Mon compte
    La Prisonnière du désert
    Note moyenne
    4,0
    4339 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Prisonnière du désert ?

    192 critiques spectateurs

    5
    71 critiques
    4
    61 critiques
    3
    29 critiques
    2
    23 critiques
    1
    5 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Lionel33000
    Lionel33000

    37 abonnés 397 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 novembre 2024
    Bonjour,
    Grand classique des films de John Ford, ce western de 1956 avec John Wayne est un des meilleurs du genre
    A voir et revoir
    Y Leca
    Y Leca

    33 abonnés 1 005 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 26 septembre 2024
    Western surfait et très daté comme beaucoup de films de John Ford. On ne compte plus les invraisemblances et, surtout, la propension à mêler drame et humour à la sauce Américaine des fifties gâche tout. Seul intérêt : John Wayne dans un rôle cynique et trouble. Quant à la pauvre Nathalie Wood, elle est cantonnée dans un rôle ridicule.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

    56 abonnés 1 166 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 septembre 2024
    Le film est adapté du livre éponyme (1954) et 9e roman, à 55 ans, de l’Américain Alan Le May, spoiler: qui s’était inspiré de l’enlèvement, à 9 ans, de Cynthia Ann Parker (1827-1871), par des Comanches, lors du massacre de Fort Parker (Texas) le 19 mai 1836 (2 mois après le siège mexicain de Fort Alamo) et 5 jours après la déclaration d’indépendance du Texas (qui deviendra étatsunien le 29 décembre 1845).
    Cependant, le film se déroule en 1868, 3 ans après la fin de la guerre de Sécession (le Texas faisait partie des états confédérés). Il s’agit d’un western classique avec des chevauchées, des combats, de l’alcool, des danses et de l’humour. Une partie se déroule à Monument Valley, site naturel à la frontière entre l’Arizona et l’Utah, où Ford avait déjà tourné, notamment, « La chevauchée fantastique » (1939), où une diligence, en 1885, traversait le territoire apache et « La charge héroïque » (1949), qui se déroulait en 1876, après la défaite de Custer à Little Big Horn (Montana). Les paysages sont magnifiés par le Techicolor Vistavision et la projection en 70 mm. spoiler: On y retrouve John Wayne (49 ans, dont c’est la 16e collaboration avec Ford sur 24) qui interprète Ethan Edwards, ancien soldat confédéré, qui va partir, avec Martin (Jeffrey Hunter, 30 ans), métis et fils adoptif de son frère, Aaron, à la recherche (d’où le titre original) de sa nièce, Debbie (Natalie Wood, 18 ans, dont le personnage enfant est joué par sa sœur Lana), enlevée avec sa sœur Lucy, par des Comanches qui ont tué leurs parents. Cette quête va durer 5 ans, longue période au cours de laquelle Ethan Edwards, raciste et rongé par l’esprit de vengeance, va évoluer.
    Le film témoigne et reflète son époque, où les Indiens (ici des Comanches mais joués par des Najavos) étaient mal considérés (comme des sauvages sanguinaires voleurs de bétail) par les pionniers américains qui occupaient leur territoire, faisant fi des droits des primo-occupants. Il faut attendre 1964 avec « Les Cheyennes » pour que John Ford les montre sous un jour favorable. Delmer Daves (1904-1977), dans « La flèche brisée » (1950) l’avait fait avant lui. L’histoire est à rapprocher de celle (tirée aussi d’un fait divers) de « La forêt d’émeraude » (1985) de John Boorman, où le fils d’un ingénieur américain, venu construire un énorme barrage au Brésil, est enlevé par une tribu amazonienne alors qu’il avait 7 ans, devient le fils adoptif du chef des Invisibles et qui retourne dans sa tribu, malgré ses retrouvailles avec son père, 10 ans après son enlèvement. Les temps ont changé ainsi que le regard sur les peuples premiers, les Amérindiens, victimes de la colonisation européenne, brutale, violente et cupide, qui a aussi bouleversé leurs conditions environnementales.
    chrisbal
    chrisbal

