Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Raphaël H.
5 abonnés
49 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 27 octobre 2024
D'excellents acteurs pour un bon film d'action , doit on laisser la sécurité de son pays à un ordinateur? Telle est la question. Avec Matthew Broderick le génial acteur de la folle journée de ferris bueller
Un excellent film de science-fiction réalisé par John Badham avec Matthew Broderick sur les dangers des technologies modernes comme les ordinateurs et l'intelligence artificielle.
En tant que geek j'ai sérieusement adoré! Les vieilles machines des années 80 et l'ambiance pré-internet sont un pur régal! Ok certaines choses sont exagérées, tirées par les cheveux, pas très logiques etc, oui mais peu importe, c'est une fiction, c'est cool, c'est agréable, pas besoin de trop prendre le film et ses enjeux au sérieux. A voir comme une sorte de teen movie pour fan de tech.
Un film encore sous estimé malgré son succès et son influence sur le monde du cinéma. A voir et revoir - et les musiques encore de Rubinstein... rien que ça.
WarGames de John Badham a cruellement vieilli, le jeu d’acteur, les dialogues et le doublage sont extrêmement datés. En revanche l’intelligence du propos demeure et c’est là que le métrage puise sa force, dans l’affrontement, déjà, entre l’humain et l’I.A. Parti d’un postulat de départ assez simple, un conflit mondial des plus graves en résulte, c’est très bien amené et bien ficelé et le spectateur est finalement maintenu en haleine malgré les défauts formels et les creux du aux nombreux bavardages. Et puis c’est sympa de retrouver Matthew Broderick tout jeune et pas vilain du tout.
Alors que le monde informatique et des technologies associées se développent en ce début des années 80 et, en pleine guerre froide, le métrage a le mérite d'alerter sur les dérives, notamment du piratage. Mais par un adolescent depuis sa chambre, jusqu'au système de défense et militaire des États-Unis, le traitement du propos est bien naïf et surtout irrationnel! On assiste alors à une forme de nonchalance, à toute l'absurdité humaine et à une escalade de perte de contrôle des adultes. Dans ce film daté, le 1er rôle est tenu par un jeune débutant promis à ce qui aurait dû être une grande carrière, M. Broderick.
1983. Après une période de détente, la Guerre Froide bat de nouveau son plein. C’est la crise des euromissiles, Reagan qualifie l’URSS d’empire du mal, et l’OTAN conduit l’exercice Able Archer 83, entraînement si réaliste à la mise en œuvre d’une frappe nucléaire que l’ennemi s’en inquiétera jusqu’à la chute du bloc. Voilà la toile de fond sur laquelle se dessine Wargames, film qui se donne plusieurs missions : divertir, éventuellement dédiaboliser un conflit qui effraye, mais surtout informer, voire avertir à son sujet. Des tâches plutôt contradictoires qui vont l’amener à aborder une des grandes terreurs du siècle avec le ton le plus léger possible. Revenons sur ce film dont on a un peu oublié le poids historique, et qui se transforme peu à peu en leçon d’Histoire sur l’AI.
La chronique complète ici : https://septiemeartetdemi.com/2023/12/21/wargames-john-badham-1983-lintelligence-artificielle-avant-lia/
Un film qui a très bien vieilli, étonnamment ! Je ne l'avais jamais vu et bien que l'histoire m'attire, je craignais de me trouver face à un film vieillot et sans fun, mais pas du tout ! Et ça a l'intérêt supplémentaire de nous montrer comment était l'informatique à ses débuts... Une bonne histoire, une bonne bande son. De l'action, du suspens, mais pas de violence. Un film à regarder seul ou en famille.
