Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 octobre 2013
J'ai adoré ce film, l'amour que porte cash à June est magnifique, les deux acteur sont géniaux et très touchant. Les musiques sont superbes, je ne connaissais pas tellement Cash avant ce film et depuis je l'écoute en boucle. Joaquim et Reese chantent super bien et arrivent très facilement et de façon très juste à nous faire croire à leur histoire. J'ai des frissons dès que j'entends I walk the line et Jackson, ces deux chansons sont tellement belles. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avant d'avoir vu ce film et ... surprise j'en suis sortie ravie.
Une fin attendue mais incroyablement belle. Le reste est superbe. Il est inutile de rappeler l'interprétation unique du "monsieur Jonhy Cash"; de Joaquim Phoenix! Merveilleux sur tous les points, un chef-d'oeuvre, que dis-je? un film utile!
Je connaissais vaguement Johnny Cash, principalement de nom, et ça ne m'a pas empêché d’apprécier ce biopic. On découvre tout d'abord son enfance, spoiler: bouleversée par la perte de son frère et le rejet affectif de son père (sentiment qui sera présent quasiment tout au long du film). Ensuite à l'âge adulte, après des petits boulots, son talent de chanteur est reconnu et arrive la consécration mais aussi, malheureusement, le mauvais côté de la célébrité et son engrenage... On explore également sa rencontre avec June Carter, qui deviendra d'abord sa meilleure amie puis son grand amour. Joaquin Phoenix prête ses traits au célèbre chanteur country. Son interprétation est bluffante; on le sent totalement habité par le personnage. Reese Witherspoon est étonnante elle aussi, elle prouve que c'est une très bonne actrice et qu'elle n'est pas cantonnée aux rôles de blondes un peu nunuches (elle a d'ailleurs obtenu un Oscar pour le rôle de June Carter). Les acteurs chantent eux-mêmes les chansons que l'on entend, ce qui rend le film encore plus crédible. "Walk the line" est un très bon biopic, porté par une superbe réalisation.
La force de ce film c'est son casting : impeccable Joaquin Phoenix et surprenante Reese Whiterspoon, une b.o. du tonnerre (bon forcément c'est la musique de Johnny Cash) et le fait d'être un biopic qui ne retrace pas laborieusement l'ensemble de la vie de l'artiste avec forcément des moments moins passionnants que d'autre mais qui se fixe 3 trames qui s’entremêlent : l'histoire d'amour, les problèmes de drogues et le rapport au père. Si le film a peu de gros défaut, je dois avouer ne pas avoir été emballé notamment à cause d'une réalisation propre mais assez plate. Ca reste néanmoins un bon film à voir que vous soyez mélomane ou non.
13 699 abonnés
12 420 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 février 2020
Avant qu'il ne devienne le grand acteur que l'on connait aujourd'hui, Joachim Phoenix avait incarnè en 2005 le mythe Johnny Cash! Le rèalisateur de "Copland" a en main un sujet en or : l'èvocation d'une lègende de la musique country et son idylle avec la chanteuse June Carter, de sa jeunesse jusqu'au dèbut de sa nouvelle vie avec cette dernière! Si "Walk the Line" n'apporte rien à la gloire de Cash, Phoenix, lui, en sort grandi! Grandi (et transcendè) d'avoir incarnè une icône amèricaine comme Cash entre douleur, haine et bonheur mais aussi femmes, alcool et drogue! ! Aussi à l'actif du film : Joachim qui parle sans tabou de son frère dans une èmouvante scène avec Reese Witherspoon (sublime et flamboyante) qui fut oscarisèe pour son remarquable travail de composition! A la fin, on ne peut s'empêcher de compatir à la destinèe de Johnny Cash & June Carter malgrè une vie tourmentèe! Excellente B.O et des chansons parfaitement mises en valeur! Biopic rèussi haut la main...
"Walk the line" est de la veine des "Ali" ou des "Ray", racontant l'histoire d'une légende, avec le plus de réalisme et d'authenticité possible. Et c'est encore une fois réussi lorsque le film porte sur la vie mouvementée du grand Johnny Cash. Joaquin Phoenix y est excellent, dans la peau du personnage à chaque instant, que ce soit en tant que bête de scène ou en tant qu'artiste drogué, et que dire de Reese Witherspoon, magnifique dans le rôle de June Carter. Un réel coup de cœur. Et dire qu'ils interprètent vraiment les morceaux et qu'ils jouent réellement de leurs instruments : chapeau bas ! Pour le reste, on s'y croirait vraiment : les décors et costumes de l'époque, les artistes présents sur les tournées (Elvis, ...), la fièvre des fans et enfin une BO impressionnante et totalement représentative de son œuvre, donnant envie de se replonger dans ce style musical.
scénario: Une vie très agitée pour un film unique. ils s’attaquait à un personnages hauts en couleurs et vraiment complexes et l'analyse est vraiment parfaite.