    15 abonnés 694 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 juillet 2024
    "La prisonnière du désert" est véritablement un grand classique du western, avec John Wayne en tête d'affiche et John Ford aux manettes qui maîtrise complètement son sujet.
    Visuellement, c'est superbe : les paysages sont à couper le souffle et le Technicolor, exploité à son maximum, donne le meilleur de lui même.
    Le scénario, quant à lui, se veut manichéen et est relativement simple mais efficace.
    Le seul petit bémol pour moi vient du fait qu'il se passe 5 ans entre le début et la fin du film sans que l'on ne s'en rende vraiment compte et qu'on a un peu l'impression que ces "searchers" tournent en rond dans Monument Valley, à la recherche de comanches qu'ils ne trouvent jamais.
    En dehors de cela, tout est parfaitement réglé pour passer un bon moment de cinéma.
    traversay1
    traversay1

    3 645 abonnés 4 878 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 5 juillet 2024
    Il n'y a pas plus grand bonheur que de revoir La prisonnière du désert dans une grande salle, en festival, sur un écran géant, dans une copie éclatante. une Inégalable expérience qui rehausse l'entame sublime, la mise en scène de John Ford et les somptueux paysages de la Monument Valley. Juger le film avec des lunettes d'aujourd'hui est évidemment inepte. Il correspond à son époque de tournage, le milieu des années 50, et plus encore à celle où se déroule l'action, soit trois ans après la Guerre de Sécession dont le héros est revenu défait et sans doute plus encore. Tantôt lyrique, tantôt épique, avec des moments de pure comédie, La prisonnière du désert n'est pas considéré pour rien pour l'un des westerns les plus remarquables de l'histoire du cinéma et l'un des sommets de l’œuvre de John Ford. En expliquer le pourquoi du Comanche est l'affaire des exégètes et n'est absolument pas nécessaire pour y (re)prendre le plus grand des plaisirs, parmi lesquels la prestation de Natalie Wood n'est pas la moindre, malgré sa brièveté.
    Tietie007
    Tietie007

    3 abonnés 64 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 mai 2024
    Le meilleur John Ford ! Cette quête pour retrouver une fillette, enlevée par les indiens, est magnifiquement menée par John Wayne et Jeffrey Hunter et Nathalie Wood est très émouvante. Un chef d'oeuvre de western !
    Patjob
    Patjob

    35 abonnés 601 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 mai 2024
    Une œuvre grandiose sous une apparente simplicité !
    Le film commence par un plan superbe d’une porte qui s’ouvre sur le désert et l’arrivée d’Ethan ; il se termine par un plan semblable sur une porte qui cette fois se ferme sur son départ. Une seconde correspondance encadre ce film, c’est celle entre le moment ou Ethan prend Debbie enfant dans ses bras pour la soulever et celui où il répète ce geste plusieurs années plus tard. Entre ces deux plans et ces deux moments se sera déroulée une épopée de plusieurs années.
    Dans un premier quart d’heure de haute volée, Ford met à mal l’esprit guerrier (Ethan donne son sabre au gamin), l’importance des décorations (Ethan donne sa médaille à la petite Debbie), les discours officiels (la même Debbie doit rappeler au capitaine ce qu’il doit dire), les serments règlementaires (dont Ethan dit qu’ils ne vaudraient rien) et les cérémonies religieuses (Ethan les interrompant disant que dans la réalité, le temps presse). Loin de l’image de conservateur et de représentant de « l’establishment » qui lui est parfois attribuée, le cinéaste montre ici son indépendance de pensée. Et fait comme s’il voulait relativiser les évènements qu’il va raconter, en disant au spectateur que c’est avec un peu de recul qu’il faut regarder son film, en particulier par rapport à la notion d’héroïsme.
    Ce premier quart d’heure, décidément magistral, fait émerger le mystère (que Ford n’éclaircira jamais) qui pèse sur le passé de Ethan, et une ambiguïté sur les sentiments qu’éprouvent Ethan et Martha l’un pour l’autre. Les deux choses étant assez probablement liées.
    Le film est l’histoire d’une recherche, celle de la petite fille enlevée par les indiens. Cette recherche prend la dimension d’une quête, de nature différente pour les personnages, celle d’une raison de vivre ou celle d’un accomplissement ; le titre original « The Searchers » est d’ailleurs sur ce point autrement pertinent que le titre Français.
    Cette quête prend la forme d’une errance, sur laquelle plane l’idée de sacrifice. Les dimensions individuelles, en particulier les attitudes de Ethan, ses contradictions, son cheminement et son constat d’erreur, croisent les dimensions historiques et sociales : le regard porté sur les indiens, toujours respectueux, ou l’extinction d’une conception du monde, celle de Ethan et ses valeurs, face à un avenir finalement représenté par un couple dont l’homme est de sang mêlé et la femme de culture hybride.
    La quête atteint au mythe, c’est la richesse et la grandeur de ce chef-d’œuvre où la notion de foyer chère à Ford tient encore une place fondamentale, entre une première scène où Ethan arrive dans une famille qu’il n’a jamais eue et une dernière où il quitte une famille qu’il n’aura jamais.
    Elgringo
    Elgringo

