédie.
Certainement ce qui s'est fait de mieux en comédie française. L'humour est d'une grande finesse, décalé, sans aucune vulgarité (c'est pas Les Visiteurs), ni méchanceté (c'est pas du Diner de Cons), sans acteurs surjouant (on est loin d'Eric et Ramzy ou d'un Depardieu), ni lourdeurs (les Bronzés), ni une vaniteuse morale, mais avec un soupçon de pince-sans-rire british (merci Jane) bienvenu. On sent que tout n'a été prétexte qu'à un amusement, aussi bien pendant le vrai que le faux tournage (celui du laborieux western). Pierre Richard joue ici sans aucune pression, alignant ses maladresses avec un naturel hallucinant dans un rôle de professeur de maths qui va se retrouvé mêlé à une histoire rocambolesque avec une actrice célèbre. Le Dr Durois, aka Claude Piéplu (la légendaire voix des Shadocks) est excellent en maire-chirurgien (?!). La scène de l'opération d'un malade est à mourir de rire tellement elle est décalée par rapport au reste du film. Le mérite du scénario et de la mise en scène de Zidi c'est bien ça : la majorité des gags ne sont pas prévisibles. On regrettera juste celle de la coccinelle enfumée avec les gendarmes à l'eau qui est un peu indigeste. Et toujours en arrière-plan une b.o fraîche et légère, à l'image de cette grandiose comédie sans prétention. Voir un film comme celui-là ne peut que faire du bien à vos zygomatiques. A consommer sans aucune modération.
"La moutarde me monte au nez", comédie française réalisée par Claude Zidi, sortie en 1974. Après avoir mis en scène "les Charlots", Claude Zidi réunit le duo Pierre Richard/ Jane Birkin dans la "Moutarde me monte au nez" puis dans 'La course à l'échalotte" l'année suivante. Un bon duo pour cette comédie burlesque truffée de gags et de maladresses en cascade typiques des personnages incarnés par Pierre Richard. Un film drôle et bien réalisé avec Pierre Richard, Jane Birkin, Henri Guybet, le toujours excellent Claude Piéplu et Jean-Marie Proslier. Musique du grand Vladimir Cosma. Produit par Christian Feschner, le producteur fidèle de Claude Zidi dans les années 70. Le plaisir de revoir cette comédie populaire et très sympathique.
Excellente comédie co-écrite par Claude Zidi et Pierre Richard, La Moutarde me monte au nez est une de ces comédies qu'on revoit toujours avec bonheur. Le couple Pierre Richard et Jane Birkin fait des étincelles et se reformera (avec la meme équipe) deux ans plus tard pour une comédie encore plus réussie dans La Course A L'Echalotte. Claude Zidi a soigné son scénario et démontre déjà ce que la presse à scandale est prete à tout pour réaliser un scoop. Les gags sont inventifs, irrésistibles et souvent osés comme ces scènes célèbres où le génial Claude Piéplu préoccupé par sa campagne électorale opère un patient où le sang gicle à gros bouillons. Claude Zidi s'entoure de ses amis comme Julien Guiomar dans un petit role mais toujours extra, Vladimir Cosma lui signe sa première partition, toujours aussi entrainante. Pierre Richard alors nouvelle star comique française depuis 4 ans, s'en donne à coeur joie dans ce role de professeur de mathématiques dépassé par les évènements et les manipulations médiatiques. Jane Birkin confirme son talent de comédienne et se démontre très à l'aise dans la comédie. Une comédie populaire à gros succès toujours plaisante.
Zidi au sortir des « Charlot », un cinéma « facile » et franchouillard.
Heureusement Pierre Richard reste sympa comme tout (mais il a eu de bien meilleurs rôles ailleurs). Jeanne Birkin en actrice capricieuse, ça passe…
Mais surtout les seconds rôles valent leur pesant de cacahuètes ! Piéplu en politicien hurluberlu, plus vrai que vrai, et très soucieux de sa respectabilité… Vittorio Caprioli en Sergio Léone de carton pâte… Etc...
ÇA SE REGARDE, C’EST PLUTÔT AGRÉABLE, PARFOIS AMUSANT… MÊME SI C'EST SOUVENT UN PEU « BÊTE »…
Pierre Richard en prof de maths, ça vaut le détour, d'autant plus que cette comédie mis en scène par Claude Zidi est mené tambour battante. L'ensemble, riche en gags loufoques, est très rythmé et très drôle. Bien que l'histoire parte parfois un peu dans tous les sens, l'humour toujours présent permet de maintenir le cap. Pierre Richard est entouré de très bons seconds rôles ( Claude Piéplu, Guiomar, Henry Guybet,...). On peut juste regretter un manque de surprise sur la fin. Sinon, on passe un très bon moment devant cette comédie qui gagnerait à être mieux connu.