Mon compte
    La Poursuite infernale
    Note moyenne
    3,9
    744 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Poursuite infernale ?

    89 critiques spectateurs

    5
    21 critiques
    4
    32 critiques
    3
    21 critiques
    2
    11 critiques
    1
    3 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    selenie
    selenie

    6 403 abonnés 6 221 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 décembre 2024
    Rappelons-le le plus gros défaut du film est d'être historiquement faux sur quasiment toute la ligne, mais la véracité n'a jamais été d'une grande importance pour le réalisateur qui le rappellera en lettre d'or dans la fameuse tirade "Quand la légende devient la vérité, on imprime la légende" dans son chef d'oeuvre "L'Homme qui tua Liberty Valance" (1962). Le plus important pour Ford c'est d'abord de mettre en avant ses principes fondamentaux de fraternité autour de la famille et de l'amitié, l'honneur aussi et de rappeler les principes fondateurs de son Amérique. Ainsi comme souvent les deux amis se confrontent mais se rejoignent, l'un (Doc Holliday) est mourant et symbolise la fin d'une époque, l'autre (Earp) vit dans son temps mais sait que l'avenir est encore à façonner. Ford signe un récit certe dramatique mais il place des séquences plus légères (l'ivresse ou la bagarre générale), plus oniriques (Shakespeare) ou plus idylliques (littéralement) qui sont plus ou moins heureuses. Les parties "comiques" fonctionnent bien, la partie théâtrale un instant hors sol d'une beauté surprenante, tandis que la romance reste trop sirupeuse, pas aidée par une Cathy Downs très jolie mais sous-exploitée et un peu fade face à Linda Darnell. Le lyrisme ambiant fonctionne bien et reste même un atout primordial, du pur Ford. Un grand film à voir.
    Site : Selenie.fr
    Philippe C
    Philippe C

    103 abonnés 1 064 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 novembre 2024
    un western N&B dans lequel entre les 5 premières minutes et les 10 dernières, il ne se passe pas grand chose, à part des bavardages, des parties de poket et des petits flirts avec pour alimentercle suspens la mise en avant dune fausse piste, dobt on saite qu'elle est fausse en ayant assisté à la rencontre entre les bouviers et les hommes en calèche à la première linute. En arrière plan presque permanent, les paysages de Monulent Valley qui ont servi par la suite à moult westerns américains
    stans007
    stans007

    25 abonnés 1 328 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 novembre 2024
    Titre américain : My darling Clémentine ( ?). Tiré d’une histoire vraie, un bon western s’ouvrant sur la chanson « My darling Valentine » (rien à voir avec la Funny de Chet Baker), donnant une idée probablement assez réaliste de ce que pouvait être la vie à Tombeau( !) dans l’Arizona, avec des personnages ambigus (le médecin), ou décalés (l’acteur de théâtre), des intrigues amoureuses tourmentées et bien sûr son final à la fois sobre et efficace.
    Y Leca
    Y Leca

    34 abonnés 1 012 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 novembre 2024
    Un classique. Monument valley, les grandes jambes de Fonda, son chapeau oversize, le meilleur rôle de Mature, la beauté de Darnell (faux cils exceptés), les clichés du Far West (tricheur au poker, acteur, square dance), un duel vite expédié. Ça a vieilli mais ça se regarde toujours.
    Kincaid
    Kincaid

    2 abonnés 276 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 novembre 2024
    Un film qui tend à sophistiquer le Western, à coups de sentiments croisés, mais qui rate son coup avec une mise en scène déplorable. On ne saura jamais pourquoi le toubib est mal dans sa peau et le règlement de comptes à « O.K. Corral » (ou « Wells Fargo Corral », comme l’indique un panneau) est vraiment au-dessous de tout. C’est peut-être une sorte de réalisme, mais les personnages ressemblent à des gosses qui jouent à faire « pan-pan-t’es-mort », cachés derrière des bouts de bois, qui tiennent leur pistolet comme un sac-à-main, tout debout dressés, même pas peur des balles. Enfin, ridicule quoi !
    mistermyster
    mistermyster

