Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
355 abonnés
1 372 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 18 avril 2015
Chaque œuvre de Burton est une petite patte formant le corps et l’esprit de cette énorme bébête au talent inégalable. Un univers transcendant et si décalé qu’on le reconnait à des kilomètres. Il est le maitre incontesté du cinéma fantastique, que ce soit à travers ses adaptations ou même ses créations personnelles. Sa marque de fabrique est l’une des plus atypiques de tous les temps. Il a ce dont de nous renvoyer tout droit dans nos rêveries infantiles, dépassant de loin le monde réel. Cette fantaisie se déploie sous une démesure irrationnelle. Hormis ce côté grandiloquent à outrance, Burton attache un profond intérêt à l’impacte produit par ses personnages. Une satire éloquente nous dévoile ici les méfaits d’une éducation trop laxiste, et les sentences encourues pour des enfants pourris gâtés. Un retour de manivelle malheureusement injuste et brutal. Bien entendu, cela reste une fiction, mais le message est évocateur. L’esprit demeure intensément étrange mais chaleureux, voir attendrissant. Une invitation au perpétuement des valeurs familiales. Un univers décadent, haut en couleur, parfaitement retranscrit de l’œuvre originale de Roald Dahl à travers des décors enchanteurs et imaginaires. La détresse d’un homme traumatisé par l’enfance se fait durement ressentir. D’ailleurs, qui mieux que Johnny Depp pouvait interpréter le rôle si excentrique de l’illustre Willy Wonka ?! Avec les années, le duo Depp/Burton est une affaire de réussite sous le signe de l’originalité. Un délicieux conte pour toute la famille. 4,5/5
En un mot : un chef d'œuvre absolu ! Magnifique, des décors épatants, d'une précision sans précédente. Des acteurs a la perfection aux performances fort agréable. Des effets spéciaux époustouflants, un rythme infernal, une mise en scène impeccable, un scénario digne d'un Tim Burton. Charlie et la Chocolaterie est un film magnifique, réalisé par un génie, Tim Burton. Un plaisir a voir et a revoir. Spectaculaire ! 5/5 *****
POur moi c'est le meilleur Tim Burton. Quant à Johnny Depp, ce rôle de directeur à la foi génial et farfelu lui convient à la perfection. Il y a une morale évidente dans ce film mais elle fait plaisir à voir. On a plaisir à voir ces 4 garnements punis là ou ils ont péché ainsi que leurs parents qui en sont les directs responsables. L'air de rien ils représentent les 4 vices les plus dévastateurs chez les enfants (et les plus grands): la gourmandise, l'appât du gain, la violence, le mépris des autres. On espère qu'ils tirent une leçon de leur inoubliable aventure. Quant à Charlie, c'est un enfant extraordinaire, d'une sagesse, d'une générosité et d'une maturité tout à fait exceptionnelle. Bien sûr c'est un peu caricatural de voir un enfant de cet age concentrer en lui autant de vertus alors que les autres enfants du concours représentent l'incarnation du défaut qu'ils portent. Cependant, il y a quelque chose de tellement véridique cachée derrière cette parodie, c'est le salaire du mal et la récompense finale de la bonté. Et puis ce film est un hymne à la famille, à la réconciliation, à l'amour. Nul part ailleurs que dans la famille on ne trouve la vrai chaleur, le véritable bonheur, même dans le dénouement extrême.
