5,0
Publiée le 16 novembre 2023
Si "Duel" (1971) est à n'en pas douter le premier tour de force de Steven Spielberg (25 ans seulement), le film s'avère ègalement un chef-d'oeuvre dans la façon d'entrer dans le genre de façon fracassante! Un Dennis Weaver pris en chasse dans sa Plymouth Valiant rouge par un ènorme camion poids lourd dont on ne voit à aucun moment le visage! Le conducteur et le routier s'affrontent à coups de grands morceaux d'anthologies! Avec le temps, "Duel" est rapidement devenu une oeuvre culte et incontournable, entièrement tournè sur les vastes routes californiennes! Implacable, le suspense monte crescendo pour ne plus lâcher le spectateur! Techniquement, les prises de vue se savourent toujours avec un bonheur intense! Une vraie leçon de cinèma en somme que l'on peut dècouvrir dans sa V.F (il est de mise de le voir dans son doublage d'origine) ou dans sa V.O, avec un Dolby True HD qui dèpote grave pour un film aussi ancien...
4,0
Publiée le 23 septembre 2023
Sur une route californienne, un homme se retrouve pris en chasse par un énorme camion. Une course-poursuite effrénée s’engage…

Second long-métrage pour Steven Spielberg (E.T. l'extra-terrestre - 1982), à seulement 25ans et qui adapte ici l’œuvre éponyme de Richard Matheson. Produit pour la télévision, le film bénéficiera d’un nouveau montage (passant de 74 à 90min) en vue d’une exploitation au cinéma.

Duel (1971) pourrait être vu comme un western sur l’asphalte, une inlassable traque entre une Plymouth Valiant rouge de 1970 et un camion-citerne Peterbilt 281 de 1955. Si le scénario s’avère minimaliste, il en sera tout autre avec la mise en scène qui est virtuose (les plans sont remarquables, la caméra subjective du plan d’ouverture, le plan à travers le hublot de la machine à laver, les caméras fixées sur les véhicules ou encore celui du tunnel avec l’apparition démoniaque du camion). Le réalisateur soigne ses plans et nous entraîne au cœur d’une traque palpitante où les moteurs vrombissent et la tension se fait de plus en plus palpable et ne relâchera jamais la pression jusqu’au dénouement final.

Dennis Weaver y est de tous les plans et pour cause, jamais nous ne verrons le chauffeur du camion, le réalisateur prenant un malin plaisir à ne jamais le montrer pour mieux souligner que la menace, la seule et unique, c’est le camion, un monstre d’acier de plusieurs tonnes que rien n’arrête, pas même la persévérance du pauvre homme pris en chasse alors qu’il n’avait rien demandé. Le camion représente le mal absolu, telle une entité diabolique, il arbore fièrement sur son parechoc différentes plaques d’immatriculation, comme des trophées de ces précédentes exactions.

C’est tout simplement brillant, alors que tout cela a été réalisé avec un budget dérisoire en seulement une dizaine de jours. On assiste là aux prémices d’un génie et le reste de sa carrière ne fera que le confirmer.

(critique rédigée en 2011, réactualisée en 2023)