    59 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 5 juin 2024
    Un film qui a valeur de classique, et pour cause, l'ouest et la légende encore au cœur du film de John Ford, sous les traits de Henry Fonda, qui laisse déjà présager son personnage de tueur au sang froid et à l'allure assuré. Mais cette fois, il est du côté de la loi, dans les pas de Wyatt Earp, et ici, sa légende est déjà acquise puisqu'en arrivant à Tombstone, il a déjà été Marshall, et sa réputation le précède.
    D'ailleurs, il est précurseur dans sa façon de se présenter, lorsqu'il répond au tenancier de l'hôtel, Earp...Wyatt Earp, ( ça ne vous rappelle pas quelque chose), et à ce moment là, tous les regards se tournent vers lui.
    On ne reconnait pas le Stumpy de Rio Bravo, car ici, notre bon Walter Brennan joue un personnage exécrable et cela lui va aussi bien.
    On retrouve les habitués de Ford, mais, entre Fonda, et Victor Mature, qui lui tient la dragée haute, il y a quelque chose qui se passe, Fonda joue l'assurance avec aisance, et Mature joue l'impudence avec brio.
    Entre eux, il y a l'envoutante Linda Darnell, qui a bien évoluée depuis son apparition dans le signe de Zorro, et qui là, n'hésite pas à user de son charme.
    Bien sur; le règlement de compte final n'est pas aussi intense que dans d'autres films relatant du même fait, mais ce n'est pas forcément ce que Ford veut. Il a brosser un tas de personnages typique de cette période et c'est ça qu'il veut graver sur la pellicule, il n'a pas besoin de faire de l'esbrouffe, il sait mettre en valeur ses personnages, il sait créer la tension, et il sait nous captiver !
    Retrouvez l'ensemble de mes critiques et plus sur ma chaine YouTube - On se fait 1 toile!
    Charlotte28
    Charlotte28

    130 abonnés 2 048 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 octobre 2023
    Emblématique du genre, ce western symbolise le passage du Far West à une Amérique plus moderne - quoi que le shérif qui incarne cette évolution fasse preuve de racisme et de violence envers la femme méprisée (admettons que l'actrice ne fait guère d'étincelles)... Narrant une vengeance et une rédemption autant que la (re)naissance d'une société en pleine urbanisation, l'intrigue se pare d'histoires secondaires, sentimentales, et conserve un dynamisme certain, que l'élégante mise en scène rythme. Infusé de scènes plus légères, le récit laisse cependant sentir la montée de la tension dramatique jusqu'au fameux affrontement de OK Corral. Maîtrisé malgré quelques aspects surannés devenus dérangeants.
    Romain Z
    Romain Z

    13 abonnés 246 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 août 2023
    Je n’avais qu’un souvenir très parcellaire de ma première vison du film ( il ya quand même une trentaine d’années) S’agissant de l’énième récit sur la légende de Wyatt Earp et je n’avais pas vraiment conservé en mémoire la tonalité particulière du film qui évacue en grande partie , la tension autour des affrontements et du duel final pour lui substituer une atmosphère particulièrement crépusculaire . Est ce la version chromatiquement très contrastée qu’il m’ait été donnée de voir cette fois, qui a renforcé cette impression ? Pour autant le film s’attache clairement à mettre en scène des personnages blessés, en souffrance, dans des scènes d’une grande beauté plastique ou l’émotion est à fleur de peau derrière quelques incises relevant du registre de la comédie et comme en contrechamp des habituelles scènes d’action proprement dites.
    chrisbal
    chrisbal

    16 abonnés 696 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 août 2023
    Pour cette 1ère version du célèbre règlement de comptes à O.K. Corral (je ne comprends pas le choix du titre original et encore moins la traduction française...), John Ford ressort les fameux paysages de Monument Valley et réalise un western proche du vaudeville dont la fin est consacrée à la fameuse fusillade (dont on ne peut guère lui reprocher la durée ni l'intensité puisque se rapprochant fidèlement de la réalité).
    Les acteurs sont plutôt bons et l'histoire, pas toujours convaincante ni impressionante (la passivité de Wyatt Earp est étonnante), reste agréable à regarder.
    Xavier D
    Xavier D

    64 abonnés 1 074 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 mai 2023
    L'âge d'or du western, John Ford, l'a construit de ses mains avec cette réalisation élégante. Henry Fonda en Wyatt Earp, que demander de plus. Non dénouer d'humour et bonne humeur, respirant la joie de vivre, dans une ville inhospitaliere, que le célèbre sherif s'efforce de rendre plus accueillante. Tombstone. Mais les beaux yeux de clémentine va répandre la discorde entre Wyatt et Dr John Holliday. Chihuahua, est là pour jouer les arbitres. Mais lorsque l'un de leur frère se fait tuer, l'union est de retour. Un très bon scénario, passionnant. Un classique du genre.
    White Fingers
    White Fingers

