Mon compte
    Le Cercle des poètes disparus
    Note moyenne
    4,3
    51825 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cercle des poètes disparus ?

    741 critiques spectateurs

    5
    367 critiques
    4
    220 critiques
    3
    77 critiques
    2
    42 critiques
    1
    22 critiques
    0
    13 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Jean Baptiste
    Jean Baptiste

    133 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 9 mai 2024
    Immense, qui laisse une empreinte dans l'histoire du cinéma.
    On est pris par l'histoire, qui laisse une réflexion sur la vie.
    L'acting nickel, et surtout un Robin Williams incroyable.
    A voir absolument !
    LNKRDRN
    LNKRDRN

    1 abonné 378 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 mai 2024
    Un film superbe!

    J'ai adoré comment le film bascule de la comédie avec du bon humour comme on l'aime à un drame qui met la larme à l'oeil.

    Le film a, en plus de ça, fait un véritable effort sur les costumes et les décors qui mettent bien dans l'esprit des années 50.

    Je trouve que le film transmet parfaitement l'intérêt des arts tels que la poésie, du théâtre...

    À voir!
    Anakin Skywalker
    Anakin Skywalker

    4 abonnés 73 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 mai 2024
    C'est un bon film rempli d'émotions et de vie, avec des acteurs incroyables et un Robin Williams qui nous fais ressentir de la joie et de la nostalgie. Je ne suis pas du tout dans ce genre de film de base ce qui joue sur la note du film. J'ai trouvé quelques scènes assez lentes et pas assez poétique. Je comprend la hype du film et que certains le considèrent comme un chef d'œuvre, vous avez certainement raison mais je n'ai pas été assez piqué par le film mais j'ai quand même passer un bon petit moment. La fin est assez niais mais j'adhère complètement et j'ai ressenti une grand émotion de joie et de tristesse. C'est un petit bijou des années 90 je vous le conseille fortement !
    Cloé
    Cloé

    22 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 avril 2024
    Si je trouve du génie à ce film, c’est parce qu’il illustre l’idée utopique que je me faisais de l’enseignement. De la magie, de la création, de l’Art dans l’éducation. C’est quelque chose qui nous manque aujourd’hui, qui fait que beaucoup s’ennuie à l’école. Je trouve ça beau de réinventer les collèges, les lycées en admettant cet idéal de professeur passionné.

    Le personnage incarné par Robin Williams est incroyable. Il est talentueux et il pousse non pas ses élèves vers la réussite scolaire, mais vers la réussite plus générale de la vie. Il touche du doigt les éléments essentiels de l’Humanité : la poésie, l’Art.

    Ainsi, ne vous laissez pas avoir par un début peut être long à amorcer. Le Cercle des Poètes Disparus est un film très confortable ; entre eux, les garçons ont de jolies relations, on rit beaucoup et on se sent bien. Je souligne d’ailleurs le talent de tous ses « jeunes » acteurs, qui arrivent à rendre leurs amitiés très authentiques. J’ai notamment adoré la relation entre Nell et Todd car très originale, le lien entre l’extra et l’introverti qui, plutôt que de se blesser, s’apprennent et se tirent vers le haut. C’est une leçon pour nous tous, à vrai dire.

    Il y a aussi du tragique, mais un tragique, je pense, essentiel à connaître ; le tragique de l’enfermement, c’est-à-dire de l’incapacité à choisir librement sa voix et à développer ses passions. Un tragique provoqué par des figures d’éducation qui veulent pourtant toujours bien faire ; des parents, des professeurs qui ont une idée trop figée de la réussite et en viennent malencontreusement à briser des talents sensibles.

    Pleins de symbolisme, d’émotions, de réalisme. Les techniques de ce film sont incroyables ; j’en retiens pleins d’images emblèmes, de situations, de musiques à couper le souffle… C’est un film qui se ressent comme une œuvre d’art.

    Quelque part, je me demande si le scénariste n’était pas justement le merveilleux professeur dont il a fait l’apologie : en tout cas, il nous a transmis les mêmes rêves.

    Merci :)
    Nikola Peteuil (Instagram : nik_quasi_cent_pages)
    Nikola Peteuil (Instagram : nik_quasi_cent_pages)

    9 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 avril 2024
    Quel magnifique film ! Je comprends totalement l'engouement autour de cette œuvre !
    (Ce titre lui va à merveille, mais il aurait tout aussi bien pu s'appeler "Carpe Diem" ;) )

    Ce film est très beau par son fond et sa forme, mais aussi drôle par moments, réconfortant parfois, ou très touchant, voire même révoltant. On passe par toutes les émotions ! C'est un film plein d'espoir, qui donne envie de se battre, de ne pas se laisser aller. Il apprend beaucoup de choses, c'est une œuvre qui peut apporter énormément !

    Le message que véhicule ce film est beau et tellement important ! Il met l'accent sur le conformisme de la société, le fait que l'on cherche à tout prix à nous faire entrer dans des moules, et qu'il est très difficile d'en sortir, de se faire sa place. La liberté et l'originalité ont un prix, mais il vaut le coup ! Il faut se battre pour ses rêves, pour sa différence, et ne pas avoir honte de ce que l'on est.