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
5,0
Publiée le 30 juin 2013
Ce téléfilm considéré comme le "premier" Spielberg est la preuve flagrante que l'on peut réaliser un quasi chef d'œuvre avec des moyens limités. Le scénario est tout simple, écrit par Richard Matheson (tout de même !) et la réalisation en est parfaite, avec un seul acteur pour tenir le film (Dennis Weaver, excellent). Le suspense est omniprésent et la pression ne se relâche jamais. On est à la frontière du fantastique et c'est aussi en tant que tel qu'il faut apprécier ce coup de maître. (il est donc inutile de déplorer le déficit d'explication rationnelle puisqu'il n'y en a pas). Un petit bijou de cinéma !
5,0
Publiée le 3 janvier 2014
Premier film de Spielberg, il est à prendre pour ce qu’il est, c’est-à-dire un film modeste, limité dans ses moyens. Si ce « Duel » pourra paraître pour beaucoup comme un film qui n’a rien de révolutionnaire, les plus éveillés ne pourront s’empêcher de se régaler de voir comment cette intrigue, construite de rien, parvient à tenir la route malgré le simplisme du concept de départ. Finalement, ce film est une démonstration déroutante (ha ! ha !) de ce qu’est l’essence même (ho ! ho !) du film d’action. Il pourra en laisser beaucoup sur le côté de la route (bon d’accord j’arrête) par la simplicité de sa démarche, mais il illuminera sûrement les habitués de cinéma. Brillant.
5,0
Publiée le 1 septembre 2012
Premier long métrage de Steven Spielberg ce film est déjà excellent. Un vrai suspense avec un scénario presque vide, et pourtant la sauce prend. L'acteur principal Dennis Weaver (vu dans de nombreux westerns des années 50-60) est un parfait mélange de lâcheté et de hargne. Mais la force du film reste la mise en scène avec des cadrages innovants (pour 1973 !). Le style annonce déjà les "Dents de la mer" et consorts. d'ailleurs ce film précédera d'autres du genre comme "Highwaymen", et ce, comme "Les dents de la mer" lancera son genre également. Un très bon premier essai donc.
3,0
Publiée le 15 novembre 2019
300 000 dollars et 10 jours de tournage Spielberg relève le défi et réalise Duel pour la télévision qui adapte une nouvelle de Richard Matheson publiée dans le magazine Playboy (à savoir que c'est autobiographique car le soir de l'assassinat du président Kennedy il fut poursuivi par un camion). 2 ans après son passage avec succès à la télévision ce téléfilm débarque dans les salles de cinéma européen avec une rallonge de 16 minutes et il est tout aussi bien accueilli et cela sera la carte d'entrée du réalisateur pour faire carrière au cinéma.
J'avais déjà vu auparavant ce film et au vu de sa réputation j'étais resté sur ma faim, décidant de lui redonner une chance je constate que je reste sur le même avis. Certes c'est bien filmé et le dernier tiers est intense mais malgré ses qualités Duel n'est pas un thriller que je trouve palpitant même si on se rend compte qu'il a inspiré beaucoup de monde.
Un film à découvrir mais qui personnellement si je le trouve efficace ne m'a pas particulièrement marqué.
4,0
Publiée le 14 février 2010
Des quasi-débuts très prometteurs pour un jeune cinéaste du nom de Steven Spielberg qui montrait déjà qu'il savait réaliser des séquences mémorables à travers des scènes d'action spectaculaires. Il a su créer aussi une tension psychologique croissante digne d'Hitchcock en ayant l'idée de génie de ne jamais montrer le visage du conducteur du camion et de ne jamais nous donner ses motivations faisant ainsi de l'engin un être diabolique et inhumain à part entière. Tension accentuée par le fait aussi qu'on n'a aucun mal à s'indentifier à la victime, un américain moyen merveilleusement personnifié par Dennis Weaver. Une oeuvre remarquable par sa force et pour sa critique sur une société américaine pratiquement déshumanisée. Mémorable.
3,5
Publiée le 27 novembre 2014
Duel, ça faisait longtemps que j'entendais parler de ce film, parfois comme étant l'un des meilleurs Spielberg... et il faut dire que ça donne envie sur le papier, un camion qui poursuit sans explication un automobiliste. Alors c'est un pur exercice de style... avec ses qualités et ses limites... Ce n'est pas très émouvant par exemple (enfin pas des masses d'émotions, même si c'est bien tendu par moments). Après la mise en scène suit, forcément, sinon le film ne fonctionnerait pas, ce n'est pas avec son histoire qu'il va maintenir éveillé.

Du coup c'est franchement sympa, assez intrigant et Spielberg sait gérer la montée de la tension.