    2 abonnés 75 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 mars 2024
    Comment ne pas aimer un tel chef d'oeuvre . John Ford nous offre une pépite du cinéma , les acteurs sont parfaits , beaucoup d'intensité et d'émotions . Le début et la fin du film restent une référence visuelle .
    Totoloinloin
    Totoloinloin

    9 abonnés 311 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 février 2024
    J'ai pas accroché. Le synopsis de base est bon, mais dans le déroulé le film contient trop de scènes secondaires et longues. Les décors sont magnifiques mais l'histoire se déroule trop lentement à mon goût. l'idée d'une histoire d'enlèvement et pourchasse sur le temps long est bonne mais malheureusement on ne ressent pas ce temps qui passe. Assurément un grand film pour les générations des années 50 et 60, mais comme dit l'autre, Clint est passé par là depuis...
    mistermyster
    mistermyster

    59 abonnés 1 279 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 février 2024
    Dans ce film qui s'apparente au monument, comme dans ces décors où il a été tourné, on voit un John Wayne, qui comme dans la rivière rouge, dix ans plus tôt, montrera un autre aspect de son jeu, plus dur, plus singulier, plus autoritaire, un rôle qui marque dans sa filmographie, on ressent toute cette froideur, tout ce potentiel qu'il pourrait créer, ensuite, dans bien des films il s'est contenté de jouer John Wayne, là au contraire, il incarne Ethan, et cela lui va tellement bien. Personnage ambigu, qui a du endurer bien des conflits, qui s'est endurci durant les guerres, qui a laissé son passé derrière lui et un peu de son humanité aussi.
    Le film est puissant aussi par sa lumière, ses décors naturels, cette quête interminable et qui finira presque là, où elle a commencé.
    John Ford a su capter la noirceur de son personnage, qui veut se venger, faire couler le sang, face à un chef Indien, qui a la même façon de voir les blancs, puisqu'ils ont tués ces deux fils, d'ailleurs, même si ce n'est pas Ethan qui tuera le chef Indien, il lui prendra son scalp, preuve s'il en était besoin, qu'il a perdu le sens de l'honneur, et le peu d'humanité qu'il lui restait.
    Heureusement que John Ford, s'est faire retomber la tension, avec des scènes anodines, mais qui laisse le temps aux spectateurs de respirer, je pense aux scènes avec Vera Miles ou avec Hank Worden, qui interprète un simple d'esprit pas si fou que cela.
    La musique, dès les premières images nous donne le ton et la couleur du film, malgré les grands espaces et les couchers de soleil, le film sera sombre, sans compromis, et John Wayne, en cavalier solitaire, une fois sa quête achevée, repartira seul.
    Marie-Christine Buffet
    Marie-Christine Buffet

    2 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 octobre 2023
    Très bon film, je précise que je suis une fan des westerns, anciens et versions modernes fascinants sur la rudesse de vie , mais je suis choquée de la scène où la femme indienne est "échangée " par erreur, le coup de pied pour la faire rouler n'est pas élégant (ben oui elle n''est pas jeune ni sexi...) je trouve pas cette scène jolie. John Wayne n'a jamais été très moderniste, contrairement à d'autres acteurs de l'époque qui étaient moins ultras et l'exprimaient déjà à l'epoque. Bref bon film mais mieux sans JW...
    ned123
    ned123

