L'un des personnages de bande-dessinée les plus populaires au monde, le personnage de Garfield, créé par Jim Davis en 1978, est un chat paresseux et amateur de lasagnes. Le nom de Garfield est un hommage au grand père de Jim Davis, James Garfield Davis. Avec plus de 260 millions de fans dans le monde, Garfield est adapté au cinéma en 2003, avec un scénario basé sur la BD et sur la série TV des années 80 "Here Comes Garfield".
Quelques petites différences notables entre la BD et le film. Dans le film, Jon recueille Odie à la SPA alors que dans la BD, Odie appartient originellement à Lyman, un ami de Jon. Autre différence, dans le film, Nermal est un des chat qui vit dans le cul-de-sac. Dans la BD, Nermal appartient aux parents de Jon.
Il fallait un acteur charismatique, mordant, doué d'un sens aigu de la comédie. Nous avons trouvé tout cela chez un comédien de légende : Bill Murray . Il est hilarant, il a exactement le phrasé et les attitudes de Garfield.
Cauet , animateur télé et radio prête sa voix à Garfield dans la version française du film. C'est la deuxième fois qu'il participe au doublage d'un film après avoir fait la voix de Jack Black dans Rock academy. Le personnage de Liz est quant à lui doublé par l'animatrice télé, Virginie Efira pour qui c'est la première expérience.
Jim Carrey longtemps envisagé pour le rôle de Jon Arbuckle dans Garfield a finalement décliné l'offre laissant ainsi sa place à Breckin Meyer.
Peter Hewitt signe avec Garfield son sixième film. Réalisateur de comédies cultes, on lui doit entre autre le remarqué Le Petit monde des Borrowers. Hewitt a également écrit une douzaine de sripts en association avec Phil Hughes .