Charlie et la chocolaterie est encore une réussite de Tim Burton!!!!! Il n'y a vraiment que Alice au Pays de Merveilles qui n'était pas maîtrisé dans sa carrière! ( Il y a aussi Batman mais ça ce n'est que mon avis. ) Je me souviens que lorsque j'avais vu la bande-annonce pour la première fois, je croyais que Willy Wonka était une femme! Je suis sérieux! Je ne reconnaissais pas du tout Johnny Depp sous ce maquillage et cette coupe de cheveux complètement ridicule! C'est pour ça que j'ai été surpris quand j'ai vu que c'était un homme mais passons les anecdotes, ce film est une tuerie visuelle!!!!! Les films de Tim Burton sont toujours visuellement et artistiquement des vraies beautés et celui-là n'échappe pas à la règle!!! La photo est excellente! Les couleurs sont justes magnifiques! Les décors, le maquillage et les costumes ainsi que les effets spéciaux redoublent de créativité et de magie!!!!! Les décors de la chocolaterie ont tellement l'air réels qu'on aimerait entrer dans l'écran et tout manger!!! Même l'herbe! Une claque visuelle!!!!!! Danny Elfman est encore une fois à la composition de ce Burton et la bande-son est juste parfaite! Le thème principal est super bien trouvé! Du pur Elfman! Les chansons sont dynamiques, enlevées et pleines de magie! Du Elfman comme on l'aime! Côté casting, c'est du tout bon! c'est avec plaisir qu'on découvre Freddie Highmore en Charlie Bucket!!!! Johnny Depp est encore une fois complètement taré d'avoir accepté un rôle aussi farfelu que celui-là et il a vraiment bien fait de signer car il est super vif dans le rôle de Willy Wonka! Il est habité par le personnage!!!! On retrouve aussi pour une énième fois Helena Bonham Carter ( quelle coïncidence) et Christopher Lee, tous excellents!!!! Le scénario reprend l'histoire originale de Roald Dahl et respecte à la lettre les évènements excepté la fin mais ça ne nous déplaît pas car elle est réussie!!!! L'humour met de bonne humeur, certaines répliques sont même hilarantes!!!! On retrouve évidemment plusieurs passages dans le scénario qui sont du pur Burton commespoiler: le souvenir de la nuit d'Halloween ! Charlie et la chocolaterie est je vous l'ai dit, un super film!!!!!
Depp au sommet de son art, on est loin de ses dernières prestations peu convaincante en pirate dans les deux derniers volet de PoC, ici il campe Willy WOnka chocolatier totalement givré ! délirant à souhait ! un brin sadique ! Avec des seconds rôles pour Mr Dracula j'ai nommé Christopher Lee, Burton case Helena Bonham Carter dans un second rôle qui lui va comme un gant ! Ce film est plein de clins d'oeil à 2001 l'odyssée de l'espace, psychose et j'en passe ! Ce film est abordable à tout âge mais on n'en aura pas tous la même lecture !
Bien qu'un cran en-dessous de l'excellent roman de Roald Dahl, "Charlie et la chocolaterie" s'avère un film savoureux, attachant, plein de couleurs superbes et doté de quelques clins d'œils réussis (principalement celui évoquant "2001, l'Odyssée de l'espace"). Et si le résultat manque en définitive un peu de cruauté, l'ensemble reste réjouissant, à l'image d'un Johnny Depp composant un Willy Wonka d'excellente facture.
Ce Tim Burton est un tout grand cru ! Un remake qui fait oublier le film original... À voir de 7 à 77 ans sans la moindre hésitation. Des effets visuels et des décors tout simplement bluffants !
Charlie et la chocolaterie est un magnifique film du génial Tim Burton, un monde fantastique et superbement magique avec un excellentissime Johnny Depp ainsi qu'un splendide Freddie Highmore, le scénario est fabuleux, l'esprit et l'ambiance sont absolument irrésistible, l'humour est tordant, les décors sont grandiose et la réalisation est parfaite !
