Martin Scorsese revient sur les origines de cette série de films sur le blues qu'il a initiée : "Le projet est né alors que Margaret Bodde, productrice chez Cappa productions, et moi travaillions à un documentaire avec Eric Clapton : Nothing but the Blues. Nous faisions un montage parallèle d'Eric interprétant des standards du blues et de métrage d'archives de bluesmen plus anciens. Nous étions tous frappés par la présence et la force primitive de ces juxtapositions (...) A partir de là, il semblait naturel de demander à un certain nombre de réalisateurs dont j'admirais le travail, chacun ayant un lien profond avec la musique, de donner leur exploration personnelle de l'Histoire du blues. Chacun abordant le sujet selon son propre point de vue, je savais que nous obtiendrions quelque chose de spécial, pas un sec énoncé des faits, mais une mosaïque authentiquement passionnée."
The Soul of a man est le premier film d'une série de sept intitulé "LE BLUES" lancée à l'occasion de l'année du blues, manifestation organisée par le Congrès américain. Ce projet initié par Martin Scorsese, Paul G. Allen et les producteurs Jody Patton et Ulrich Felsberg rassemble sept cinéastes unis par une passion commune pour le blues, chacun ayant décidé de livrer une vision personnelle de ce courant musical. Mis à part le documentaire de Wim Wenders, cette série propose des films de Martin Scorsese, Clint Eastwood, Mike Figgis, Charles Burnett, Marc Levin et Richard Pearce.
Le 7 février 2003, un concert a également été enregistré au Radio City Hall de New York par de fameux bluesmen. Filmé par Antoine Fuqua et produit par Martin Scorsese, ce concert-documentaire devrait être diffusé dans le monde entier en 2004.
Wim Wenders a décidé de consacrer son film à ses trois artistes de blues préférés : Skip James, Blind Willie Johnson et J.B Lenoir. "J'ai voulu décrire, plus sous la forme d'un poème que d'un véritable documentaire, ce qui m'a tant touché dans ces chansons et dans ces voix", explique le réalisateur allemand. Son film mêle ainsi images d'archives, séquences documentaires et chansons interprétées par des artistes comme Cassandra Wilson, Los Lobos, Eagle Eye Cherry et Lou Reed...
Ulrich Felsberg, à l'origine de ce projet sur le blues, connaît bien le réalisateur Wim Wenders pour avoir déjà travaillé avec lui. Il a en effet produit huit de ses films, dont deux où la musique joue un rôle important : The Million Dollar Hotel - Ours d'or à Berlin en 2000 - d'après un scénario du chanteur Bono et Buena Vista Social Club qui a marqué l'histoire du documentaire musical.
Wim Wenders a déjà réalisé, avec succès, un documentaire musical : Buena Vista Social Club. Si The Soul of a man est son second film musical, le réalisateur a prouvé à de nombreuses reprises son goût pour la musique en signant des clips pour ses amis du groupe U2 ou par son utilisation de la musique dans ses films (Ry Cooder dans Paris, Texas et The End of Violence, Madredeus dans Lisbonne story
Pour présenter la série "Le Blues" au Festival de Cannes, c'est l'opus de Wim Wenders qui a été choisi. The Soul of a man a ainsi été présenté hors-compétition à Cannes en 2003.