Nos meilleures années
    760 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nos meilleures années ?

Publiée le 17 juillet 2009
    Je n'ai pas vu ce film en salle mais lors de sa sortie en série TV. En ce qui me concerne j'ai beaucoup aimé. C'est dans ce film que j'ai découvert l'acteur Alessio Boni qui pour moi est formidable. J'ai eu le plaisir de le revoir dans une autre série TV - Guerre et paix - avec la délicieuse Clémence Poésy.
    Publiée le 19 novembre 2008
    J'ai vu ce film un soir où je n'arrivais pas a dormir et ce film m'a rééllement bouleversé tant par le brios des acteurs qui vieillissent tout au long de l'aventure et qui jouent a merveille tant pour la beautée du film. Cette histoire retrace l'histoire d'une famille italienne des années soixantes a nos jours. La grande qualité de ce film est la facon dont on passe du rire aux larmes. Ce film est une fable contemporaine
    Publiée le 30 octobre 2008
    Nos plus belles années est plus qu'un simple film sur le destin d'une famille italienne C'est une fresque sur l'Italie des années 60 à nos jours. Sa durée ( 6 heures) n'est en aucun cas un handicap, au contraire, on a réellement l'impression de partager la vie de ces deux frères que le destin va séparer. C'est une experience cinématographique unique. On se rend compte de la puissance des actes quotidiens, de la répercution de nos choix sur notre anvenir. Par contre il faut absolument le voir en italien, le doublage fait perdre de l'intensité aux dialogues, simples mais humains. Bref, dès que la première partie de 3 heures est terminée, on a qu'une idée en tête, insérer le DVD de la deuxième partie!!!
    diki2
    diki2

Publiée le 15 octobre 2008
    film découvert récemment sur ARTE en version originale et ce fut le choc pour moi. Malgré sa longueur imposante, cette saga traverse les années avec une justesse de ton parfaite, que ce soit dans les sentiments ou dans la vie sociale. Tout est filmé avec une sensibilité extraordinaire, loin de tout stéréotype, de toute fable moralisatrice. La vie y est montrée comme dans la vraie, avec ses tragédies mais aussi ses innombrables bons moments. Du coup, Ce n'est à peine romancé et nous suivons à plaisir tous ces personnages dans un kaleidoscope de destins que l'on aimerait ne jamais voir se terminer.
    Ce film est un bonheur qui fait aimer la vie. C'est un hymne à la vie. Certainement un des plus beaux qu'il m'ait été donné de voir depuis longtemps.