Quel autre réalisateur que Tim Burton pour transposer à l'écran le roman excentrique et caricatural XXL de "Charlie et la Chocolaterie ? En ce 21ème Siècle ? Pas grand monde. Le cinéaste nous amène dans un voyage irrésistible blindé de références et de personnages hauts en couleurs. Je ne suis habituellement pas un fervent adepte de ce genre d'univers mais là le génie de Burton a véritablement fait mouche et m'a emporté avec lui dans sa folie des grandeurs. Je m'étonne d'ailleurs des critiques qui reprochent à "Charlie et la Chocolaterie" un certain manque de finesse dans son humour alors que l'extravagance et la caricature sont l'essence même du bouquin initial. D'où la volonté de Burton d'adapter ce roman vu le style qui caractérise ce réalisateur. Dans cette oeuvre tout est dans la démesure et dans le contraste exacerbé Nantis/classes populaires. Puis si on aime pas le jeu exagéré de Depp dans ce rôle on ne l'aimera pas dans pas mal de ces films alors. "Pirates des caraibes" en tête. Ce qui me fait rire d'ailleurs ce sont ceux qui n'ont pas aimer le film et qui répètent ce que disent les autres sans même essayer de savoir si c'est une critique pertinente. L'esthétique décrite dans la livre est parfaitement imaginée dans sa démesure et ses folies. Pas grand chose à reprocher à l'œuvre au final à part que ça s'étire peut-être un poil trop en longueur.
Une très bonne adaptation du roman fantastique avec Johnny Depp en Willy Wonka et Freddie Highmore en Charlie , l'enfant pauvre qui gagne un ticket pour aller à la chocolaterie. Un très bon film fantastique pour les enfants. Une seconde adaptation de l'oeuvre romanesque après celle de 1971 qui est un chef d'oeuvre.
Un film fantastique de Tim Burton dans lequel le réalisateur adapte le célèbre roman de Roald Dahl. Le début de la réalisation est prometteur ; il propose un univers imaginatif, d'improbables et merveilleux décors, et une esthétique prenante. Malheureusement, la visite de la chocolaterie déçoit et ennuie ensuite, arborant un aspect burlesque sans finesse, une musicalité enfantine, et présentant des personnages peu attachants et caricaturaux à l'instar de Willy Wonka. De plus, le scénario est linéaire, répétitif et ne surprend pas. Une aventure loufoque peu amusante, qui manque de magie !
Super beau visuellement, avec des personnages originaux et tous très têtes à claques (à part le petit Charlie forcément, mais c'est le but après tout!) Un film qui donne une jolie leçon de moral et qui est très agréable à regarder, il m'a même presque donner envie de manger des bonbons!!! (C'est dire!^^
Pour moi aussi appréciable pour les petits que pour les grands!
Les films de Tim Burton ont tous une esthétique particulière et Charlie ne déroge pas à la règle. Johnny Deep, la muse de Burton, est comme a son habitude déjanté et touchant à la fois. Plein de couleur, de sucrerie, de bonbons .... ce film fourmille d'idée comme par exemple le Ommpa-Lompaa .... Ce film est un vrai chef d'oeuvre ... plus bel exemple de l'oeuvre de Tim Burton
Nouvelle adaptation du conte enchanteur et chocolaté de Roald Dahl. Tim Burton nous plonge au cœur d’un délire et délice visuels, aux décors grandioses et aux couleurs chatoyantes. Aussi drôle qu’émouvant, bien qu’un poil caricatural tout de même, « Charlie et la Chocolaterie » séduit aussi bien les plus jeunes que leurs grands ainés. Animé par une douce folie, le personnage décalé de Willy Wonka est incarné avec brio par Johnny Depp. Un film génial auquel il faut également associer la performance touchante du jeune Eddie Highmore.
Féérique ! Charlie et la chocolaterie reprend parfaitement l'esprit de l'œuvre littéraire originale. Tim Burton nous livre comment son imagination a perçu le livre, et force est d'admettre qu'il a, une énième fois, l'esprit fertile ! Orchestré par un Johnny Depp étincelant, amusant, captivant, la chocolaterie nous donne faim du film que l'on dévore comme une boite de chocolat, sans prendre gare à notre ligne. Se retenir serait d'ailleurs une grave erreur, car s'il est bien une pêché qui est bon pour la santé, sans nul doute que c'est celui de la gourmandise Made in Burton ! Charlie et la Chocolaterie est une film pour petits et grands, plein d'enchantement et de rêve qui nous transporte avec génie dans un autre monde. Le seul conseil que je peux vous donner, c'est : Régalez-vous !