    161 abonnés 1 702 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 31 août 2023
    J'ai vu un film... L'un des meilleurs de John Ford... Un western de haute volée... Si on s'en tient à l'histoire classique, il s'agit d'une chasse à l'homme, enfin à la femme, enfin, à la fille d'une famille décimée par les Comanches qui va devenir une femme, élevée comme les indiennes, pendant 5 ans... 'inspiré d'une histoire vraie). Et peut-être qu'il y a ici un peu de répétition dans les situations... Mais qui a dit que la vie est toujours trépidante ?...

    Durant ce laps de temps, Ethan (interprété par John Wayne), soldat sudiste défait, entêté, rempli de haine pour les indiens, accompagné par un orphelin (un peu Cherokee, mais adopté par cette famille) vont la chercher... Cette traque va durer 5 ans... 5 années cote à cote, 5 années face à des épreuves, 5 années de progression, d'évolution, de pérégrinations... On change de décors (désert, canyons, blizzard...), de protagonistes, mais la traque obsessionnelle des Comanches se poursuit...

    La puissance de ce film vient d'une maîtrise parfaite de la composition des images, avec un parcours initiatique de tous les personnages qui évoluent, qui changent, qui deviennent moins monolithiques... C'est une oeuvre à la fois intime et métaphysique. Et ce qui est magnifique dans ce film, c'est le regard, plein d'amour, qu'il porte à tous les personnages, indiens compris qui pratiquent la violence dans un cycle de vengeance, laquelle n'apporte pas la paix...

    Certains plans (l'entame et la fin qui se répondent, les grottes protectrices...) sont fabuleuses une fois comprise la symbolique porteuses d'espoir et de bonheur. Et Natalie Wood est vraiment émouvante...

    Le rôle principal est tenu de manière magistrale par John Wayne... Et on sent son investissement dans la façon d'habiter le personnage... Ce rôle l'a tellement marqué que quelques années plus tard, il a donné à son fils le nom de Ethan...

    Le film est un mille-feuilles de symbolique... Un grand film...
    bardinjc
    bardinjc

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 août 2023
    Le chef d'œuvre du western américain par le grand maître du western avec son acteur fétiche. Le must, à voir en salle sur grand écran. Un régal.
    VOSTTL
    VOSTTL

    100 abonnés 1 955 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 juillet 2023
    Encore un John Ford qui traverse le temps avec une certaine vitalité. Evidemment, que « La prisonnière du désert » a pris quelques rides mais ce sont de belles rides.
    Il en est des gens comme des films, certains vieillissent mal, voûtés, victimes d’une vie difficile, d’autres vieillissent avec élégance, droits au point de s’interroger sur leur âge.
    John Wayne interprète un Ethan Edwards tenace et raciste que John Ford parvient à déraidir par petites touches.

    Je retiendrai surtout la composition artistique du film : elle est de toute beauté. John Ford filme Monument Valley comme personne, et surtout, il se sert de l’encadrement des portes pour cadrer des plans somptueux fait de contraste ombres et lumières jouant aussi avec la silhouette de John Wayne.
    Allez, je me plais à exagérer : voilà un film qui aurait sa place au Louvre !
    Marius M.
    Marius M.

    3 abonnés 18 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 juin 2023
    Un incontournable du genre, qui se distingue notamment par la beauté des plans: les paysages désertiques sont magnifiquement filmés, l'attention portée aux lumières est également visible dans le film. Les personnages d'Ethan et Marty sont à la fois détestables de virilisme, et attachants du fait de leur courage et de leur volonté. Ethan, en particulier, est un héros complexe sur lequel on ne peut véritablement trancher qu'à la fin. La tension et le suspense sont alimentés tout au long du film, pour notre plus grand plaisir. Gros point noir cependant: les représentations stéréotypées des "Indiens" font souffler, et c'est peut-être à ce titre que La Prisonnière du désert a le moins bien vieilli.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top