Gozu
    3,2
    251 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gozu ?

Publiée le 12 mars 2021
    Pendant la première heure du film c'était comme un étrange road movie avec beaucoup de personnages effrayants. Il sont étrange mais rien d'inhabituel car d'autres l'ont fait et mieux. Au milieu du film alors le gardien du café est mort depuis trois ans j'ai pensé que toute la ville était peuplée de morts. En fait j'espérais que ça se passerait comme ça car ce serait un peu le thème d'un Twilight Zone. Après l'apparition de la femme Gozu l'histoire a perdu tout lien avec l'heure et demie précédente ou avec tout sens possible du film. La dernière partie de la réapparition de l'homme a été le coup de grâce du film. On pourrait qualifier le film de Takashi Miike de film comique de gangsters et d'horreur. Mais on pourrait tout aussi bien le décrire comme une collection semi-aléatoire de scènes surréalistes grotesques éventuellement sexuelles mais presque continuellement insensées. Je viens de passer plus de deux heures à regarder quelque chose qui semble être une perte de temps totale...
    Publiée le 11 janvier 2017
    Je ne crois pas que le prétexte du "surréalisme" autorise tout et n'importe quoi : il faut en effet un minimum de talent et un propos plus structuré qu'on ne le supposerait à première vue afin de laisser libre cours à l'interprétation... à l'instar de ce que parvient à faire David Lynch dans la majorité de ses films poutant reconnus comme bizarroïdes et plus ou moins complètement barrés.

Mais Takeshi Miike n'est pas David Lynch et en dehors de son propos incohérent, il ne nous offre aucun indice, aucune piste à suivre. Il se borne en fait à s'enfoncer de plus en plus dans la provocation gratuite avec ses scènes crades ainsi qu'à étaler le mauvais goût dont il est -hélas- si coutumier.

Oui, Gozu se révèle abject ici et là, pour ne pas dire sévèrement perturbé, notamment à la "fin" de ce road movie yakuza expérimentalement très dérangé. Rien à sauver de cette fosse à purin, de cette déchèterie du cinéma japonais, à oublier d'urgence.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 17 juin 2014
    "Oh punaise ! Mais que... quoi ? Uuuuuuuuuh !" voilà les mots que j'ai prononcé à voix haute quelques instants après la fin de ce film. Et ça résume tout. C'est dire.
    Gozu est un film complètement délirant. Pas dans le sens comique, car ce film n'est pas destiné à faire rire à gorge déployée. Et puis ce n'est pas un film classable.
    Pour cette raison, et aussi parce qu'il est à la fois bizarre ET japonais, je le note ainsi parce que... parce que. Je ne saurais vraiment bien l'estimer, il est tellement complètement bizarre, avec un semblant d'histoire qui fait illusion pendant quasiment la totalité du film, jusqu'à cette fin qui finalement me fait juger rétrospectivement tout le film comme... je ne sais pas.
    C'est le chef-d’œuvre d'un fou ou la blague d'un génie, voyez-le vous-même, ou pas ! Je ne sais pas, je ne sais plus...
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 13 avril 2014
    On reconnait des bonnes choses venant de Miike, voici comment se présente l'ouverture, un yakuza dans le délire, il imagine des situations dont-il pense qu'il est face à du anti-yakuza, exemple, il s'en prend à un petit chien et le fracasse contre la vitre, parce que le chien est un soi-disant danger. Par la suite, Gozu est un film complexe certes, le thème est le suivant, il traite la sexualité dans le monde des yakuzas, mais alors il y à quand même des dégâts, le fouillis total.
    Publiée le 7 janvier 2014
    Toute la bizarrerie de Gozu est traitée, à mon sens, trop maladroitement. Il ne suffit pas de mettre des personnages loufoques dans des lieux insensés pour justifier la qualité d'un film. Gozu est bien trop ennuyeux pour véritablement s'imprégner de son atmosphère malgré certaines séquences relativement bien pensées. Une fois de plus la scène finale rehausse un peu le contenu, et offre une nouvelle fois une expérience cinématographique originale et audacieuse. Merci Cronenberg.
    S M.
    S M.

Publiée le 29 mai 2013
    Un trip complètement barré qui effectivement, rappelle David Lynch. Bons acteurs et bonne musique. Je pense que plusieurs visionnages sont nécessaires pour bien tout saisir. Une très bonne surprise!
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 28 juin 2013
    La scène du chien massacré, au début, donne le ton : absurde. Ce film est d'une étrangeté absolue, à ranger tout en haut du rayon "bizarre". Le réalisateur nippon brode une histoire à laquelle on ne comprend pas grand-chose, peuplée de personnages fous, aux pulsions meurtrières, sexuelles ou maternelles... Tantôt comique, tantôt angoissant, Gozu est un objet déroutant, agaçant parfois, mais toujours étonnant.
    Publiée le 28 octobre 2012
    J'ai mis 3, mais je ne suis pas sur de bien le noter.

