Sélectionné à la Semaine de la Critique, Reconstruction a décroché la Caméra d'Or au Festival de Cannes en 2003. Ce prix très convoité récompense un premier film présenté au Festival, toutes sections confondues. Le jury était présidé par Wim Wenders. "Je croyais que mon film serait rejeté par la Semaine de la Critique. Je croyais que Cannes ne m'aimait pas beaucoup, mais je me suis trompé", a déclaré Christoffer Boe. Reconstruction a également reçu à Cannes le Label Regards Jeunes. L'année précédente, la Semaine de la Critique avait déjà présenté le court-métrage de fin d'études du cinéaste, Anxiety.
Le film a remporté le Grand Prix FIPRESCI du Meilleur Réalisateur Débutant lors du Festival du Film de San Sebastian 2003. Il a également reçu cette année en Norvège le Prix du Meilleur Premier Film Nordique. Reconstruction a été choisi pour représenter le Danemark dans la course aux nominations à l'Oscar du meilleur film étranger en 2004.
L'équipe du film est composée d'amis de longue date. Le réalisateur, la productrice, le directeur de la photographie et l'ingénieur du son se rencontrent en 1998 à l'Ecole Nationale du Cinéma Danois, où ils sont élèves en première année. Ils réalisent ensemble plusieurs courts-métrages, notamment le film de fin d'études Anxiety. C'est en voyant ce film que les producteurs de Nordisk Film Production proposent à la bande de copains, baptisée Hr. Boe & co d'après le nom du cinéaste Christoffer Boe, de réaliser son premier long-métrage.
"Comment fuir l'ombre des clichés pour arriver en un lieu où l'on peut regarder une femme dans les yeux et lui dire un "Je t'aime" qui ait un sens et du poids ? Le problème est aussi personnel qu'esthétique. Comment fait-on un film sur l'amour ? Comment donne-t-on une vie nouvelle à des clichés qui portent encore une vérité, tout fatigués et usés qu'ils soient ? Nous n'apportons pas la réponse, mais notre film essaie de le faire. C'est une déclaration d'amour pour la fumée, le cinéma, les beaux regards, les mains fragiles, et pour Copenhague - mais ça, c'est une autre affaire."
Maria Bonnevie s'est fait connaître avec son précédent film, Dina, dans lequel elle interpréte le rôle-titre aux côtés de Gérard Depardieu. Sa prestation lui avait notamment valu le Prix d'interprétation féminine au Festival de Montréal.
On retrouve dans Reconstruction Nikolaj Lie Kaas, qui interprétait l'un des rôles principaux des Idiots, le film Dogme de Lars von Trier, compatriote de Christoffer Boe. L'acteur a joué dans deux autres films danois estampillés "Dogme", Un véritable humain et Open hearts. Par ailleurs, la productrice Tine Grew Pfeiffer a débuté comme assistante personnelle de Lars Von Trier au sein de la société de production Zentropa.