Nos meilleures années
    760 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nos meilleures années ?

armenardo
    armenardo

Publiée le 21 décembre 2012
    Que dire de ce film, si ce n'est qu'il représente un immense moment de bonheur.

Parce qu'il dure 6 h et ne semble en durer que 2;parce que plus que tout autre ,ce film ne se regarde pas,il se vit;parce qu'on s'attache comme jamais à tous les différents protagonistes, parce que le réalisateur entremêle à la perfection les différentes histoires: celles des personnages entre eux mais également à la "grande" histoire: celle de l'Italie,à travers des évènements majeurs (tels que la lutte contre la mafia ,les inondations de Florence,la politique,les brigades rouges ou les matchs de foot...) dans un pays en pleine évolution( l'histoire se déroule des années 60 jusqu'à nos jours) et qui influencera,façonnera une génération qui doute et se cherche,bien que pleine d'espoirs et de convictions.
    Parce que surtout à la fin du film on se surprend à se dire qu'on en aurait bien repris pour quelques heures de plus.

Certes le film est long et peut donc prendre le temps de bien développer ses personnages,telle un série... mais ce qui s'avère être à première vue un énorme avantage aurait tout aussi bien pû être un énorme handicap...car encore faut-il que la qualité suive.Et c'est bien là la grande force de Nos meilleures années: arriver à proposer une telle gallerie de personnages sans qu'aucun ne soit raté,expédié.On suit avec conviction leurs coups de gueules,de folie,leurs amitiés,leurs amours dans un immense maëlstrom d'émotions.On compatit aux coups durs subit par Nicola,on cherche à comprendre le comportement de Matteo,on tombe amoureux de Giorgia(extraordinaire Jasmine Trinca,révélée par La chambre du fils de Moretti),être fragile qu'on voudrait prendre dans ses bras.Et l'on rit et pleure avec eux.

Et l'on s'évade...grâce bien sûr aux sompteux décors de ce pays qu'est l'Italie,mais aussi grâce à l'intelligence du scénario,jamais redondant et qui fait beaucoup évoluer ses personnages,les fait voyager,apprendre.. et comprendre.
    Peut-être le fait d'avoir été en Italie,de m'être imprégné de cette ambiance,d'avoir reconnu des lieux que j'ai visité m'a influençé,conditionné....finalement peu importe:

Chronique d'une famille italienne,fresque d'une génération...c'est surtout un film qui me laisse des souvenirs impérissables,un film que je n'oublierai jamais...un chef d'oeuvre.
    Myene
    Myene

Publiée le 2 janvier 2013
    Pendant 6 h on vit en famille et c'est un bonheur , on s'attache à chacun en suivant l'évolution de Nicola Pendant 30 ans on partage son désarroi à être impuissant face aux tendances destructrices des 2 personnes qui lui sont les plus chères Mattheo et Guilia .Cette saga nous éclaire sur l'évolution des mentalités italiennes et les impasses de l'idéalisme Nicola trouve avec difficulté son chemin en prenant compte de ses limites ( l'incapacité d'aider aussi les patients comme Giorgia) mais en gardant le gout du beau et du bonheur qui lui permet de reconnaître tardivement le sens de sa vie et celle qui l'accompagnera...
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 18 mai 2012
    «Nos Meilleures Années» est d'un côté un téléfilm de qualité et d'un autre côté un film moyennement convaincant, surtout cinématographiquement parlant. Comprenez que l'interprétation, la mise en scène, la bande-son, la photographie, etc. sont impeccables pour un feuilleton à l'origine conçu pour la télévision (ce qui est tellement rare de nos jours qu'il faut bien le noter), mais que ces qualités sont insuffisantes pour en faire un long métrage vraiment digne d'intérêt et sortant du lot. Il y donc 2 façons de considérer «Nos Meilleures Années». Son passage de la TV au cinéma n'est pas sans pertinence, mais aussi bien sur le fond que sur la forme, rarement est justifiée une telle expérience de 6 heures, vraiment trop longue pour le peu de densité thématique et surtout artistique qui nous est proposée. Par contre on a le temps de s'attacher aux personnages, parfois caricaturaux mais dans l'ensemble bien interprétés et plutôt bien approfondis. «Nos Meilleures Années» est avant tout la chronique d'une époque, d'un pays, d'un peuple, et c'est là que réside son intérêt. Les scénaristes se sont creusés la tête pour contourner les clichés récurrents sur mai 68 et ses conséquences, et ils nous ont heureusement épargné le cours d'histoire illustré auquel on aurait pu s'attendre. Les protagonistes sont marqués par les contradictions de leur temps, et l'on voit par petites touches les effets qu'on pu avoir les évênements marquant l'Italie sur leurs vies. En cela, «Nos Meilleures Années» se place dans la continuité du «Rocco et ses Frères» de Visconti, influence revendiquée, même s'il n'atteint bien évidemment pas son niveau (ce qui n'était de toute façon pas le but). L'équipe de Marco Tullio Giordana a donc réalisé un travail humble, honnête et documenté, et la sincérité mise à l'oeuvre transpire dans l'esthétique et l'interprétation peu audacieuses mais justes. Cependant je ne vous invite pas particulièrement à visionner ce film, car les 6 heures sont trop diluées pour ne pas être excessives. [0/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    Stéphane C
    Stéphane C