Ce film est surement l'un des plus particuliers que j'ai pu voir. Je pense que certains puristes adoreront, car même si je le les connais pas et comprend pas, certaines scènes sont très imagées et peu être bien philosophiques.

Je ne le conseil pas à ceux qui veulent voir un film pour se vider la tête, ou qui ne connaissent pas la culture asiatique. Aux autres oui....
    Acidus
    Acidus

Publiée le 26 juillet 2012
    Oeuvre complexe et difficile d'accés, Miike, qui pourtant nous avait habitué à son style décalé, signe avec "Gozu" son film le plus dur à interpréter. On retrouve néanmoins la marque de l'excellent réalisateur japonais avec notamment les thèmes abordés (sexualité, yakuzas,...). A la fois envoutant et dérangeant, l'univers général qui se dégage de "Gozu" est totalement onirique. L'aspect barré pourrait rappeler un Lynch mais Mikke est heureusement d'un cran au dessus proposant d'ailleurs, avec "Gozu", un de ses meilleurs long métages.
    Publiée le 8 mars 2012
    Twin Peaks au pays du soleil levant...
    BUVEZ du lait!
    Publiée le 9 juillet 2011
    Gozu est une station service autoroutière où l'on sert du sang à la place de l'essence, de l'underground et un peu de cervelles écrasées. Regarder Gozu, c'est repasser son cerveau et le laver au karcher. A la fin du film, il ne reste que des images burlesques indélébiles, et l'impression d'être fou. A contempler avec l'état d'esprit d'un bigornot. Bizarrement, on rit de cet humour décadent et de cet univers osé et indécent à la Stanley Kubrick.
    Publiée le 4 mai 2011
    Gozu est un véritable OFNI (objet filmique non identifié) qui nous éloigne des sentiers battus des films de yakuza conventionnels. Le pauvre Ozaki, victime de délires paranoïaques, fait bien du souci à son chef de clan, lequel estime qu'il est temps de se passer de ses services. Ozaki est alors conduit à Nagoya par Minami, un ami en qui il a confiance et qui s'est vu confier la sale tâche de devoir débarrasser son clan de ce fardeau.
    Mais la situation dérape au moment où Ozaki disparaît sans explication... Le film change alors radicalement de ton, plongeant Minami (et le spectateur) dans un univers complètement loufoque, décalé, confus, angoissant et parfois drôle.
    Chaque nouvelle pièce qui s'ajoute au puzzle ne fait qu'épaissir le mystère entourant la disparition d'Ozaki, tandis que les souvenirs de Minami évoquent la complicité que partageaient les deux hommes...
    Certains pensent que ce film raconte le parcours initiatique intérieur d'un yakuza allant vers l'acceptation de son homosexualité. Mais "Gozu" peut avoir bien des significations différentes, tout comme il peut n'en avoir aucune...
    Le véritable intérêt de cette oeuvre réside dans sa différence, son atmosphère si particulière ainsi que dans les multiples interprétations qu'on peut en en faire (ou pas !).
    Bien qu'on puisse trouver le rythme un poil lent, ce film est un véritable distillateur d'ambiances qui ne se pose aucune limite et happe le spectateur dans un univers aussi dérangeant que fascinant.
    C'est à mes yeux l'un des films cultes de Miike Takashi, une véritable curiosité qui ne laissera personne totalement indifférent !
    Publiée le 30 avril 2011
    Du gros n'importe quoi où les personnages principaux sont absurdes, autant que le scénario et que la lenteur du film. Un peu d'action.
    Publiée le 21 avril 2011
    N'en avez vous pas marre des films de yakuzas bad ass ou ceux de Kitano ? N'aimeriez vous pas voir dans ces films des hommes en slip à tête de veau allaités au lait maternel et pourquoi sorties du vagin d'une femme qui en fait un ancien homme yakuza ?
    Miike est là pour vous servir! Autant la première partie du film ne consiste qu'à tourner en rond et il faut attendre la deuxième partie du film pour que les éléments de la première partie forment un complexe philosophique assez intéressant. Sorte de cauchemar surréaliste miikesque, Takashi transcrit ce théâtre ou les personnages, les visions se croisent et se recroisent; ce théâtre ou l'on inspecte l'homosexualité, le sadomasochisme, la stupidité de l'honneur yakuza ...
    Il en sort un spectacle extraordinaire noir surréaliste proche de l'univers de Lynch avec l'une des fins cinématographiques mémorable et dérangeante jamais faite!
    Publiée le 7 janvier 2011
    Un film delirant et incomprehensible jusqu'a la derniere minute , seul le realisateur doit savoir ce que signifie réelement tout ce bordel . A voir en tout cas , pour l'experience , c'est rare de voir un film aussi perché