Une comédie très théâtrale, très écrite. On est dans de la comédie de boulevard qui enchaîne les punchlines et les bons mots sans temps morts. Les dialogues sont savoureux et les acteurs s’amusent autant que le spectateur.
Je sais que ce film est considéré comme un classique mais c'est vraiment du théâtre absurde, du grand n'importe quoi. On comprend son manque de succès à l'époque. Carné ou Prévert ont quand même fait beaucoup mieux que cette grosse farce. Culte ? "Bizarre, bizarre" en effet....
Impossible pour moi de choisir un Carné ! Celui ci à son charme particulier: humour décalé, parfois incompris. Acteurs époustouflants. Il ne manque que mon idole, Arletty…… Je suis fan de tous les acteurs.
Usant à l'envi des comiques théâtraux et d'humour noir, cette comédie loufoque conserve un rythme trépidant grâce à un récit où s'enchevêtrent péripéties, quiproquos, folles coïncidences sans cesser de railler ceux qu'il met en scène, tour à tour ridicules, pathétiques, hilarants. Finement écrits (voire cultes) les dialogues sont servis par de dynamiques comédiens menés par un inénarrable Louis Jouvet. S'appuyant sur la thématique du masque ou du déguisement, ce vaudeville grinçant oscille entre comédie de moeurs, parodie de film noir et enquête absurde dans une atmosphère sautillante refusant tout temps mort. Une folle dinguerie, une fort intelligente réflexion, un moment de rires savoureux!
A l'origine, le scénario est celui d'un vaudeville classique tirant sans doute sur l'humour noir. Mais, au fur et à mesure que se développe l'intrigue, les rebondissements et les quiproquos hasardeux, typiquement théatraux, du vaudeville paraissent moins utiles à imprimer le rythme du récit qu'à exprimer l'anticonformisme de Prévert. Maître de l'absurde et proche du surréalisme, Prévert brode des péripéties abracadabrantes autour du meurtre présumé d'une épouse bourgeoise et de la clandestinité de son mari (Michel Simon), spécialiste de botanique mais surtout écrivain scandaleux de romans policiers. L'histoire progresse, de plus en plus loufoque et toujours plus improbable! Au passage, Jacques Prévert ridiculise comme il se doit la bourgeoisie, la police et le clergé, lequel est représenté par un évêque protestant chargé de famille, un puritain qui n'hésite pas cependant à se travestir en écossais (kilt et lunettes noires!) pour éliminer les traces de ses escapades coquines. Louis Jouvet compose ce personnage irrésistible avec la raideur et la dignité qu'on imagine. Chacun des comédiens, d'ailleurs, trouve dans cet effectivement drôle de drame - et c'est la qualité principale du film de Carné- un emploi tout en dérision et cabotinage.
Trop daté, scénario trop alambiqué. Jeu d'acteurs trop théâtral. Le film m'a ennuyé et perdu. J'en attendais un film aux jeux et dialogues savoureux, n'en est resté dans ma tête qu'un film d'un autre temps qui n'a pas supporté les années.
Alors là; on atteint le quasi summum du scénario parfait, huilé, synchronisé, pas d'incohérences et en plus c'est vraiment "drôle"; mais pas dramatique malgré un titre qui le dit ; mais cela aurait pu être le cas. Les acteurs sont formidables même les moins connus. Le seul bémol, les décors! Ils sentent très, trop fort le studio, visible comme le nez au milieu de la figure. Mais, on passe la dessus. A voir par tous, sans exception
Alors là, on tiens la description totale de la pure comédie irrévérencieuse, d'ailleurs tout le monde en prend pour son matricule ! Très vite, touts ce qui est " sacrée " est tailler en pièce et rendu cocasse à grand coup de dialogues et de bon mots comme Prévert et Carné raffolent et consacre dans ce Drôle de Drame, une quintessence de leur gout prononcé pour éreinter les conditions sociales et convenances hypocrites de façade ...
La distribution géniale œuvre également dans ce sens, Michel Simon, Françoise Rosay, Louis Jouvet, Jean-Louis Barrault et les autres s'en donnent à cœur joie !
Drôle de Drame porte son nom à ravir, il est mon second films de mon programme consacré à Marcel Carné, j'en suis à écrire ceci avec un petit sourire tant je sollicite de pareilles moments pour les trois autres étapes prévus.
J'attendais beaucoup de ma première vision de ce film considéré comme un chef d'oeuvre du cinéma français. Je dois avouer que je suis un peu déçu. L'interprétation est irréprochable surtout celles de Michel Simon et Jean-Louis Barrault (moins fan de Jouvet qui cabotine à l'extrême à mon goût). C'est plus à l'adaptation d'une pièce britannique que j'adhère moins. Cela reste sympathique et à voir pour se confirmer que le cinéma français est tout de même de qualité et cela depuis très longtemps
Considéré comme un grand classique du cinéma Français, ce « Drôle de drame » fût pour moi une déception. Sur la base d’une situation et de motivations des personnages (principalement de l’épouse, Margaret Molyneux) invraisemblables, qui nuisent à l’adhésion au film, se succèdent des scènes ou l’absurde le dispute au loufoque. L’intérêt du film réside essentiellement dans les dialogues pleins d’humour de Jacques Prévert (dont j’ai dû manquer quelques perles car ils ne sont pas très audibles) et à un degré moindre dans la prestation de Michel Simon. Cela ne suffit pas à faire un bon film. On est loin de ceux que Marcel Carné réalisera dans la décennie suivante.
Un grand classique avec des scènes d’anthologie (« J’ai dit bizarre ? »), d’après His first offence de Joseph Storens Clouston, adaptation et dialogues de Jacques Prévert. La recherche trop systématique du rire et les numéros d’acteurs alourdissent quelque peu cette satire sociale bénéficiant d’une distribution haut de gamme.
"Drôle de drame " est un considéré à juste titre comme un excellent film de Marcel Carné ( un des plus importants réalisateurs français ). De l'association Carné/Prévert, c est leur film le plus drôle. Les acteurs sont prodigieux et notamment Michel Simon et Louis Jouvet. Tout cinéphile a vu ou verra ce film que je ne me lasse pas d'admirer. A mes yeux "les enfants du paradis" est encore plus réussi.
Drôle de drame est un comédie des années 30 qui est plutôt sympathique. L'humour de situation marche plutôt bien, porté par des acteurs qui s'amusent et ça se voit. Le film bénéficie d'un casting parfait pour les années 30 : Louis Jouvet, Michel Simon, Jean-Louis Barrault, …. Après, il faut le reconnaître, la notoriété de ce film est essentiellement dû à la réplique culte prononcée par Louis Jouvet « Moi, j'ai dit bizarre ? Comme c'est bizarre ! », mais bon, ça se regarde avec plaisir.