Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ren_
120 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 16 septembre 2024
Le Royaume des Chats est un joli petit conte. Cette histoire, bien que courte, possède un très bon rythme et est très drôle. On ne s'ennuie jamais en regardant ce film. Cette œuvre du studio Ghibli, en ne traitant pas de grandes thématiques profondes, se voit très légère et très agréable à regarder. J'ai vraiment beaucoup apprécié ce film.
Un animer qui n’a ni queue ni tête, l’univers et l’histoire qui la concerne ne sont pas bon. Tout n’est pas mauvais, mais c’est pas agréable à regarder
« Le Royaume des Chats », réalisé par Hiroyuki Morita et produit par le studio Ghibli, est une charmante aventure animée qui se déroule dans un monde fantastique peuplé de chats. Ce film, baigné d'une musique douce typiquement nippone et ponctué de réflexions touchantes sur l'enfance, offre un voyage initiatique pour la jeune Haru. La qualité de l'animation et la richesse des couleurs sont conformes à la réputation du studio Ghibli, bien que le film ne soit pas directement de Miyazaki. C'est un conte légèrement moins enchanteur que les chefs-d'œuvre habituels du studio, mais il séduit par son humour, son romanesque et une belle dose de poésie visuelle. Bien que le scénario soit assez classique et manque un peu de profondeur, « Le Royaume des Chats » reste un divertissement agréable et accessible aux plus jeunes, proposant une expérience douce et légère, pleine de charme et de personnages décalés. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
Un film d'animation japonais très sympa. Le scénario est riche, les personnages sont intéressants et on s'accroche à eux, l'animation et les décors sont magnifiques, et la bande son nous plonge dans l'ambiance du film.
On ne va pas se mentir, ce n'est pas le plus réussi des films d'animation japonais. Alors certes l'histoire est sympathique, tout comme l'univers de manière générale mais selon moins, il y a trop de points négatifs hélas. Déjà assez déçu par la qualité du dessin, un peu trop approximative. Ensuite je trouve que ça manque de fond et de forme. Les personnages ne sont pas aussi attachants que dans d'autres films du genre. Même si ça n'en reste pas moins original, j'ai moyennement accroché et on pourra reconnaître le fait que ce n'est pas trop long donc c'est plutôt cool. Franchement la moyenne, pas plus. 10/20.
17/20 Un court film qui est franchement pas mal. Malgré une histoire un peu simpliste et prévisible, on se laisse plonger dans l'univers avec des personnages intéressants et attachants. Pas le meilleur de Ghibli, mais un très bon film tout de même
Réalisé par Hiroyuki Morita en 2002 au sein du studio Ghibli, Le Royaume des Chats a pu susciter un sentiment de légère déception à sa sortie, la comparaison avec les chefs-d’œuvre de Hayao Miyazaki étant inévitable. Revoir ce film en 2023 sur grand écran permet de réévaluer ce dessin animé atypique. Loin de la fantasmagorie foisonnante de l'illustre réalisateur, Hiroyuki Morita opte pour une poétique plutôt réaliste et sèche, qui va se concentrer sur un nombre réduit de personnages et de scènes (le film dure 1h15). Et cette économie donne finalement un charme tout à fait singulier, qui nous entraîne dans un conte initiatique pour aboutir à une reprise en main du réel et donc de sa psyché. Une jolie histoire en somme rehaussée par l'impeccable composition musicale de Yuji Nomi.
Dans ce magique dessin animé japonais, la petite Haru sauve la vie d’un chat. A partir de ce moment là sa vie va être chamboulé jusqu’à découvrir le monde parallèle des chats où ceux-ci mènent une vie comparable aux humains. spoiler: Mais le roi du royaume des chats veut la marier à son film alors qu’Haru n’en a aucune envie.
Magique, voilà le mot qui mourrait définir ce dessin animé au graphisme traditionnel excellemment bien fait. On se laisse porter et on oublie tout. A voir en famille.
Amusant, esthétiquement lumineux et présentant un univers densément félin, cet animé joue de références universelles ainsi que de ressorts relationnels vraisemblables pour nous entraîner dans une aventure rocambolesque. Trop, peut-être car les rebondissements rivalisent d'absurdité et de simplisme narratif pour convaincre. Dommage car les personnages se révèlent attachants, intéressants même. Une plongée dans un royaume intriguant, fantasque: Haru in Miaouland!
Un univers vraiment unique dans un format super agréable ! Honnêtement ce film a été une grosse claque pour moi tant je l’ai apprécié, même si au début je n’arrivais pas vraiment à comprendre, l’univers soporifique du film est super agréable !
Superbe film du studio Ghibli, léger, rigolo. Il faut y aller avec une âme d'enfant. Je l'ai davantage apprécié la première fois (comme souvent) et étant bien plus jeune aussi..
Déjà il faut le voir après "si tu tends l'oreille", sinon on ne comprend pas les références. Le reste de la famille a bien apprécié (8 ans / 40 ans), pour ma part, je suis resté plus réservé sur le coté "imaginaire". C'est un beau conte mais ça ne va pas chercher bien loin coté émotions du spectateur, et il y a malheureusement un coté anxiogène à cette aventure "à-la-Alice aux pays des merveilles" et une fin un peu plate, peut-être l'aventure aurait-elle brillé plus, avec une fin à la Tarantino, où les gentils cassent les méchants... mais bon. C'est pas le meilleur Ghibli.