    J'ai beaucoup aimé l'énergie qui se dégage de ce groupe d'étudiants dont font partie Todd ou Neil notamment (Ethan Hawke et Robert Sean Leonard), cette positivité, cette fougue. Malgré ce que l'on pourrait penser au premier abord, ce sont des garçons pleins de sensibilité et d'une délicatesse rare. C'est un groupe de personnages très touchants, qui évoluent ensemble au sens propre comme au figuré, et c'est beau à voir ! On s'attache irrémédiablement à ces garçons pleins de vie !

    J'ai aimé suivre l'histoire de Knox et Chris (Josh Charles et Alexandra Kristin Powers), qui est très jolie et n'a rien à voir avec celles que l'on a l'habitude de voir.
    Il y a vraiment de l'amour (du côté de Knox en tout cas) et il ne fait pas la cour à Chris "juste comme ça". J'ai par contre regretté que la fin les concernant soit assez floue (il faut prendre connaissance des scènes coupées pour en savoir plus sur leur relation !).

    Le père de Neil m'a révolté à ne jamais le comprendre et à vouloir contrôler toute sa vie ou presque ! Neil est un garçon très attachant, plein de joie de vivre, d'enthousiasme et d'envie, on a envie qu'il réalise ses rêves !

    Le professeur Keating (Robin Williams) m'a beaucoup touché, c'est un personnage plein d'empathie et de bienveillance, qui trouve toujours le mot ou le geste juste. Pas étonnant que la plupart l'apprécient ! Il sait transmettre de belles valeurs à ses élèves, de par ses leçons qui n'en sont pas d'apparence. C'est à ça que l'on reconnaît un bon, un vrai professeur. Il transpire sa passion, son amour pour son métier et pour l'humain. Ça se voit, ça se ressent. Il accompagne ses étudiants plutôt que de seulement leur apprendre. Il les accompagne dans leur évolution, qui est d'ailleurs très significative grâce à lui.
    Robin Williams incarne ce personnage à la perfection, ce rôle était fait pour lui !

    Quant à la fin, elle est très émouvante mais pleine d'amour et de tendresse, et c'est en partie là que l'on peut voir le fruit du travail de Keating. Et c'est magnifique.

    Pour conclure, j'ajouterais juste que je prendrai plaisir à revoir ce film ! Je suis content de l'avoir vu, je pense qu'il sera l'un de mes préférés ! En tout cas il restera dans mon cœur, et ses messages resteront dans ma tête.
    C'est un classique que je recommande sans hésiter ! Il faut l'avoir vu !
    J'ai le livre depuis plus d'un an, j'ai désormais encore plus envie de le lire !
    (J'ai été surpris d'apprendre que c'est le film qui a donné naissance au livre, et non l'inverse !)
    Romane
    Romane

    2 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 avril 2024
    "Le Cercle des Poètes Disparus" est bien plus qu'un simple film, c'est une ode à la liberté, à l'Art, et à la rébellion contre la conformité et les mœurs d’une société américaine passée. Au cœur de cette histoire se trouvent des adolescents confrontés au poids écrasant des attentes familiales et de la pression sociale, enfermés dans une bulle d'endoctrinement qu'est leur école, où le succès est mesuré par des standards rigides.

    Le nouveau professeur, Mr. Keating, incarne un souffle d'air frais dans cette atmosphère étouffante. Alors que ses collègues enseignent des concepts figés, Keating encourage ses élèves à penser par eux-mêmes, à saisir l'instant présent et à écouter leur propre voix intérieure. Il célèbre la passion, la créativité et l'expression individuelle, au lieu de simplement transmettre des connaissances académiques. À travers ses méthodes peu conventionnelles, Keating cherche à créer une relation d'égalité avec ses élèves, les incitant à explorer leur imagination et à défier les normes établies. Il leur enseigne que l'Art (principalement la poésie et le théâtre) et la pensée critique sont des armes puissantes contre la conformité aveugle et l'autorité oppressive.

    Parmi les élèves, Todd se démarque par sa timidité et son introspection profonde. Sa transformation, sous l'influence de Keating, est poignante à observer, illustrant le pouvoir de l'émancipation personnelle face à l'oppression extérieure. C’est également le personnage de Neil, héros du film, qui se démarque encore plus et propose une large réflexion. La relation entre les personnages et leurs parents soulève des questions profondes sur la liberté individuelle et la responsabilité parentale. spoiler: La scène déchirante où Neil se confronte à son père, voulant absolument qu’il fasse dix années de médecine,
    témoigne de la lutte entre les aspirations personnelles et les désirs imposés par la famille. Neil est un artiste, un original dans sa famille mais la rébellion qui l’emporte contre l'autorité parentale n'est pas sans conséquences, le conduisant à un acte désespéré et tragique.

    Le film pose également un regard critique sur la société américaine de l'époque, où l'Art est souvent relégué au second plan au profit de la réussite financière. C’est également une société qui dans une moindre mesure endoctrine, manipule, brise les esprits faibles (Richard par exemple) comme les esprits plus rebelles.


