Pour rendre crédible les acteurs dans les différents numéros de danse, la production a engagé pour les entraîner, l'un des plus célèbres chorégraphes d'Hollywood : John O'Connell qui travaille depuis longtemps avec Baz Luhrmann, dont il a chorégraphié Ballroom dancing, Romeo + Juliette et Moulin Rouge. Il est également responsable des séquences dansées et chantées sur le film de P.J. Hogan, Muriel.
Richard Gere commença à répéter à New York juste après avoir signé. Contrairement à ce que pouvait faire croire sa prestation dans Chicago, Gere n'est pas un danseur professionnel, loin de là. Mais il a de solides atouts : une aisance naturelle, une excellente coordination physique, des dons athétiques, et quelques expériences très formatrices. Il s'astreigna à un entraînement intense, jusqu'à huit heures par jour et continua durant le tournage. Il témoigne : "Ma principale motivation fut... la peur d'échouer. Mais plus je découvrais les subtilités du ballroom dancing, plus la tâche me semblait ardue. Les gens ne réalisent pas toujours que cela demande un physique d'athlète. Rien d'étonnant à ce que l'on envisage d'en faire une discipline olympique."
Même Jennifer Lopez qui est danseuse avant d'être chanteuse et actrice, trouva cette discipline, difficile : "Vous avez beau connaître divers styles, vous vous sentez complètement novice le jour où vous commencez le ballrooù dancing. Mais sitît qu'on est dans la course, c'est le bonheur, et on se sent pousser des ailes !"
Ce film est le remake de Shall we dance ? (1996) du japonais Suo Masayuki.
Les bijoux portés par Susan Sarandon pour les besoins du film ont été dérobés par une bande de criminels impliqués dans un meurtre à Winnipeg en juillet 2003. La parure, d'une valeur de 4 000 dollars, a finalement été retrouvée dans une chambre d'hôtel.
Le tournage du film, initialement prévu à Toronto, a été perturbé par l'apparition de cas de Syndrome Respiratoire Aigu Sévère (le SRAS) dans la région. L'équipe du film s'est donc déplacée à Winnipeg (Canada) pour les besoins du film.