Mais je reprocherai néanmoins la voix off, voix interne du personnage, trop explicative, qui raconte des trucs que l'on sait tous, que l'on a tous compris immédiatement... Pas besoin d'en rajouter... Surtout que dans ce genre de situations ça n'étonnerait personne que le personnage se mette à se parler à lui-même à haute voix (au pire). Les réactions du personnage principal sont quant à elles étrangement crédibles, étrangement car bien souvent dans ce genre de film, les personnages sont de vrais abrutis finis, qui du coup méritent ce qui leur arrive. Là, le seul truc qu'il aurait pu faire, c'est demi-tour... et rien ne nous dit que le camion ne l'aurait pas suivi.

Après c'est un film qui ne dit pas grand chose non plus en plus de son concept... Du coup dans le film de bagnoles (même si quelque part ça n'a pas plus grand chose à voir) je préfère Point Limite Zéro.
5,0
Publiée le 18 janvier 2008
Duel fait partie de ces films dont les images ont tant de force qu’elles restent gravées dans votre mémoire à tout jamais. En tournant ce film pour la télévision, le jeune Steven Spielberg réussit un coup de maître tant il montre de maestria à manier les images et les espaces. Avec très peu de moyens, il parvient à faire monter graduellement la tension jusqu’à des niveaux rarement atteints, pas très loin de la tension générée par certains films d’Hitchcock par exemple ; ce qui est, au départ, un banal évènement routier devient un terrible combat de l’homme contre la machine et aussi une certaine vision d’une société américaine déshumanisée. L’idée de base, on la doit à Richard Matheson, formidable écrivain de science-fiction, qui a transformé une de ses nouvelles en un scénario dont l’efficacité est décuplée par le talent de Spielberg à créer des images fortes.
2,0
Publiée le 21 juillet 2010
Le 1er film de Steven Spielberg,et déja une maitrise et une maestria impressionnante.Car on peut etre sceptique devant ce scénario vide.En réalité,le suspense s'installe de façon insidieuse.La pression monte.Celle de David Mann,comme celle du spectateur.Le camion est présenté comme un véritable monstre.Désarticulé,fumant,tenace;il réussit à effrayer.Incroyable pour une machine!!Sa confrontation avec la Plymouth rouge est culte en effet.Bon après,j'ai trouvé le procédé répétitif,et j'ai toujours du mal avec les films sans histoire,aussi bien faits soit-ils.Mais je ne vais pas laisser ces considérations personnelles enlever le mérite qui en revient à la naissance d'un grand réalisateur.
3,0
Publiée le 8 avril 2015
Une voiture, un camion, une immense route. Voilà les trois éléments qui font l'essence du tout premier film de Steven Spielberg, réalisé pour la télévision mais tellement réussi qu'il a mérité son passage sur grand écran. "Duel" c'est avant tout un exercice de style dans lequel le jeune Spielberg s'éclate avec ce qu'il a, démontrant déjà une certaine maestria qu'il ne sera plus possible de nier à partir des "Dents de la mer". Bien évidemment, une heure et demie d'affrontement entre une voiture et un camion, c'est peu léger et parfois le film donne l'impression de tourner à vide, ajoutant quelques scènes histoire de donner de la matière. Cela ne l'empêche pas d'être plutôt efficace et montrer toutes les qualités de réalisation de Spielberg qui parvient à construire un vrai suspense à partir de pas grand chose. Pas génial mais déjà annonciateur d'un talent fou.
3,5
Publiée le 16 février 2012
Ça fait toujours plaisir de voir Steven Spielberg à ses débuts ! Avec ce 'Duel', il accouche d'un très bon téléfilm avec pas mal d'action. Après c'est sure que c'est loin d’être au niveau des 'Dents de la mer', 'Jurassic Park', 'E.T'... à cause d'un scénario trop répétitive, et peu passionnant. Mais je tiens à souligner que c'est un film prenant, avec quelques bonnes scènes à suspens, et de bonnes répliques. A voir pour les fans du cinéaste !
4,5
Publiée le 20 juillet 2013
C'est surement le film avec le moins de budget de Steven Spielberg. Néanmoins, la réalisation est si bien pensée, si bien faite que le suspense intense nous glace le sang et nous tient en haleine jusqu'au bout. Sa version actuelle, Une Virée en Enfer est tout aussi réussie, mais ne possède pas le charme de ce Duel, dont le frisson est aussi présent que le scénario est original.
