Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
vivaBFG
13 abonnés
1 321 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 21 mai 2022
Voilà un bon film de guerre qui date un peu parles effets spéciaux, et des incohérences à la pelle. Mais notre attention est captée, l'action est prenante, et en plus cela finit en "happy end" comme on aime tant. Que demander de plus? A voir par les amateurs de film de guerre
Film exceptionnel de suspense et d'action navale pendant la seconde guerre mondiale. Ce combat entre un destroyer américain et un u boot allemand est une véritable partie d'échec entre ces deux excellents acteurs que sont Robert Mitchum et Curd Jurgens qui jouent les commandants des deux bâtiments. D'un point de vue purement naval, les navires sont plutôt bien reconstitués et l'ambiance qui règne normalement à bord des deux bâtiments est bien recréé. J'aimerai tout de même souligner qu'en plus de montrer une scène de guerre "normale", le film montre des commandants humains avec une histoire, une idéologie... Ils ne sont pas là par hasard ;-) spoiler: La fin avec ce regard des deux commandants qui se saluent chacun sur leur navire en flamme prêts à couler est absolument exceptionnelle !
4 802 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 16 juin 2021
Je n'ai pas pu y croire du tout en ce film. C'est artificiel c'est stupide c'est répétitif et combien de fois faut-il nous montrer des charges exploser dans l'océan ou sous l'océan. La musique est envahissante et les dialogues sont trop dramatiques. Les personnages sont de bons nazis ou des Allemands très stéréotypés et les Américains sont les éternels gentils. Tout cela semblait plutôt boiteux et peu convaincant. Les destroyers n'étaient-ils pas censés faire partie d'un système de convoi alors pourquoi ce navire était-il seul en mer. Le mieux est de regarder un documentaire pour voir la vraie bataille de l'Atlantique. Torpilles sous l'Atlantique est absolument ridicule avec tout le monde prêtant main forte pour sauver l'Amérique. On s'attend presque à ce qu'ils se serrent tous dans leurs bras Allemands et Américains. La fin du film a fait baisser ma note encore plus bas que ce que j'allais donner comme notation...
Le problème c'est lorsque que le tout premier film de sous-marin que l'on a découvert dans sa vie c'est Das Boot, les autres semblent moins extraordinaires et souffrent de la comparaison. Malheureusement c'est le cas avec Torpilles sous l'Atlantique. La tension psychologique tant vantée que j'ai lu dans certains critiques est très peu palpables, cela consiste à des passages bavards aux dialogues entendus des centaines de fois sur la guerre qui n'est pas cool. C'est dommage pour Robert Mitchum et Curd Jürgens (2 acteurs que j'apprécie), les voir perdre du temps à jouer dans ce film sans grand intérêt, réalisé de manière très classique et se servant d'une musique quasi omniprésente pour insister sur les moments dramatiques. Peu de tension même dans les scènes de combats. Plus ennuyeux qu'autre chose, un an plus tard sortira L'Odyssée du sous-marin Nerka beaucoup plus intéressant comme film de guerre dont l'action se déroule dans un sous-marin.
En pleine deuxième guerre mondiale, un duel à mort s'engage entre un destroyer américain et un sous-marin allemand. Même s'il a vieilli, "Torpilles sous l'Atlantique" frappe par son réalisme et installe une tension croissante pendant tout l'affrontement. Loin d'être manichéen, le film propose un superbe face-à-face entre Robert Mitchum et Curd Jurgens. Belle surprise...
Un film qui nous captive dans la dernière manche. Le combat final est digne d'un film catastrophe haletant. Et même si tout le début est quelque peu fastidieuse avec tous les 10deg à bâbords, en surface 13 pieds etc..... on est pris dans l'action et le duel est malicieux au final.
Un vrai film de la grande époque de l'après-guerre : 1957, comme le Pont de la Rivière Kwaï ; 1961, Les Canons de Navarone ; 1962, Le Jour le plus long ; 1962 : La grande Évasion, etc... Un duel fair-play entre un capitaine de destroyer américain à la surface et un capitaine de sous-marin. Entre deux magnifiques acteurs, Robert Mitchum et Curd Jürgens. Un suspens insoutenable pour savoir qui va gagner. On souffre autant pour les marins américains que pour les sous-mariniers allemands. Et tous semblent faire cette guerre sans grand enthousiasme.