    Malgré une conclusion amère et certains passages un peu moins rythmés, "Le Cercle des Poètes Disparus" reste un appel vibrant à l'émancipation individuelle et à la pensée indépendante.

    Petit bonus : les expressions faciales du professeur Keating permettent une bonne dose de rire et d’attachement :)
    jppmovie
    jppmovie

    21 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 15 avril 2024
    Un sommet de la mièvrerie à l'américaine avec un Robin Williams une fois de plus exaspérant et dégoulinant. On ne croit pas une seconde à ce scénario mal ficelé malgré un point de départ prometteur. Mortellement ennuyeux.
    riverainpsy
    riverainpsy

    23 abonnés 388 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 avril 2024
    Un film porté par une mise en scène à la fois inventive et discrète , au crédit du très élégant et efficace Peter Weir dont on ne louera jamais assez la filmographie . L'interprétation est alignée : sobre et inspirée . Le film , hymne à la liberté , qui a rencontré à sa sortie un immense succès , est aussi plus nuancé qu'il n'y paraît . Les vertus libératoires de l'anticonformisme sont mises en miroir , par la tragédie qui se joue, avec le poids de la société . Keating inspire et libère , mais se voit vite dépassé . Là où il incite à la prudence il n'est plus écouté . Le film pousse donc à aller au delà de sa naïveté apparente : la rébellion n'a ici de sens que mêlée à l'intelligence . Dans la version française , discrètement , au milieu du film , sur la ligne de faîte, le mot "louvoyer " est lâché et nous renvoie au difficile et passionnant jeu d'équilibriste entre la tentation d'un" carpe diem" débridé et la nécessaire composition avec nos si indispensables prochains . Un véritable épicurisme en somme, exigeant et complexe .
    Critique cinéma
    Critique cinéma

    3 abonnés 11 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 avril 2024
    MAGNIFIQUE ! Un chef d’œuvre ! À voir à l’école !
    Les acteurs. La mise en scène , tout est parfait !
    Le p'tit cinéphile
    Le p'tit cinéphile

    4 abonnés 23 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 avril 2024
    C'est pour moi un des meilleurs film qui puisse exister. Il est dans mon top3 de mes films préférés. L'idée est géniale, c'est drôle et émouvant. À voit absolument
    Cinémax
    Cinémax

    49 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 mars 2024
    C’est dans la prestigieuse académie de Welton qu’un groupe de jeunes étudiants malicieux et bienveillants découvrent Mr. Keating, professeur de lettres aux pratiques pédagogiques originales qui s’oppose au conformisme et profite de l’instant présent. Ils décident de ressusciter “Le Cercle des poètes disparus”, un groupe d’esprits libres dont Mr. Keating fut un des membres.
    J’aime profondément ce film. Il évoque de nombreux sujets comme la liberté de penser, le fait de prendre conscience de l’instant (le fameux Carpe Diem !) ou encore les rêves et les ambitions sans jamais d’intention moralisatrice. Mr. Keating nous donne envie de devenir professeur et Robin Williams est parfait dans son rôle tant il est l’incarnation de l’espièglerie. D’une joliesse et d’une finesse sans nom, le film nous transporte dans son merveilleux univers avec le souhait qu’il ne s’arrête jamais ! La scène de fin est émouvante tant on s’est attaché aux personnages qui sont tous très bien interprétés et touchants.
    Hello Everyone
    Hello Everyone

    1 critique Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 27 mars 2024
    Neil n'est pas spoiler:
    mort, vous le savez c'est un super acteur ! Vraiment il est doué dans l'acting, moi je dis c'est une grosse blague et il reviendra en souriant. J'en suis certaine même, et absolument pas dans le déni. Jamais. Jamais....
    Alolfer
    Alolfer

    87 abonnés 912 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 26 mars 2024
    La veille de mon visionnage de ce film, je disais que la meilleure performance de Robin Williams était sa performance dans "Will Hunting". Je me suis trompé : En plus d'être mémorable dans Will Hunting, Robin Williams est absolument extraordinaire dans ce film culte : "Le Cercle des poètes disparus". Il joue un professeur auquel on souhaite tous avoir : celui qui nous guide, celui qui nous fait rêver, celui qui croit en nous. C est également un film sur l'importance de l'avenir ; Sur des choix qui sont cruciaux. Tout le reste du casting est formidable. La bande d'ados que l'on suit dans le film est captivante. Chacun possède un profil différent auquels ils expriment un défaut, où ce professeur va les guider vers la voie de la poésie et de leur intérêt. C est absolument brillant ! Ajouter à cela, une fin magnifique et touchante !
    Meg
    Meg

    4 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 février 2024
    Une œuvre intéressante et touchante.Contient beaucoup de sagesse, transmise par ce professeur, si inspirant, qu'on a tous un jour rêvé d'avoir. Oh Capitaine, mon Capitaine !
    Suzy Cosson
    Suzy Cosson

    62 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 janvier 2024
    Un film qui m'a sincèrement étonnée, je ne m'attendais à ce drame, la fin m'a peut être un peu déçu, peut être que je n'en ai pas saisi toutes les nuances. Mais un film vraiment génial !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top