4,5
Publiée le 3 juin 2024
Exceptionnel ce film. Capturé l’image du téléspectateur pendant 1h30, mêlant intrigue, suspense, peur… simplement grâce a une course poursuite dans le désert.
Ce qui est génial, c’est que ce film a été tourné dans un endroit vide, ce désert n’a rien, il n’ y’a qu’un seul acteur, aucun dialogue. Tout le film marche avec le questionnement du téléspectateur.. Que va-t-il ce passer ? Quelle est la raison du camionneur ? Juste un duel ou on attend avec impatience qui restera en vie.
Arnaud Lb

9 critiques

Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 mars 2024
Steven spielberg nous plonge dans un film à l’ambiance extrêmement stressante et pesante. Ce film est un vrai classique à mes yeux. Spielberg nous tient en haleine durant la totalité du film. Le mystère et la tension qui règnent font de ce film une œuvre marquante pour le cinéma.
4,0
Publiée le 12 janvier 2024
Mise en scène de dingue, le camion-citerne antagoniste incroyable et hyper flippant. Ce qu'on ne voit pas crée de la tension. Idée / contrainte de mise en scène super simple et bien tenue. Plein d'allégories possibles sur ce camion psychopathe sans qu'on ne sache jamais ses motivations à vouloir tuer le perso principal, pas besoin de les expliquer on les subit juste avec le perso. Dommage la VO qui a un peu mal vieilli. Super fin.
4,0
Publiée le 21 septembre 2023
Premier long métrage mythique de Steven Spielberg, Duel s'il n'est pas exempt de défauts marque les débuts en grandes pompes de l'un des plus grands réalisateurs de tous les temps. On y découvre les prémices de ce que sera son œuvre par la suite. Sur une mise en scène virtuose et avec un budget serré, il nous livre une course poursuite effrénée entre un monsieur-tout-le-monde et un mystérieux routier psychopathe. L'antagoniste n'est d'ailleurs pas véritablement le chauffeur mais plutôt cet immense camion impressionnant de férocité et presque humainement incarné. Les paysages et la plupart des plans de Spielberg sont assez géniaux et le portrait psychologique qu'il dresse en voix off du personnage principal est étonnant. En fait ça saute aux yeux, il maîtrise déjà tout l'art du cinéma, ça transpire la passion et nul doute que Duel inspirera énormément de productions futures. Contrairement à ce que beaucoup ont l'air de penser, ce n'est pas un chef d'œuvre à mon sens, trop de longueurs et une direction d'acteur très caricaturale gênent l'immersion, en revanche, niveau tension, univers musical et mise en scène, c'est une pépite à n'en pas douter. Un point de départ dans le monde du cinéma assez passionnant à découvrir au final, un film marquant et qui a évidemment sa place dans toute vidéothèque qui se respecte.
4,0
Publiée le 28 août 2023
Spielberg a 24 ans et Duel est déjà un grand film. Le réalisateur monte un suspens intenable à partir d'une simple confrontation sur la route. Il s'affiche comme un Maître du suspens, un virtuose qui sait fait naître chez les spectateurs des sensations qui vous transpercent. Une légende est en marche.
4,0
Publiée le 7 août 2023
C' est un téléfilm diffusé au cinéma .
Ce téléfilm réalisé par Steven Spielberg qui avait été produit à l' époque , avec un petit budget, pour être diffusé à la télévision est tellement excellent, qu' il a été diffusé au cinéma , et la diffusion à la télévision annulée .
Ça a rendu célébre le réalisateur " Steven Spielberg " , qui a eu ensuite des contrats pour réaliser des films de cinéma .

Lors de sa diffusion privé avec le réalisateur " Steven Spielberg " , les acteurs et toute l' équipe du film , les producteurs qui avaient payé la production du téléfilm pour le vendre à une chaîne de télévision , l' on trouvé tellement excellent , qu' ils ont changé d' avis et qu' ils l' ont diffusé dans les salles de cinéma , se doutant que ça serait un grand succès .

