Produit par les mythiques studios de la Tôei, Le Serpent blanc est le premier film d'animation japonais en couleurs. Il est également le premier dessin animé nippon produit avec des moyens industriels.
Le Serpent blanc est inspiré d'un conte chinois traditionnel, Bai Su Zhen. L'histoire originale raconte les aventures d'un bébé python, capturé dans les montagnes. Il est sauvé de la mort - il devait être réduit en poudre médicinale - par une jeune homme qui l'échange au marchand contre un panier de fruits. Dix-sept ans plus tard, Bai Su Zhen, la princesse enfermée dans ce corps reptilien, vient payer sa dette, et tombe amoureuse du jeune homme qui l'a sauvé. Mais un destin tragique emportera les deux héros, qui laisseront un enfant, Xu Shin Li.
Hayao Miyazaki, encore jeune à l'époque de la sortie du film au Japon, en 1958, avoue avoir été très ému à la vision de ce film : " Après la projection mon âme était ébranlée. Je ne sais pas si c'était lié à mon état à cause des examens d'entrée à l'université, ou parce que c'était une histoire romantique, mais ma rencontre avec Le Serpent blanc a fait une très forte impression sur le jeune homme que j'étais. Ce film m'a notamment convaincu qu'au Japon aussi, il était possible d'exprimer beaucoup de choses par le biais de l'animation. Pour moi, la vision du Serpent blanc a été une expérience intense."
Reconnu dès sa sortie par les professionnels du cinéma international, Le Serpent Blanc remporta, au Festival de Venise 1959, le grand prix de la section "Enfant".
Il fut également le premier dessin nippon animé sorti aux Etats-Unis (hors festival).
Le Serpent Blanc marque les débuts de l'animation japonaise à grande échelle. Pour réaliser un film d'une telle ampleur, le réalisateur Taiji Yabushita du constituer une équipe de jeunes dessinateurs, que les deux animateurs principaux Yasuji Mori et Akira Daikuhara ont formé.
Ainsi 42 dessinateurs ont travaillé pendant 2 ans sur ce long-métrage d'animation.
Les 42 dessinateurs produisirent au total 50 000 dessins pour la réalisation du Serpent Blanc. Mais en raison des difficultés de budget, seulement deux acteurs - Mariko Miyagi et Hisaya Morishige - ont doublé tous les personnages.
Le film datant de 1958, une restauration a été nécessaire pour nettoyer la pellicule et retrouver les couleurs d'origine. Les distributeurs se sont ainsi confrontés à différentes difficultés de transferts, de formats, de couleurs... pour arriver à cette restauration. Le film, initialement cadré en 1:37 est ainsi recadré au format 1:66.