Publiée le 25 avril 2012
    Une magnifique chronique d'une famille italienne s'étalant sur près de 06 heures, et peu importe la longueur, on ne peut qu'être subjugué par autant de sincérité et d'émotions, sublime !
    Publiée le 11 juillet 2011
    J'ai bien aimé. Jolies fresque qui retrace 40 ans de la vie d'une famille italienne, principalement de deux frères, les aléas de la vie, la mort, les joies, les peines...J'ai préféré la 1ère époque, notamment ce qui concerne Giorgia, l'autiste (d'ailleurs une bonne performance de la part de l'actrice), sujet que l'on ne retrouve que trop peu dans la 2ème partie à mon goût.
    La dernière demi-heure j'ai moins accroché, il était temps que cela se termine tout de même. Et puis les maquillages des acteurs étaient de moins en moins crédibles je trouve. Malgré cela, je n'ai pas vu les 6h passées, et j'ai bien aimé.
    A voir en VO bien sur.
    Publiée le 6 juin 2011
    Je n'ai vu au ciné que ce qui doit être la 2eme et dernière partie. Je ne savais pas à quoi m'attendre, peut être à un "Dallas" à l'italienne? Et bien pas du tout; Les personnages sont attachants et les acteurs sont crédibles. L'histoire est bien, et mises à part quelques lourdeurs pardonnables, j'ai passé un bon moment.
    Publiée le 30 mars 2011
    Fresque colossale de la nouvelle vague italienne (6 heures de film !) sur fond de 30 ans d'histoire, parfois spectaculaire, Nos Meilleurs Années demeure hélas déçevant. Filmer les banalités du quotidien n'est pas une erreur en soi, mais passé 4 heures ces histoires construites sur l'air du temps deviennent franchement lassantes. Le plus désagréable est cependant la négligeance du point le plus fort de l'oeuvre, l'histoire d'une magnifique sensiblité sur la jeune femme aux problèmes psychotique, très émouvante. Il y a une vraie cruauté à nous faire croire pendant cinq heures que l'on retrouvera ces scènes-bijoux et de ne nous montrer que des minables morceaux trois ou quatre fois, cette fois-ci pour nous déprimer et non nous faire fondre.
    Thomas P
    Thomas P

Publiée le 4 novembre 2012
    ******************************************************
    Publiée le 26 novembre 2010
    Un des plus beau film du cinéma. 6h qui m'ont fait rire, pleurer et qui passent à toute allure nous faisant découvrir l'histoire contemporaine de l'Italie à travers le destin de ces personnages tous très attachants. Les acteurs sont tous excellents. Impératif : A voir en VO, la langue italienne étant la cerise sur le gâteau !
    Publiée le 13 octobre 2010
    Nos meilleures années incarne à merveille le renouveau du cinéma italien. Véritable fresque familiale, ce film de Marco Tullio Giordana est captivant à suivre et les 6h ne posent aucun souci. Les acteurs sont pour la plupart justes et émouvants, la réalisation est ambitieuse, la BO est sublime et l'intrigue intelligente nous permet de revivre à travers plusieurs générations d'une famille l'histoire contemporaine de l'Italie. Un conseil, dégustez-le en V.O. L'immersion en est décuplée. Un grand film digne de l'âge d'or du cinéma italien
    Publiée le 10 août 2010
    près de 4 salles parisiennes le diffusent, sans compter la période : peu d'élus auront eu la chance, le bonheur de voir cette oeuvre ... quelle aventure, quelle voyage, quelle bonne idée de rassembler ces feuilletons en 2 films qui nous plongent dans un univers, dans des personnages tout en nuance, si proches de nous, si poétiques et mystérieux aussi ... la dernière fois qu'un film m'a autant émue, c'était il y a 13 ans.. Cinema Paradiso.. encore un film italien .. quel dommage que leur cinéma ait une part aussi petite chez nous ...
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 17 février 2011
    Une fresque sociale totalement réussie. Le réalisme est saisissant, le jeu des acteurs irréprochable, la vision de l'Italie passionnante. Je comprends pourquoi ce film, diffusé en série à la TV italienne, fut un grand succès. Incontournable.
    Publiée le 26 mars 2010
    Film très impressionnant même si les 6 heures peuvent faire peur au premier abord. Ne soyez pas démotivé car "Nos meilleures années" vaut vraiment la peine d'être vu (en VO bien sur pour le charme de l'italien!!!).
    Les personnages sont très vrais et entiers dans leur personnalité. Même s'il est très long, on ne s'ennuie jamais et le rythme est très envoûtant. Le film est très émouvant, surtout dans sa deuxième partie.
    Ce film est aussi une véritable fresque historique sur l'Italie depuis les années 60 jusqu'à nos jours.

C'est vraiment un film époustouflant, et très marquant. An e rater sous aucun prétexte!!
    Publiée le 12 mars 2010
    Ce film m'a réellement touchée... Il est vrai, les acteurs sont remarquables et la bande son magnifique!
    Il fait partie de cette catégorie de films qui restent dans la tête et font réfléchir aprés les avoir vus...
    Je vous le conseille si vous voulez passer un bon moment!
    Publiée le 20 octobre 2009
    Très bonne réalisation , excellentes musiques et des acteurs très touchants . C'est un excellent film pour toute la famille , reliant humour avec pleurs et racontant la vie d'une simple famille d'Italie . Nous découvrirons pendant le film que cette famille n'est pas si simple que ça mais cela est exactement comme dans la vie réelle . C'est à la fois très touchant et très triste . Ce film , ne le loupez pas !