Le film an ultra mal vieilli ou n’était déjà pas très bon à l’origine. Si la partie lycée façon John Hughes avant l’heure est sympa, la partie militaire est totalement aux fraises et mega longue. Barry Corbin en fait des tonnes en plus. Je comprends que ça ait pu fonctionner sur un public ado (finalement imaginer qu’on puisse pirater un mega ordinateur et contrôler l’armée américaine devait être un peu fou et sympa à l’époque !) mais c’est très difficile à suivre en 2023. Il y a plein de choses improbables en plus. Certes c’est un film des années 80 mais enfin même à l’époque on a du mal à croire que Seattle et Denver se font en quelques heures de bagnole ou que les ados puissent autant faire ce qu’ils veulent sans que les parents n’en aient rien à taper. Et puis la nana qui vérifie de près l’ordinateur mais ne voit même pas qu’il y a un compte à rebours alors qu’on ne voit QUE ça. Bref, il y a de gros soucis. La partie militaire semble vraiment tournée dans un entrepôt avec les acteurs qui ne font RIEN à part regarder leurs écrans de contrôle. J’ai même un peu de mal à comprendre où sont passés les 12M de budget car la plupart des scènes sont tournées dans des endroits fermés et il ne se passe JAMAIS rien. Le rythme est ultra mal géré.
Bref, le film a eu son petit effet à l’époque (pas sûr qu’il soit très connu à l’époque) mais n’a aucun intérêt aujourd’hui.
Un film intéressant emmené par un bon Matthew Brodrick. Un peu désuet maintenant, mais j'imagine qu'à l'époque ça devait être impressionant (craquages informatiques et autres), surtout dans un contexte aussi tendu de l'éternelle rivalité USA/Russie. spoiler: J'aurais bien vu une fin plus tragique pour clore le tout de manière impensable =)
Le film culte des hackers. On passera sur l'absence de psychologie des personnages pour mieux s'abandonner à ce suspense informatique assez divertissant sur fond de guerre nucléaire virtuelle. La réalisation de John Badham est efficace, rythmée, sans génie mais impeccable. L'ensemble a bien sur vieillit mais ça reste très regardable.
Un film culte des années 80 qui a bien vieilli mais qui reste divertissant, efficace et pertinent dans son message de sensibilisation sur les dangers d’une guerre nucléaire accidentelle.
Je n'ai pas aimé ce film. En effet, si le synopsis est intéressant, je l'ai trouvé plutôt mal exploité...Le film aurait gagné à être plus mystérieux, à se centrer un peu plus sur l'intelligence artificielle, et à présenter les enjeux plus progressivement. Ici, paradoxalement, on a un film qui alors qu'il est plutôt lent et poussif, nous fait comprendre là où il veut en venir trop rapidement. Bref, le film n'est pas sur le bon tempo, le rythme n'est pas le bon. Si le personnage principal est original (un geek), les personnages secondaires sont soit ridicules soit inconsistants. La palme revient à la petite amie du personnage principal, qui ne comprend pas les choses rapidement (euphémisme). Donc au total on a une très bonne idée mais qui est mal exploitée, c'est dommage...
La dernière fois que j ai dû voir ce film c était peu de temps après sa sortie . Je devais avoir 12 /13 ans et j en gardais un bon souvenir. Après ce visionnage je reviens un peu sur ce que je pensais. D abord honte à l édition Dvd totalement pourrave qui n est rien d autre qu un transfert VHS qui donne une image en super 4/3 . Ensuite le film en lui même ne manque pas de charme et reste très ancré dans les années 80 avec cette terreur de la guerre froide et du bloc communiste menaçant. Par contre au bout d une heure on sait très bien qu'il n y a pas de menace et donc plus d enjeu pour les protagonistes. Réalisé par un bon artisan du cinéma de cette époque ce n est pas désagréable mais bon ....
4 568 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 28 mai 2021
J'ai vraiment aimé WarGames quand il est sorti mais maintenant que je peux le regarder en streaming en boucle je trouve que l'intrigue est pleine de trous et qu'il y a beaucoup de gaffes techniques assez pour que ce ne soit plus un film que j'aime regarder. Il sera assez bon pour les personnes qui ne l'ont pas vu aussi souvent que moi. Il y a du drame, du suspense, des jeunes amoureux de l'humour et un aperçu de l'idée que la guerre est une entreprise sans valeur. Personne ne gagne vraiment même si vous pensez être le gagnant. Les acteurs et la mise en scène sont acceptables et j'aimerais qu'il n'y ait pas de langage grossier tout au long du film. Il n'y a pas de violence ni de scènes de sexe donc vous pourriez le trouver acceptable pour les plus jeunes membres de votre famille mais pas pour un adulte...