Jeux d'acteurs: Je pense que ici joaquin phoenix signe sa meilleur prestation. Toute en puissance et subtilité. On ne peut oublier ce moment de cinéma et cette leçon de jeux d'acteur. De plus une grosse performance vocale car c'est réellement lui qui chante dans les scènes musicales sur scène. Chapeau bas Monsieur Phoenix.
mise en scène: tout simplement éblouissante, pour moi un des meilleurs biopic. On découvre vraiment l'homme dévaster qu'était Johnny Cash à un moment de sa vie: Sexe, Drogue, Problème conjugale ainsi qu'avec son père et la mort de son frère. En gros si vous aimez Le chanteur, ils faut que vous voyez ce film. Et même pour ceux dont le personnage est inconnu, je vous le conseille pour le découvrir.
Conclusion: La vie d'un homme racontée d'une façon romanesque et qui je pense n'est pas si loin de la réalité. Un pur chef d’œuvre.
Curieusement, mes films préférés de ce début d'année ont pour titre "Brothers" ou auraient pu avoir ce titre. En effet, ce "Walk the line" tant attendu et qui raconte la vie de Johnny Cash depuis l'âge de 12 ans jusqu'à 40 ans environ, montre l'importance capitale qu'a eu sur lui la mort de son frère aîné, en 1944. Autre élément d'importance : son amour pour June Carter, son ainée de 3 ans, qu'il écoutait tout petit à la radio lors des shows réguliers de la fameuse famille Carter et qu'il va essayer d'épouser pendant 10 ans. Film centré sur Johnny et June, ce film est également un document sur la naissance du rock'n'roll. On retrouve ainsi à l'écran Sam Phillips, le fameux producteur des disques Sun, Elvis, Jerry Lee Lewis, Roy Orbison, Carl Perkins, ainsi que leurs musiciens les plus connus, Luthers Perkins, Scotty Moore ou D.J.. Fontana; on retrouve la folie des tournées. Les 2 heures 12 que dure ce film passent à la vitesse de l'éclair, amour, musique, alcool, drogue, rédemption. A noter que d'après les notes de amdb.com, les jeunes de 20 ans aiment encore plus ce film que leurs ainés.
Qui aurait cru que la vie d'une rockstar serait si touchante ? Une histoire absolument magnifique tout ça mélée d'une bonne musique country. Un film à voir sans aucun doute porté par un joaquin phoenix boulversant.
Un des meilleurs films contemporains qu'ils m'aient été permis de voir ces derniers temps! James Mangold, réalisateur inégal, signe un film remarquable, que ce soit dans sa reconstitution d'époque, classique mais convaincante, que dans les personnages, tous très étoffés et intéressants. On redécouvre avec plaisir un nom important lors au début du rock n'roll, à travers un personnage contrarié et parfois même un peu ambigu. Mais il n'en reste pas moins toujours attachant, avec des scènes fortes, qui nous marquent de manière assez forte. On ne s'ennuie jamais et la mise en scène est toujours impeccable, sans fausse note. Joaquin Phoenix confirme le talent qu'on a pu découvrir en lui lors de Gladiator ou encore Signes en signant une très belle interprétation, et Reese Witherspoon est tout à fait surprenante, avec une belle présence et de l'émotion dans son jeu. Une réussite à tout point de vue.
Un biopic de qualité, c'est très rare! Dans ce registre dans ces 20 dernières années, il n'y a bien qu' "Ali" de Michael Mann qui surpasse à mes yeux "Walk the line". Un très beau film excellemment interprété. Mention spéciale à joaquim Phoenix qui est décidemment un acteur hors norme.
Je ne connais certe pas le chanteur mais cela ne m'a pas empecher d'apprécier ce film émouvant et touchant. J.Phoenix et R witherspoon sont tout simplement au sommet de leur art. Mention trés bien a Withersponn dont son rôle est a l'opposé de la bonde contre attaque
J'ai attendu pas mal de temps en esperant qu'a un moment j'allais etre pris par le film....Mais la mayonnaise n'a jamais pris....Du coup j'ai zappé la fin.
Ce biopic sur la vie tourmentée de Johnny Cash, chanteur américain, multi forme des années 50 à 70 ne m'a pas emballé. Je suppose que le scénario suit d'assez près la vie de l'artiste, en particulier ses amours tumultueuse avec June Carter et également ses démêlés et déboires familiaux. J'ai bien apprécié la reconstitution de l'Amérique des années 50 et 60, bien également la bande son illustrée, ça va de soi, par le g rands succès de l'artiste, mais au total ce film n'a rien d'original, ni d'enthousiasmant, car au fond, la vie de Johnny Cash ressemble à celles de bien des artistes du show-biz partis souvent jeunes, ce qui n'est pas le cas ici, : le talent entraine le succès qui émousse l'homme fragile, par le travail, l'alcool, la drogue, les femmes, l'argent.
La réalisation très maitrisée de Mangold et l'excellente interprétation des principaux protagonistes sont deux qualités majeures qui suffisent à ce film pour ce faire un spectacle agréable et honnête. Reste à juger maintenant de la pertinence de son sujet, le chanteur Johnny Cash, énième personnalité dont la vie est portée à l'écran par les Américains. A force de multiplier ce genre de fiction, Hollywood finit par nous lasser dans ce genre dont les codes sont désormais connu sur le bout des doigts. Voila donc le principal défaut de ce "Walk The Line", malgré ses qualités précédement cités, c'est qu'il laisse indifférent tant il est convenu. A réserver donc aux spectateurs occasionnels ou aux adeptes des bluettes bien classiques.