Le suspens nous tient en haleine , pendant tout le film , du début à la fin .
Avec également , quelques scènes d' action spectaculaires , sourtout la scène finale du film .
4,0
Publiée le 12 juillet 2023
Adaptation de la nouvelle homonyme de Richard Mathson, qui signe également le scénario, Duel est un thriller de grande qualité, réalisé par Steven Spielberg. L'histoire nous fait suivre David Mann, un représentant de commerce devant se rendre en voiture à un rendez-vous d'affaires. Pour cela, il doit traverser le désert de Californie. Seulement, le voyage va se transformer en chasse à l'homme lorsqu'un chauffeur de camion-citerne semi-remorque s'en prend à lui, tentant de le tuer. Ce scénario nous plonge pendant un peu moins d'une heure et demie dans une course poursuite haletante et pleine de suspens sur des routes sinueuses. On ressent grandement de bout en bout la tension et la menace représentée par ce chauffeur invisible déterminé à en découdre à bord de son arme en taule rouillée de plusieurs tonnes lancée à toute allure. Celui-ci prend plaisir à jouer au jeu du chat et de la souris avec sa proie, multipliant les provocations au volant de son engin de mort. Malgré un synopsis simpliste, l'action parvient pourtant constamment à se renouveler. La victime est elle très bien interprétée par Dennis Weaver qui passe par tous les sentiments. Les dialogues sont peu nombreux vu qu'il croise très peu de gens sur son passage, mais ils sont intelligemment écrits en nous faisant part de sa réflexion intérieure. Sur la forme, la réalisation de Steven Spielberg est parfaitement maîtrisée. Cette dernière multiplie les angles de caméras afin de varier sa mise en scène malgré une structure plutôt linéaire. Elle offre des plans inquiétants ou le danger peut survenir à chaque instant et de tous les côtés. De plus, elle évolue dans un cadre naturel agréable très bien exploité. Ce visuel est accompagné par une b.o. présente uniquement à certains moments pour renforcer l'ambiance angoissante. Le reste du temps, elle laisse place aux vrombissements du moteur et aux coups de klaxons féroces du bourreaux aux multiples roues. Cette traque s'achève sur une fin fracassante, venant mettre un terme à Duel, qui, en conclusion, est un long-métrage d'une grande efficacité, une leçon de genre tout simplement incontournable.
Samspock

1 critique

Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 juillet 2023
"Duel" est le deuxième film de Spielberg (le premier étant "Firelight") mais est considéré par beaucoup comme son premier vrai film (et c'est en tant que premier film que je le qualifierai). Ce film date de 71 et est, selon moi, un bijou cinématographique. Il a eu droit a une sortie à la télévision de 74 minutes et à une sortie au cinéma de 90 minutes.

"Duel" raconte l'histoire d'un employé, David Mann, qui va faire une mauvaise rencontre sur la route. En effet, il va croiser sur le chemin un camion qui va essayer de le tuer à maintes reprises car David a essayé de le doubler. Je n'en dirai pas plus sur l'histoire, je vous laisse le découvrir par vous-mêmes en visionnant le film.

Le premier film de Spielberg est déjà un film incroyable. Je ne vois pas comment qualifier ce film si ce n'est de fabuleux.

Tout d'abord, il arrive à nous tenir en haleine sur une course poursuite d'une heure et trente minutes. On ne s'ennuie absolument pas grâce aux différents éléments qui viennent couper la poursuite en la dynamisant et grâce aux nombreux rebondissements.

Ensuite, la tension est immense dans ce film et elle grimpe au fil du récit. On sent la présence oppressante du conducteur du camion tout le long sans jamais voir son visage. Et je pense que ça, c'est un coup de maître. Ne pas voir le visage de celui qui fait tout pour tuer David est d'autant plus stressant car nous ne connaissons pas la menace.

Cela m'amène à un autre point, le fait que nous n'en connaissons pas plus sur la situation que David lui-même. Nous ne suivons que lui et ça nous fait ressentir plus de stress. C'est, selon moi, la meilleure façon de raconter cette histoire.

Finalement, j'aimerais tout de même parler du jeu d'acteur de Dennis Weaver qui arrive à transpercer l'écran et à nous faire ressentir sa peur. La façon dont il joue l'homme perdu et troublé par les derniers évènements qui lui sont arrivés est vraiment magnifique.

