Nos meilleures années
    760 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nos meilleures années ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 27 août 2024
    Cette « meilleure jeunesse ». Cela veut-il dire que les adultes ensuite ne peuvent que massacrer leurs idées et leurs idéaux ??
    Je pense que les gens changent aussi et c’est bien ce qui est montré ici. Les joies et les peines.
    C’est une belle histoire que l’on suit avec passion
    Je trouve la deuxième partie vraiment émouvante avec la famille qui se revoit dans la douleur mais qui transcende cette douleur en nombreuses joies humaines.
    Un très beau film vraie
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 22 juin 2024
    Une saga familiale au souffle romanesque qui traverse 40 ans d’histoire italienne, hélas ternie par une mise en scène hyper académique. 3,25

Publiée le 27 mars 2024
    C'est un peu le renouveau du cinèma italien qui est tout sauf mort avec cet esprit de libertè et cette quête de la vèritè! C'est l'histoire d'une famille dans laquelle les protagonistes principaux sont deux frères qui se battent continuellement pour quelque chose! On les suit pendant plusieurs dècennies sur fond de jeunesse et d'idèaux, d'amour et de trahison, d'illusions et de dèsillusions! Et d'ailleurs tous ces thèmes ne sont-ils pas prècisèment ce qui crèaient toute la magie du cinèma transalpin au temps de Scola ? (il est vrai que "La meglio gioventù" et "C'eravamo tanto amati" partagent de nombreux atomes crochus). On part avec Matteo et Nicola en voyage et même si on connaît la destination on ne sait jamais ce qui en dècoulera! En rèsulte une grande et ambitieuse saga familiale, une fresque sociale de près de 6h qui allie fluiditè, romanesque et èmotion! Avec une distribution, des lieux (Florence, Turin, Rome...) et une bande son (« House of the Rising Sun », « Blue Moon »...) qui justifient à eux seuls le dèplacement...
    Gellis
    Gellis

Publiée le 6 août 2021
    Difficile de s'engager dans 6 heures de film quand ailleurs tu regardes ta montre au bout de 30 minutes …
    Mais ''Nos meilleures années'' est un miracle d'émotion et de romanesque, de fluidité et de rythme.Un miracle qui te fait aimer, la jeunesse, la vieillesse, l'enfance, la famille, l'Italie sous toutes ses formes de villes et de campagne (et la Norvège au passage).
    Bien sûr que dans la réalité, ton frère, ta sœur ou tes amis ne sont pas aussi beaux, compréhensifs, courageux et intelligents.
    Mais ce qui irrigue cette splendide fresque, c'est l'importance du lien qui rassemble et réunit. Peu importe les années qui défilent, les erreurs de parcours, on se retrouvera devant le berceau ou le cercueil et quand on aura fait le deuil de sa propre jeunesse, on se nourrira de celle des petits enfants en chantant qu'il faut aimer la vie, et l'aimer même si le temps est assassin ....
    La bande son qui te berce, une troupe d'acteurs et d'actrices éclatante de charme et de vitalité, une photographie lumineuse qui te promène de Rome en Toscane, de Florence en Sicile, un film qui ballade et envoute tout en racontant le terrorisme et la mafia. Les esprits chagrins se démarqueront en parlant de ''feel good movie'', les autres regretteront qu'il n' y ai pas 6 heures de plus.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 27 novembre 2017
    Un très bon film d'auteur italien. Très marrant avec le passage du travesti noir. Mais c'est vachement long. C'est son seul défaut.
    François S.
    François S.

Publiée le 3 juillet 2014
    C'est tout simplement l'un des meilleurs films, sinon le meilleur film de ces quinze dernières années. Par un époustouflant travail, tant dans l'écriture du scénario que dans la direction des acteurs et le montage final, Marco Tullio Giordana reconstitue l'histoire d'une famille italienne, de la fin des années 60 à nos jours, en mêlant l'intime aux événements du pays. Ainsi, à la manière du Visconti de "Rocco et ses frères" mais de façon plus lucide encore et en près de six heures de projection (soit deux parties d'à peu près trois heures chacune), Tullio Giordana parle des inondations à Florence, des brigades rouges, des dérives de la psychiatrie, de la mafia, de la corruption. Un film inoubliable.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 9 avril 2014
    Les comédiens sont parfaits, les images sont belles et cette saga fleuve comporte quelques moments d'émotion. Pourtant le réalisateur a pris le parti de ne déranger personne. Le contexte politique et social qui a conduit à l'apparition des Brigades rouges est à peine effleuré, de sorte que la jeune militante apparait comme une sorte d'illuminée fanatique peut-être manipulée. Rien n'est montré des violentes luttes sociales du "mai rampant" italien, des attentats sanglants de l'extrême-droite, des complots et menaces de coup d'Etat. La révolte - sincère - du cinéaste ne porte que sur les méthodes barbares employées dans les hôpitaux Psychiatriques. C'est sans doute à ce prix que cette saga remporte une large adhésion.
    Alexandre N.
    Alexandre N.

