Nos meilleures années
    760 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nos meilleures années ?

justineg
    justineg

Publiée le 21 mai 2007
    En un mot superbe. Ne soyez pas effrayé par la durée du film, les 6h06 passe à toute allure !! A voir et à revoir !
    Tutto e bello, un film magnifico!
    2 x 3 heures, c'est trop court, 40 ans avec Matteo e Nicola, des choix, des vies, des sujets politiques : l'Italie des années 60 à nos jours, dans Rome, Turin , Palerme, Stromboli, Florence sous les eaux... la psychiatrie.
    La Toscane, pour finir, où tout n'est qu'ordre et beauté... Il faut le voir! absolument!
    Andate a vederlo prestissimo!!!
    Ma... Sublimissimo...
    Ce film est un vrai régal pour les sens... on y rit, on y pleure... on y vit. Magnifique épopée d'une famille italienne sur 40 ans et 3 générations, courez vite voir se film sans vous laisser rebuter par l'apparente longue durée des 2 parties: on ne s'ennuie pas une seconde attendant avec une envie non dissimulée les nouvelles aventures de nos deux héros, on en redemande même... Après "Juste un baiser" il y a 8 mois environ, maintenant "Nos Meilleures Années"... le cinéma italien n'en finit plus de nous charmer... Bravissimo.
    j'ai regardé la première minute du film en me demandant sur quoi j'allais tomber , quelque chose de surment très ennuyeux et puis j'ai pas pu arrêté le dvd , 6 heures de bonheur et d'émottions avec que des acteurs excellents ce qui est rare , vue le nombres de personnages
    je dois préciser que par erreur j'ai d'abord regardé la deuxième partie qui est plus émouvante que la première
    surtout à regarder en italien , cette langue est tellement chantante ^^
    willnot94
    willnot94

Publiée le 20 juillet 2010
    Un film de 6 heures avait de quoi repoussé plus d'un, mais je me suis dis avec tant déloge, je me laisse tenter, ainsi merci à Canal+ de l'avoir diffusé en deux parties. Malheureusement j'ai trouvé la première partie très inégale, certes la cavalcade de Giorgia avec Nicola et Matteo très attendrissante, mais ce que je n'avais pas soupçonnée, c'est que cette première partie posait les fondations d'une deuxième qui en est tout autre. Quelle erreur aurais-je fais de ne pas regarder cette dernière tellement elle est sublimé par tant de sentiments tout en justesse, à la manière romantico-historique, les différentes histoires de cette famille italienne étant berçées par la véritble histoire de l'Italie (Les brigades rouges, l'inondation de Florence...) nous accroche grâce à l'intensité dramatique de certains personnages, la disparition tragique de Mattéo, l'amour de Giorgia pour ce dernier lui permettant enfin d'effacer ses démons et d'affronter la vie exterieure... Je ne pourrais enumérer tant il y a de bouleversant destin jusqu'au mot FIN, désirant juste de crier vive "aimer", vive l'amour, vive la VIE.
    Le film, produit par la RAI (non encore diffusé), n'échappe pas hélas aux défauts inhérents aux films de télévision : mise en scène plate, sans inventivité, images pas très belles. On a du mal à s'identifier aux personnages un peu caricaturaux. Heureusement, de temps en temps,
    des personnages secondaires sortent du lot et ont une réelle épaisseur, comme les parents de Matteo et Nicola, interprètés par Adriana Asti et Andrea Tidona. Les occupants de l'asile psychiatrique
    (où est enfermée Giorgia) sont eux aussi bouleversants et donnent brutalement au film une dimension surréaliste bienvenue. Finalement,
    les vieux acteurs italiens ont une épaisseur bien supérieure à leurs cadets.

Les 3 heures de la 1ère partie m'ont donc paru bien longues (surtout la 1ère heure, interminable). D'après les critiques, dans la seconde partie, les personnages sont plus sombres, ont donc plus de consistance, mais aurai-je le courage de m'y plonger ?

Luc
    ce film est tout bonnement génial !!
    il retranscrit à merveille la vie dune famille italienne, de la jeunesse à la maturité...
    l'émotion est constante, le film est filmé d'une manière particulièrement efficace et on se laisse emporter par ce magnifique film.
    Splendide !!!
    J'ai découvert nos meilleures années sur Canal + et que je revu avec un immense plaisir sur Arte
    Ce film est un véritable bonheur , où tous les sentiments du monde se melangent.
    Et la brute la plus dure ne peut rester insensible.
    Plus l'on avance dans le feulleton plus on a envie en sortant de cet univers de gouter à la vie de la croquer à pleines dents
    La profondeur des acteurs , les décors fantastiques ,et les dialogues emplis d'emotions font que nos meilleures années sublime chaque instant
    Pour ma part , tous les 6 mois , j'ai une envie irremediable de le revoir
    à tous revoyez le de temps en temps pour retrouver les vraies valeurs de la vie : famille , amour et compassion
    J'ai adoré l'ambiance, les acteurs, les époques, l'intrigue, etc.....

Je l'ai vu en français et en italien : la langue originale est la cerise sur le gâteau.
    Ce film est profond et illustre bien les nannées de plomb qu'a connues l'Italie durant les années 70 et les déchirements s'ensuivant dans certaines familles (pas toutes heureusement). On peut dire qu'il suit 1900 pour compléter un siècle d'histoire italienne au cinéma.
    Saga d'une famille italienne, ce film long, trop long, aurait plus sa place à la télévision en feuilletons d'une heure. C'est bien joué mais il manque quelque chose pour qu'on y croit vraiment.
    aktarus
    aktarus

Excellente saga italienne, 6 heures de bonheur à suivre cette famille au fil des années

Des acteurs excellents (Luigi Lo Cascio et Alessio Boni sont irréprochables et Maya Sansa, Valentina Carnelutti et Yasmine Trinca magnifiques !!)
    une bonne réalisation, pas trop de longueurs, un film avec beaucoup d'émotion et de sentiments humains...

Bravo et merci au cinéma italien de nous offrir de tels chef d'oeuvre (avec "l'ultimo bacio" et "Ricordati di me")
    kalendrys
    kalendrys

Difficile de tenir plus d'une heure, franchement même plein de bonne volonté, c'est difficile. Il n'y a rien dans ce film, tout est "plat". C'est une tranche de vie, qui s'adresse surtout à un public féminin.
    Sublime... Une leçon d'Histoire et une histoire passionnante... La première partie nous accroche, la seconde ne nous laisse pas indemne (préparez un paquet de kleenex). Ces deux frères sont extrêmement attachants, leur(s) destinée(s) admirables de courage et d'engagement. Pour ceux qui comme moi n'aiment pas les sagas et les films traversés par l'Histoire, il est temps de changer d'avis et de se laisser conquérir par Nos Meilleures Années... On ne voit pas passer les 6h, et on en redemande encore! Vivement le DVD pour réapprécier au calme les dialogues et l'humour italien... En résumé, à ne pas manquer!
    Mon film culte!!Il dure 6 heures mais je l'ai tout de même vu 10 fois je ne m'en lasse toujours pas!Il est rare de voir un film avec des acteurs aussi talentueux (et aussi beau...).Le charme italien m'a séduit.Un film unique que je conseille à tous