Un film qui a valeur de classique, et pour cause, l'ouest et la légende encore au cœur du film de John Ford, sous les traits de Henry Fonda, qui laisse déjà présager son personnage de tueur au sang froid et à l'allure assuré. Mais cette fois, il est du côté de la loi, dans les pas de Wyatt Earp, et ici, sa légende est déjà acquise puisqu'en arrivant à Tombstone, il a déjà été Marshall, et sa réputation le précède.
D'ailleurs, il est précurseur dans sa façon de se présenter, lorsqu'il répond au tenancier de l'hôtel, Earp...Wyatt Earp, ( ça ne vous rappelle pas quelque chose), et à ce moment là, tous les regards se tournent vers lui.
On ne reconnait pas le Stumpy de Rio Bravo, car ici, notre bon Walter Brennan joue un personnage exécrable et cela lui va aussi bien.
On retrouve les habitués de Ford, mais, entre Fonda, et Victor Mature, qui lui tient la dragée haute, il y a quelque chose qui se passe, Fonda joue l'assurance avec aisance, et Mature joue l'impudence avec brio.
Entre eux, il y a l'envoutante Linda Darnell, qui a bien évoluée depuis son apparition dans le signe de Zorro, et qui là, n'hésite pas à user de son charme.
Bien sur; le règlement de compte final n'est pas aussi intense que dans d'autres films relatant du même fait, mais ce n'est pas forcément ce que Ford veut. Il a brosser un tas de personnages typique de cette période et c'est ça qu'il veut graver sur la pellicule, il n'a pas besoin de faire de l'esbrouffe, il sait mettre en valeur ses personnages, il sait créer la tension, et il sait nous captiver !
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