Le septième art allemand a connu une longue traversée du désert après l'époque faste des années 70, avec les cinéastes Fassbinder, Wenders, Herzog. Toutefois, le cinéma allemand retrouve un regain d'attention avec le succès critique et public de Good bye Lenin !, montré à la Berlinale en 2003. La critique a également découvert des auteurs comme Christian Petzold pour Contrôle d'identité ou Oskar Roehler avec L' Insaisissable. Les distributeurs français de Marseille, Voyage scolaire et En route expliquent : "Il nous a semblé important afin d'apporter un éclairage supplémentaire sur la nouvelle génération de cinéastes allemands, de montrer les oeuvres de trois d'entre eux. Si nous avons décidé de montrer Voyage scolaire de Henner Winckler, En route de Jan Krüger et Marseille de Angela Schanelec, c'est parce que nous pensons que leurs auteurs sont représentatifs chacun à leur manière de ce que nous appelons La Nouvelle Vague Allemande. Ils explorent certes de façon très différente les confins du cinéma mais ils portent en eux une même exigence pour leur art et un regard d'une grande justesse sur les flottements identitaires d'une jeunesse européenne." Ces trois films partagent la même maison de production, Schramm Films.
Voyage scolaire a décroché en 2002 le Grand Prix du film étranger au Festival Entrevues de Belfort.
"En gros, l'idée m'est venue de mon court métrage Tip top de 1998 où des jeunes jouaient aussi quelques rôles, mais l'histoire de Voyage scolaire est tout à fait nouvelle. Je dirais que la jalousie n'est d'ailleurs pas particulièrement un sujet lié à la puberté. C'est un thème humain universel qui reste applicable à tous les âges (...) Mon intention n'était pas de faire le portrait des jeunes de Berlin au tournant du siècle ou encore moins de faire un film sur le sortir de l'adolescence, les films Coming-of-age comme on les appelle. Je raconte seulement une histoire qui se déroule aujourd'hui -c'est donc pourquoi elle est actuelle-, et dans laquelle se mélangent toujours ma propre jeunesse et des souvenirs."
Voyage scolaire est le premier long-métrage d'Henner Winckler, cinéaste né en 1969. Diplômé de l'école des Beaux-Arts de Hambourg, il a réalisé cinq courts-métrages dans les années 90.
A propos des deux héros du film, Ronny le timide et Isa l'extravertie, le réalisateur note : "Le degré de marginalisation n'est pas toujours le même : Isa est bien mieux intégrée dans la classe, mais veut sortir de son rôle, par exemple à cause de l'histoire de jalousie avec sa copine de chambre. Ronny n'est pas le type classique du marginal dont tout le monde se fout mais plutôt quelqu'un qui a lui même choisi sa solitude et veut la préserver avec toutes ses conséquences."
Henner Winckler explique pourquoi Voyage scolaire a été réalisé e Pologne : "La décision de tourner en Pologne a été un processus difficile car j'avais peur que l'histoire allemande ou les relations germano-polonaises apparaissent trop en arrière-plan. Mon idée de départ, c'était de toute façon de tourner à l'étranger, parce que je voulais créer une situation d'étrangeté que l'on ne peut connaître autrement qu'en vacances. En même temps, le lieu de tournage ne devait pas être trop éloigné de Berlin. On devait aussi remarquer dans le décor que le lieu avait connu des beaux jours mais que c'était révolu. Ces conditions étaient réunies dans le station balnéaire de Misdroy qui se trouve juste après la frontière germano-polonaise." Le cinéaste justifie le choix de ne pas sous-titrer les conversations en polonais en précisant que "les spectateurs ne doivent pas comprendre ce que Isa et Ronny ne peuvent non plus saisir, ne parlant pas polonais."