Je vais conclure en vous conseillant simplement de regarder ce film et de le savourer !
4,0
Publiée le 7 mai 2023
Un très bon film de course-poursuite et de suspens réalisé par Sreven Spielberg avec Dennis Weaver dans le désert de Californie.
4,0
Publiée le 26 février 2023
Un très bon film de Steven Spielberg avec beaucoup de tension avec du duel entre une voiture et un vieux camion-citerne.
4,0
Publiée le 31 juillet 2022
Premier long métrage de Spielberg, Duel est déjà un film de grande qualité. Malgré un budget ridicule et un scénario ultra simple, le talent du réalisateur et la prestation de Dennis Weaver nous met clairement à la place de ce messieur tout le monde qui fait face à un camion le poussant dans ses retranchements. Le fait que l'on ne sache jamais rien de cette menace ne donne que plus de tension au film, d'une durée idéale. Bref excellent film, qui lance la carrière d'un immense cinéaste.
4,0
Publiée le 17 décembre 2024
Le critique de cinéma Jacques Lourcelles jugeait sévèrement Steven Spielberg auquel il reprochait d'avoir grandement contribué à la "puérilisation" du cinéma américain, devenu depuis une machine à fabrique des blockbusters au détriment de l'art (hormis bien sûr des exceptions notables). Je partage son avis et considère "Duel" comme le seul grand film du réalisateur multi oscarisé. Tout a déjà été dit sur ce thriller unique en son genre, dont la thématique n'a pas pris une ride et la mise en scène est d'une ingéniosité remarquable. ]David Mann est un citoyen ordinaire qui conduit paisiblement sa voiture sur les routes de Californie quand soudain un camionneur fou tente de le tuer. Sans aucun motif apparent...Mais le sadisme et la barbarie ont-ils besoin d'un motif autre que celui de faire souffrir et d'exercer son instinct de domination ][/spoiler] Comme la plupart des gens, David Mann croyait naïvement que l'hyperviolence n'existe que dans les films ou bien se limite à quelques rares faits divers relayés par la Télévision et la presse. Il vivait dans un monde bien-pensant et totalement hors sol pour lequel l'insécurité n'est qu'un "sentiment"...Il découvre soudain qu'elle est une réalité, prête à surgir à tout moment et sans aucune raison rationnelle. Au début du film, David Mann vivait dans un monde imaginaire. Lors de la scène finale, il vient brutalement et définitivement d'entrer dans le monde réel.[spoiler]
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 avril 2022
"Duel" est le film très simple qui a révélé Steven Spielberg au monde entier. Frustrant, stressant, brillamment mis en scène, et très immersif.
Je voulais simplement dire quelques mots sur ce film qui pour moi est vraiment révélateur des talents certains de mise en scène de Spielberg.
4,5
Publiée le 16 janvier 2022
Le suspense est le résultat d'une mise en scène parfaite et ça spielberg l'avait bien compris pour son tout premier film tant sa mise en scène est parfaite ! Ce qui est dingue c'est de se dire en plus que le tournage n'a duré que 12 jours !! Suspense impeccable malgré quelques petites longueurs ici et là. Mais l'illustration c'est sur de la naissance d'un des plus grands real du 7eme art.
4,5
Publiée le 16 novembre 2021
"Duel" [1973] est une petite merveille intemporelle, due aux talents réunis du romancier-nouvelliste-scénariste Richard MATHESON et du débutant, par ailleurs grand amateur de "fantastique-sf", qu'était le jeune Steven SPIELBERG. Le camion fou est un "Goliath" sans visage. Le pas si jeune "David" est l'homme terne et sans histoires nommé David Mann... Richard Matheson a raconté très simplement la genèse de cette histoire de prédation automobile : en apprenant au volant l'assassinat de Kennedy, il fait une embardée et irrite le conducteur d'un camion qui le prend aussitôt en chasse... Sans doute, ce "début d'histoire" est véridique... Son développement cinématographique en sera spectaculaire et hallucinant de suspens, avec ses plans filmés en grand angulaire et en contreplongée : là où le traditionnel "Monstre de la cave" lovecraftien est devenu un p... de Truck mastodontesque, puant, poussiéreux et graisseux ! Ce film, conçu pour être un "téléfilm" à l'origine, sera heureusement rallongé pour les salles obscures (incluant notamment l'épisode du bus scolaire) et deviendra l'un des plus meilleurs films fantastiques de tous les temps - à mettre sur un pied d'égalité avec "The Other"/ "L'Autre" [1972], de Robert MULLIGAN, adapté du roman psychologique "gothique" de l'ancien acteur Thomas TRYON... Inventivité cinématographique, efficacité scénaristique, maîtrise du rythme et de la direction d'acteurs, sens du mystère... Le renouveau du cinéma fantastique était acquis et annonçait le meilleur des oeuvres de l'habile et talentueux John CARPENTER, qui commença sa carrière en 1974...
Les meilleurs films de tous les temps