Je n'attendais pas grand chose de ce vieux film de guerre, mais il livre un affrontement entre deux personnages et deux acteurs et parvient à maintenir la tension. S'il y a un peu trop de jargon militaire, il faut reconnaître que cela confère du réalisme au film qui a le mérite de ne pas être manichéen, proposant une opposition entre deux hommes qui se respectent.
La guerre sous marine vue en mode viril, romantique...et hollywoodien. On peut préférer d'autres films de sous marins plus réalistes ( U-Boat, Octobre Rouge etc.) à ce face à face de stratèges Mitchum-Jurgens qui a vieilli.
Des rôles féminins impressionnants dans ce film plein de grâce (ou de graisse, c'est selon) Une étoile pour Mitchum et un autre pour Jurgens, le reste on va dire que c'est bateau
Un très bon film sur les sous marins pendant la seconde guerre mondiale avec Robert Mitchum , Curd Judgens et le premier rôle de Clint Eastwood au cinéma.
Très peu d'action, un film de guerre sous-marine des plus ennuyeux. Aujourd'hui, nous avons tellement mieux ! Surtout avec "Das Boot". "Torpilles sous l'Atlantique" est beaucoup trop conventionnel et reflète trop peu de réalisme, trop peu de suspens, trop peu d'actions et beaucoup trop de blabla. On s'ennuie. Les effets spéciaux appartiennent au passé, les acteurs manquent de charisme et la musique est basique. Aujourd'hui, le film ne vaut pas tripette, pour moi. Préférez "A la poursuite d'Octobre rouge", "Das Boot" ou même "20 000 lieues sous les mers" !
Un très bon film ou on suit une jeu du chat et de la souris entre un capitaine de sous-marin allemand et un capitaine de frégate anti sous marine américaine. On suit leurs aventures avec plaisir en se demandant qui va gagner jusqu'à la fin. Les acteurs sont bons et le scénario aussi. Un film de guerre comme on en fait plus avec un suspense haletant. A voir absolument pour les amateurs du genre.
Exit le sang, la sueur et les larmes, avec Torpilles sous l'Atlantique on découvre la seconde guerre mondiale d'un point de vue psychologique. Quand un destroyer américain prend en chasse un sous-marin allemand, les deux capitaines doivent rivaliser d'intelligence et de finesse pour couler l'ennemie. Pour incarner ces deux hommes charismatiques pris dans la tourmente de la guerre, d'un côté Robert Mitchum en capitaine américain et de l'autre Curt Jurgens joue son alter ego allemand.
Fraîchement débarqué dans la Navy après que son navire commerciale ait été coulé par les Allemands, le capitaine Murrell (Robert Mitchum) n'est pas très populaire auprès de son équipage. Mais alors que le navire américain croise la route d'un sous-marin allemand, le capitaine Murrell va rapidement conquérir les membres de son équipage qui admirent son intelligence. Le réalisateur alterne entre le destroyer et le sous-marin allemand. Le capitaine de ce dernier est un vieux loup de mer qui a déjà connu la première guerre mondiale.
Torpille sous l'Atlantique se démarque de la plupart des films réalisés sur ce sujet dans les 50. Ici, il est question de montrer une autre image de la guerre, une qui a été beaucoup moins traité que le débarquement en Normandie. Si la mise en scène est réussie, la performance des acteurs est également à souligner.
Un film de guerre majeur ! Torpilles sous l'Atlantique c'est d'abord un affrontement à distance entre deux grands acteurs : Curt Jurgens et Bob Mitchum. Un huis-clos qui devient étouffant au fur et à mesure que le film avance, Dick Powell parvient à faire vibrer le spectateur pour chaque bâtiment, entre l'oppression ressentie par le sous-marin Allemand et l'angoisse du destroyer Américain à travers ce combat où les deux capitaines rivalisent d'ingéniosité et de malice. Il ne s'agit néanmoins pas d'un film purement « d'action » puisqu'il est entrecoupé de temps morts se faisant de plus en plus rares, gardant malgré tout une signification majeure, rien n’est d’ailleurs de trop et l’émotion est au rendez-vous. La morale du film, humaniste et touchante est particulièrement ancrée dans la géopolitique des années 50.