5 étoiles eussent été plus logiques
    oranous
    oranous

Publiée le 11 novembre 2008
    J'ai laissé un peu de temps avant d'écrire mon avis mais encore maintenant les mots ont du mal a venir pour décrire le film
    Je n'ai pas eu le temps de tout voir d'affilié mais j'ai quand même tout vu en 2 jours.
    C'est un film gorgé d'émotions. Comment ne pas être ému face a un tel film. Une émotion rare qui dure même après 3 jours.
    Les personnages sont beaux et attachants même si on aimerai les détester en ne comprenant pas vraiment leur choix, on n'y arrive pas. Il y a une certaine osmose au sein de la famille qui en fait est un peu comme toutes les familles.
    Le film est absolument a voir en VO, l'italien est une langue tellement belle.
    Nos meilleurs années est finalement un titre très ironique car si l'on regarde bien ce ne sont pas les meilleures années du pays, pas les pires non plus, et la période retranscrite n'est pas non plus toujours la meilleure tranche de vie des personnages.
    On s'attache tellement aux personnages que l'on regrette la fin avec ces derniers mots "Je crois que tu as raison, tout est vraiment beau". Une magnifique œuvre de Marco Tullio Giordana.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 1 novembre 2012
    Très belle saga familiale qui fait date. Beaucoup de thèmes abordés, les drames familiaux, le terrorisme, l'amitié et l'amour, la psychiatrie. Très complet comme film, plusieurs acteurs sont excellents, ils dégagent une émotion intense. Et au vue des 6 heures du film cela peu effrayé mais il est divisé en 4 parties donc vous pouvez le regarder en plusieurs jours.
    Publiée le 9 septembre 2008
    Peu de films arrivent à transmettre autant d'émotion... Tant de scènes bouleversantes, simples et belles. Je retiens par exemple toute la scène du piano pendant les innondations de Florence, avec les petites filles en rouge. Ou la scène du procès des "malades mentaux". Ou celle du musée d'histoire naturelle, celle des partitions de Bach en prison, etc. Un film / série incroyable, qui ne vous quitte plus, que l'on peut revoir cent fois et qui, en outre, nous informe de l'histoire récente d'un pays voisin dont on n'avait peut-être pas conscience. Je retiens enfin son audace quant au traitement du sujet de la maladie mentale et des abus qui y sont liés, sujet difficile très rarement abordé. L'actrice jouant le rôle de Giulia (Jasmine Trinca) tient une prestation hallucinante (le cri qui résonne quand Nicola la touche après l'avoir redécouverte fait froid dans le dos).
    Ce film fait partie de mon panthéon.
    Publiée le 11 août 2008
    Etrange le phénomène autour de ce film que tout le monde, unanime me conseillait. Je l'ai ainsi vu avec beaucoup d'optimisme en compagnie de ma soeur de 19 ans. Elle, comme moi, nous sommes prodigieusement ennuyés. L'histoire tarde à décoller, l'humour, l'émotion et le suspens sont inexistants. Surtout, c'est terriblement long, je me suis contenté de la première partie pour me faire une idée, hélas, bien négative.
    Publiée le 18 juin 2008
    Une saga mélo magnifique: personnages, paysages, musique, tout y est. On en redemande...
    Publiée le 10 mai 2008
    6h ca peut paraitre beaucoup mais une fois lancé on est emporté dans cette fresque cinématographique avec délectation. On ne s'ennuie pas une seconde et on ne veut plus lacher cette histoire grandiose couvrant toute la seconde partie du siecle dernier, avec les évènements majeurs de l'italie de ces années. Un grand beau film comme il fait plaisir d'en voir.
    Publiée le 14 avril 2008
    Les six heures de ce voyage en famille à travers l'Italie - et la Norvège - des années 60 à aujourd'hui semblent presque trop courtes. Pas une longueur ! Que d'émotions ! Et les paysages sont superbes ! Très bien jouée, écrite, filmée... Cette fresque romanesque ancrée dans l’histoire italienne, dont les événements ont plus ou moins d’impact sur les personnages, se regarde facilement d’une traite ! ...quand on a un peu plus de six heures devant soi ;) Et en VO bien sûr ! Commandé (mais pas dirigé) par la RAI et prévu pour la télévision (alors que Fellini - entre autre - dénonçait la mort du cinéma italien au profit de la télé...), "La Meglio giuventu'" (littéralement "La Meilleure jeunesse") a tout de même été réalisé par un réalisateur de cinéma, et a fini par sortir en salles (en Italie puis en France, quelle chance !) pour y avoir le succès qu'il méritait ! Il est des jours où la télé remonte dans mon estime...
    Publiée le 24 septembre 2007
    Une très belle réussite.
    Des personnages poignants, des rebondissements à la pelle, des références historiques passionnantes et de très grands moments d'émotion.
    Comme beaucoup de gens qui ont aimé le film, je conseillerais de ne pas être découragé par sa longueur.
    Ce film vaut vraiment la peine d'y consacrer un quart de sa journée... il est émouvant sans tomber dans une mièvrerie facile et grace à sa durée les personnages sont bien construits, évoluent et parviennent à nous toucher, nous surprendre.
    Un très beau film, formidablement réalisé, bien joué avec de magnifiques images et un scénario plein de surprises.
    A voir donc !
    Publiée le 20 juillet 2007
    bien plus qu'une magnifique fresque sur l'histoire de l'Italie du 20ème siècle, ce film est l'istoire d'une famille dont les membres et leurs amis ont des destins surprenant, qui se croisent, se perdent et se recroisent. Des scènes magnifiques, émouvantes, pleines d'émotions. Des acteurs très convaincants. Magnifique
    Publiée le 14 juillet 2007
    Une magnifique saga de 6 heures. Quel régal que cette splendide fresque romanesque qui nous entraîne dans la petite et la grande histoire italienne du 20e siècle.
    Le jeu des acteurs sonne juste. Mention particulière à la mamma et à la soeur (certes des seconds rôles) qui sont criantes de vérité!
    Que la durée de cette oeuvre ne vous rébute pas. Vous rateriez une des perles rares du cinéma européen.
    Publiée le 25 juin 2007
    Ce film est une fresque merveilleuse. Elle raconte le parcours d'une famille en passant par tous les
    évènements importants qui ont modelé leur vie. Une génération de 68tards, peut etre pas différente de
    celle qu'il y a eu en france. Et elle peut nous donner un regard nouveaux sur nos parents, ainsi que la folle impression de mieux les connaitre, mieux les comprendre.
    Je ne sais plus qui disait, "la vie peut etre triste, mais elle est toujours belle". Ce film en est une belle illustration, difficil de ne pas etre touché par cette histoire.
    Dans cette aventure, plus que ds toute autre, la vertigineuse impression du temps qui passe, et de la beauté cachée de tous nos actes, nous donne envie de mordre dans la vie sans attendre.
    Non ce film n'est pas bourré de clichés, sauf si on adopte l'idée que notre vie est jonchée de clichés, car c'est tout simplement de nous,
    dont parle le film.