Publiée le 9 février 2014
    L'un des plus beaux films italiens de ces dernières années. On aimerait que ces six heures se prolongent encore, tant on s'attache à ces personnages si profondément humains. Un film à voir et à revoir.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 3 janvier 2014
    Un film à ne pas confondre, en VF, avec Nos Plus Belles Années (The Way We Were), de Sydney Pollack, avec Barbra Streisand, Robert Redford... Nos Meilleures Années, film italien, est à l'origine un téléfilm produit par la Raï. Pour cette saga familiale, doublée d'une fresque socio-historique, la chaîne de télévision italienne a misé sur le bon réalisateur, Marco Tullio Giordana, dont l'oeuvre était déjà très enracinée dans l'histoire ou l'actualité italienne (Maudits, je vous aimerai ; Pasolini, mort d'un poète ; Les Cent Pas) et le sera encore par la suite (Une Histoire italienne ; Piazza Fontana...). Ce film concentre d'ailleurs quelques-uns de ses thèmes de prédilection, notamment le terrorisme (via les Brigades rouges) et la mafia. S'appuyant sur un bon scénario de Sandro Petraglia et Stefano Rulli (où il est aussi question d'amour, de psychiatrie, de football...), le cinéaste signe un feuilleton de qualité, embrassant bien l'histoire collective et les histoires individuelles. Se déploie un récit au long cours, captivant malgré sa longueur (près de six heures...), toujours vibrant d'humanité, grâce à des acteurs convaincants. À défaut d'être original, le style est sobre, sauf à la fin du film, un rien trop mélodramatique. Mais l'ensemble, par son ambition et son émotion, tire résolument vers le haut ce genre romanesque populaire.
    Publiée le 29 octobre 2013
    Un des plus beau film du cinéma. 6h qui m'ont fait rire, pleurer et qui passent à toute allure nous faisant découvrir l'histoire contemporaine de l'Italie à travers le destin de ces personnages tous très attachants. Les acteurs sont tous excellents. Impératif : A voir en VO, la langue italienne étant la cerise sur le gâteau !
    elriad
    elriad

Publiée le 24 juin 2013
    Gros coup de cœur pour ce film fleuve qui retrace le destin croisé d'une famille sur 40 années. D'une justesse parfaite, remarquablement interprété, il met en parallèle avec finesse les évènements historiques et politiques d'une Italie en pleine mutation avec le parcours initiatiques de personnages attachants qui grandissent murissent, se croisent, se séparent et se retrouvent. Bouleversant et renouant avec le grand et bon cinéma italien. A voir sans réserve !!!
    kinophil
    kinophil

Publiée le 25 avril 2013
    Les événements de la vie familiale, (rencontres, naissances, décès...) se mêlent aux événements marquants de l'histoire italienne (inondation de Florence, Brigades Rouges, renouveau de la psychiatrie, lutte contre la Mafia, attentat contre le juge Falcone, Coupe du Monde de Foot...)
    Les six heures de cette saga ne se voient pas passer. La narration est fluide, les acteurs sont excellents, on s'attache aux personnages que la durée du film permet de bien dessiner (parfois jusqu'à la caricature) et il n'est pas désagréable de se replonger nostalgiquement dans cette histoire quand on en a été contemporain. Par contre tout cela est filmé de manière très classique, sans grande originalité. Cinématographiquement, le film est du niveau d' un téléfilm de qualité, et l'histoire italienne est juste évoquée, sans véritable introspection ni remise en question. Agréable mais pas chef d'oeuvre.
    Edouard des Carpates
    Edouard des Carpates

Publiée le 16 février 2013
    Un film très intéressant pour ceux qui connaissent l'histoire italienne comme pour ceux qui ne la connaissent pas ! L'expression y est très claire et profonde. Des personnages très attachants que l'on suit pendant près de quarante ans, intrigants et pourtant profondément humains. Une excellente surprise ! spoiler: Le suicide de Matteo est bouleversant de simplicité !
    A voir !
    Plume231
    Plume231

Publiée le 14 janvier 2013
    Les presque six heures de cette saga filent très vite, on ne peut que le reconnaître. On ne voit pas passer le temps devant cette évocation de près de quarante ans d'histoire italienne. Le jeu des acteurs touchent la perfection. Mais "Nos Meilleures Années" me paraît un poil surestimé. Peut-être est-ce dû au fait qu'il est un des rares rayons de soleil dans un cinéma italien d'aujourd'hui au passé aussi fastueux qu'au présent quasi-moribond ??? Toujours est-il que si la réalisation est irréprochable niveau narration, on ne peut pas dire qu'elle croule sous des éclairs d'inspiration ou d'originalité ; comme par exemple on en voit dans "Heimat", superbe saga que j'ai vu il y a quelques mois, ou pour rester en terre transalpine dans "1900" de Bernardo Bertolucci. Ensuite, parce que le réalisateur nous allèche avec un très beau personnage, le plus beau du film selon moi, celui de la jeune aliénée mentale pour finalement le reléguer au second plan. Reste quelques grands moments, notamment une séquence dans une expo de photos qui touche par sa très grande sobriété, et des protagonistes attachants.
    Publiée le 4 novembre 2012
    Surtout, ne pas s’arrêter à la fin de la première partie. C’est seulement lorsque ses héros vieillissent que cette chronique prend de l’épaisseur et devient vraiment touchante. Six heures de film, c’est long et c’est court, c’est parfait pour une petite nuit blanche.