Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 juin 2015
Bien avant le "Charlie et la chocolaterie" de Tim Burton voici la toute première adaptation du roman éponyme de Roald Dahl; ici on est en 1971 avec Gene Wilder en Willy Wonka. Et premièrement ce dernier fait parfaitement honneur au costume du chocolatier, un Willy Wonka peut-être un poil moins excentrique que Johnny Depp mais tout aussi bon, plus en finesse. Le reste du casting ne démérite pas, le petit Peter Ostrum est très bon et touchant en Charlie. On retrouve le côté comédie musicale avec certaines chansons meilleures que d'autres mais des interprétations plutôt réussies dans l'ensemble avec le célèbre "Candy man". Niveau décors, forcément on est en 1971, ça a quelque peu vieillis mais ça a un côté authentique, kitsch et charmant (d'ailleurs pour l'époque les décors étaient très réussis), c'est haut en couleur et fantaisiste. Un bon petit film sympathique et une adaptation réussie et charmante.
Bof. Cette première adaptation du livre le plus célèbre auprès des enfants, datant de 1971 (le film, pas le livre !), est moins farfelue et moins forte que celle de Tim Burton. Le film a très mal vieilli (regardez Violet se transformer en ballon bleue) et le fait de rendre toute cette aventure en comédie musicale et le fait que tous les personnages chantent tous fait perdre le charme qu'il avait dans ce monde loufoque sorti de la tête de ce cher Roald Dahl et ne respecte en aucun cas le livre. Reste une bonne ambiance kitch et un mélange somptueux de ce livre et de Mary Poppins, mais c'est tout. L'adaptation de Mel Stuart est un film moyen avec une morale gentillette, qui plaira plus aux enfants qu'aux grands fans de Mister Dahl. Alors preférez-vous l'univers enfantin et musical du Charlie de Stuart ou l'univers fabuleux et déjanté du Charlie de Burton avec un Willy Wonka excentrique et complexe ?
J'avais un meilleur souvenir de cette adaptation de Charlie et la chocolaterie. Il a prit un gros coup de vieux et il est parfois ennuyant. La réalisation de Burton est vraiment meilleure!
Ayant d'abord vu l'adaptation de Tim Burton que j'ai adoré, je me suis laissé tenté par cette première version de 1971. J'ai trouvé que le film avait du mal s'installé. Le film à pas mal vieillit et la partie musical avait tendance à m'horripilé. Bref, j'ai pas vraiment cette première version de Charlie et la chocolaterie.
Avant la version de Tim Burton, il y a eu cette version datant de 1971 avec le génial Gene Wilder dans le rôle de Willy Wonka et qui est parfait pour jouer ce personnage énigmatique et malicieux. Charlie et la chocolaterie est doté d'un certain délire, d'un humour qui me plaît (il y a par moment de l'humour noir), c'est une jolie histoire et même si le style du film de Mel Stuart a vieilli (surtout si on le compare au film de Tim Burton) il n'en reste pas moins très agréable à suivre avec Willy Wonka et ses amusants Oompa-loompas.
Plus marquant que celui e Tim Burton car sorti avant et s'opposant à tout conformisme, l'histoire est remarquable et on a un beau conte face à soi. Un excellent divertissement bien qu'un peu vieillot par moments...
Bien plus chocolatée, bien plus acidulée, bien plus fantastique que la version décevente de Tim BURTON. Charlie et la Chocolaterie est tout simplement un film génial porté par des acteurs doués et convainquants. Le livre de Roald Dahl trouve ici une adaptation 100% pur cacao. Génial!!!!
Avec le remake de Tim Burton, on redécouvre cette version un peu oubliée de 1971. Ce film illustre parfaitement l'état des studios hollywoodiens au début des années 70 ne comprennant plus un public découvrant la révolution culturelle (sex, drugs and rock'n roll). Ils continuent à produire des comédies musicales datées. Tout dans ce film ressemble à un film des années 50, voir même des années 40, décors désuets et une musique niaise (à l'heure où Led Zeppelin est au zénith). Un style ultra-rechauffé dont le public est lassé. Aujourd'hui un redécouvre ce film avec recule et un sourire aux lévres.
4 802 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 7 octobre 2021
Regarder Charlie et la chocolaterie en 2021 juste après avoir vu le film de Burton et bien cellui-ci ressemble à mauvaise une blague car moins qu'attirant ce film burlesque avec une touche musicale ne fait que vous repousser avec ses accessoires sales et les performances sur-dramatiques de chacun qui sont une exagération de ce que même Roald Dahl avait imaginé que le film puisse être. On ne peut nier que la performance de Gene Wilder est irritante mais n'est-ce pas ce qu'était Willy Wonka dans cette version. Seul Charlie est un petit héros mignon mais ça je le savait alors je n'ai pas besoin de voir cette version de Mel Stuart...
Ah, qu'il est bon de retomber en enfance! " Charlie et la chocolaterie " de Mel Stuart est un excellent divertissement à conseiller aux petits, mais aussi aux plus grands. Ce film n'a rien à voir avec le film éponyme de Tim Burton, nettement moins réussit, de par son aspect un brin moralisateur et formaté. Ici, l'effet est tout à fait différent. Les chansons des Oumpas-Loumpas sont bien plus attrayantes, Gene Wilder campe à merveille son personnage de chocolatier farfelu, de façon bien moins caricaturale que Johnny Depp et Mel Stuart prend le temps de nous raconter l'histoire des cinq enfants. Il est vrai que l'on peut reprocher au réalisateur un style qui a prit des rides, mais les artifices sont moins nombreux que dans la version de Tim Burton ( celui-ci aura eu recours au numérique pour sa propre version 2005 ). En définitive, le film de Mel Stuart demeure un très agréable moment de détente, haut en couleurs, moins fidèle au roman que l'adaptation de Tim Burton et pourtant moins édulcoré, plus poétique et plus réussit.
A ma grande surprise, j'ai l'occasion de voir le film original de 1971 ! Et finalement, j'ai beaucoup aimé ! Les musiques sont biens, dont une qui est devenu culte (quand ils entrent dans la prairie de sucreries). C'est coloré, distrayant, et mystérieux ! Pour l'époque c'est surement un grand film ! J'ai adoré le remake de Tim Burton, notamment grâce à sa touche de folie sur Willy Wonka ! Ici, c'est bien. Malgrès quelques chansons qui ne sont pas très intéressantes, elles sont mieux que les chansons du remake je trouve. A voir !
Et dire que j'ai lu le livre (qui m'a personnellement plu) mais ce film de 1970 et vraiment a (censuré), franchement, il ne respecte même pas le livre (j'ai rien vu qui ressemble au livre), surtout, ne l'acheter pas ou l'imprunter pas, comme moi (et dire que j'ai gaché 3 euros pour cette, disont, daube dans mon vidéoclub !!!)