4,0
Publiée le 14 juillet 2013
Dès son premier long-métrage, un téléfilm réalisé sur une commande de la chaine ABC et tourné en moins de deux semaines, le jeune Steven Spielberg, à peine âgé de 25 ans, a su nous prouver son inventivité et sa maitrise formelle pour créer, à partir d’un pitch peu prometteur et avec des moyens terriblement limités, un suspense plein d’adrénaline et une tension captivante qui annonçait déjà l’aspect horrifique des Dents de la mer. En plus d’être terriblement stressant, ce face-à-face légendaire arrive aussi à profiter de ses décors pour ne pas être réduit à une bête course-poursuite de 90 minutes. Le road-movie cauchemardesque qu’est Duel réussit à représenter, avec l'appui du jeu tout à crédible de Dennis Weaver, les états de peur instinctifs de l’homme face à une menace insurmontable mais aussi,et c'est bien là le plus effrayant, l’opposition fatale entre l’Humain et la machine.
5,0
Publiée le 14 juillet 2012
Duel : C’est du a dire que c’est mon Steven Spielberg car vu sa grand carrière. Mais en tout cas, ces un des meilleur Steven Spielberg et aussi un de mes préféré tellement j’ai adoré et halluciné en voyant ce film qui est juste énorme : une pure merveille, un bijou signé Steven Spielberg. Vraiment, j’ai était impressionné par la qualité et la maitrise que a Steven Spielberg pour son premier film. Et oui, sa tout premier et il avait déjà tous comprit aux films et il avait déjà aussi tous son talent. Vraiment, moi je dis : respect et bravo car ce film est tout simplement : parfaitement maitrisé. A ouais : c’est un énorme coup de cœur, je le dis direct. Déjà, le gros point fort de se film : c’est le scénario, et plus particulièrement la physiologique des personnages car ce film est très porté sur la psychologie des personnes : la réaction du personnage, son émotion, son épuisement psychique car c’est une véritable descente aux enfers pour le personnage qui va être harcelé par un routiers qui lui en veut beaucoup. Et le film montre à merveille cette psychologie du personnage que j’apprécier particulièrement (et qui est appuie par la voix off du personnage : il dit se qui pense : émotions… et sa j’ai bien aimée). Et puis je trouve le scénario vraiment énorme : captivant et accrocheur de la premier jusqu'à la dernier seconde du film. Et l’histoire est vraiment excellente : cette histoire de ce camionneur qui va pas arrêter de suivre, harcelé, poussé a bout ce pauvre gars qui voulez juste rentrer chez lui. Et de la va commencer une véritable cour contre la mort : moment de stress, de tension, de suspense et de rebondissement : vraiment sa n’arrête pas dans ce film et c’est sa qui est génial. Vraiment le suspense est a son maximum et les monté adrénaline son la : que sa soit pour le personnage mais aussi pour le spectateur car on a peur pour lui et des fois, on serait même a la place de lui car avec les plans de camera dans le voiture, on dirait que c’est nous qui est poursuivit : et ça c’est juste énorme. Et tout ça appuyait par une réalisation et une mise en scène tous simplement magistrale et somptueuse. Les plans de camera sont vraiment magnifique, stylé et très travaillé pour les moments de stress. (Les plans de caméra dans la voiture son vraiment classe…). Donc niveau réalisation, c’est grandement maitrisé et moi je dis : bravo car pour sa premier réalisation, Steven Spielberg fait très fort. Et pour finir, l’acteur Dennis Weaver est vraiment parfait et très convaincant dans son rôle de victime de la route, si on peut dire. Voila, un film quoi j’ai adoré et qui ma fasciné tous du long : du suspense a l’état pur. Pour moi, ce film va dans le panthéon des films de Steven Spielberg que je préfère. Je vous conseil absolument ce film qui vaut vraiment le détour. Pour moi, c’est un énorme coup de cœur pour ce véritable chef-d’œuvre. Et surtout n’oublier pas de regarder toujours dans votre rétroviseur !!!
Les meilleurs films de tous les temps