800 balles a été tourné à Almeria et Madrid. Des années cinquante jusqu'à nos jours, la région d'Almeria a accueilli de nombreux tournages, non seulement des westerns, mais aussi des peplums, des films de guerre et d'aventure. Y ont été tournés Lawrence d'Arabie, Les Sept mercenaires, Pour une poignée de dollars, Le Bon, la brute et le truand, Indiana Jones et la Dernière Croisade ou encore Blueberry, l'expérience secrète.
Plusieurs sites leur ont servi de décors. Il y a les villages de l'Ouest construits au début des années soixante, le désert alentour de Tabernas, le site de Cabo de Gata et la ville même d'Almeria.
Sancho Gracia est l'un des acteurs fétiches de Alex de la Iglesia. En 1992, celui-ci lui avait proposé un rôle dans Action mutante que ne put accepter Sancho pour cause d'incompatibilité de dates de tournage. Les deux hommes collaborèrent par la suite sur Muertos de risa et Mes chers voisins.
Alex de la Iglesia a créé le personnage de Julian en pensant à Sancho Gracia, car ce dernier a participé à de nombreuses productions américaines de l'âge d'or du western. Le réalisateur ajoute : "C'est un type dur, avec du caractère, de la force, et qui a beaucoup de talent. Pour moi, il est du même niveau que Paco Rabal ou Fernando Rey. Avec sa complicité, nous nous sommes permis le luxe de ridiculiser un peu sa propre image, réelle et fictionnelle."
800 balles marque les retrouvailles de Alex de la Iglesia avec Carmen Maura. Celle-ci a joué dans son précédent film Mes chers voisins.
C'est la première fois qu'un enfant (Luis Castro) apparaît au premier plan dans un film de Alex de la Iglesia. Celui-ci s'explique : "Il est vrai que je n'aime pas les films dont les enfants sont les protagonistes. Mais cette histoire ne pouvait pas fonctionner sans un enfant, il s'agit de mon Jim Hawkins, et c'est là le personnage de ma version particulière de "L'Ile au trésor". Cette analogie fonctionne bien sûr au niveau symbolique : le village de Texas-Hollywood est une île et les personnages cherchent une sorte de trésor qui est une forme de bonheur hypothétique en dehors du monde."