    16 abonnés 1 237 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 mai 2023
    « La poursuite infernale », très mauvais titre pour une nouvelle variation romancée d’un bout vie du célèbre William Earp. Un superbe film de John Ford au casting formidable avec en tête de gondole Henri Fonda en shérif sûr de lui et déterminé, mais maladroit quand il tombe amoureux. La scène finale, spoiler: où il dit au revoir à la femme qu’il aime, est une ode « Me Too » au « consentement »
    . Les seconds rôles sont aussi exceptionnels : la sublime Linda Darnell, le torturé Victor Mature et le vieux « salopard » de Walter Brennan à contre-emploi car plus habitué aux rôles de bon gars. John Ford est un réalisateur qui aime tous ses acteurs et ils le lui rendent bien. Le début du film est prenant tout comme la fin, dommage que son milieu soit plus faible. Enfin, j’ai adoré dans la version française de « My Darling Clementine » avec Jean, Marc, Marcel, Pascal et Robert qui vivent dans la petite ville de « Tombeau ». Saviez-vous qu’il existe une version belge du film qui s’appelle « Tintin au tombeau » !? Et puis il y a cette réplique « culte : spoiler: Henri Fonda demande à Mac, le barman : « Tu n’as jamais été amoureux ? », qui lui répond : « Non, j’ai été barman toute ma vie ! ».


    Retrouvez mon amour du Far West dans le roman WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU - Eds VERONE - TOME 1.
    CH1218
    CH1218

    211 abonnés 2 915 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 janvier 2023
    Earp, Holliday, Clanton, des noms entrés dans l’histoire du western US tant leur affrontement à Tombstone le 26 octobre 1881 a été le sujet de nombreux films. Affublée d’inexactitudes et d’un titre français inapproprié, « La Poursuite Infernale » s’en égare pourtant pour palabrer sur le destin de ces personnages avec, parfois, beaucoup de légèreté et une pointe de romantisme. Splendidement mise en scène, cette variation surprend mais s’inscrit parfaitement dans le langage cinématographique de John Ford.
    Jacotte
    Jacotte

    2 abonnés 9 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 décembre 2022
    Pourquoi ce titre de "poursuite infernale", il n'y a rien d'infernale ni aucune poursuite. Au contraire, alors qu'on s'attend à une vengeance terrible, se développe une atmosphère presque sereine dans ce village. spoiler: Le shérif se lie d'amitié avec une personnage trouble et tourmenté, va au spectacle, danse, joue au poker, se balance sur sa chaise en faisant des jeux de jambes et tombe même amoureux
    . C'est peut-être un peu long d'autant que la fin a été expédiée mais il n'en demeure que ce western un peu décalé reste agréable à regarder.
    SB88
    SB88

    25 abonnés 1 215 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 décembre 2022
    Je suis peut-être passée à côté de ce film vu sa note sur Allociné. Le western n'est pas mon genre favori, autant le dire.
    J'ai trouvé le film lent et les dialogues inintéressants. Pour un film de 1946, vous aurez tout de même quelques paysages.
    2,6/5
    djeff17
    djeff17

    4 abonnés 165 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 décembre 2022
    Western atypique, bien dans la manière de John FORD, qui a toujours évité les personnages simplistes aux comportements stéréotypés. En dehors de Wyatt EARP, campé magnifiquement par un Henri FONDA bien inutilement moustachu, la plupart sont dépeints avec des nuances, voire des contradictions, inattendues. Ainsi en est-il de Doc HLLIDAY (Victor MATURE), dentiste improbable et tenancier de saloon, qui vient en aide au shérif dans la scène du règlement de compte, de même pour Chihuahua, la plantureuse mexicaine à la voix magnifique (Linda DARNELL), nouvelle conquête du Doc, tout comme la ravissante et timide institutrice Clementine CARTER (Cathy DOWNS) chassée sans ménagement de la ville par le Doc. La scène finale, toute en retenue et non-dit, est superbe. Pourquoi faut-il alors que la version française soit aussi ridicule avec ce titre inepte au lieu de My darling Clementine, chanson populaire américaine, ces traductions surréalistes : Tombeau (et non pierre tombale) pour TOMBSTONE (imagine-t-on par exemple la nouvelle de BALZAC « Le curé de TOURS » rebaptisée The priest of TOWERS ?) et, cerise sur le gâteau, cet accent incroyable appliqué à la prononciation des patronymes anglo-saxons que n’aurait pas renié Louis de Funès. A cet égard, les responsables de cette V.F méritent un bonnet d’ânes (taille XXL) et mieux vaut donc s’en tenir à la V.O.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top