Mon compte
    Mister Majestyk
    Note moyenne
    3,0
    124 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mister Majestyk ?

    32 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    6 critiques
    3
    13 critiques
    2
    6 critiques
    1
    5 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Pascal
    Pascal

    157 abonnés 1 625 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 août 2023
    Richard Fleischer fût longtemps considéré par la critique hexagonale comme un bon artisan, dont le travail ne méritait pas d'avoir un couvert mis à la table des grands auteurs du septième art.

    Redécouvert notamment grâce au DVD, l'aura de Fleischer est aujourd'hui toute autre et il faut bien dire, à juste titre.

    Les opus de premier ordre (" soleil vert", " l'étrangleur de Boston", " les flics ne dorment pas la nuit", " les inconnus dans la ville", pour ne citer que quelques références) qu'il signa ont peu à peu fini par convaincre les spécialistes les plus réticents.

    Certes Fleischer fût parfois moins inspiré, mais il est toujours intéressant de visionner des opus moins accomplis de cinéastes importants pour évaluer justement leur œuvre entière.

    C'est ainsi l'exemple de "Mr Majestick" ( le titre porte le nom du personnage principal incarné par Charles Bronson). La carrière de l'acteur venait de prendre son envol après ses prestations remarquées sur le sol européen (" le passager de la pluie" de R. Clement et " il était une fois dans l'ouest" étaient passés par là).

    Sorti juste avant " un justicier dans la ville" qui vaudra à l'acteur son statut de star du cinéma américain des années 70, " Mr Majestick" est un polar rural qui annonce la typologie du personnage que Bronson reprendra de nombreuses fois ( personnage de faux calme, au physique musclé qui ne s'en laisse pas compter).

    Le scénario brosse le portrait d'un vétéran de la guerre du Viet-nam qui de retour aux usa est devenu gentleman farmer et cultive des pastèques en employant des mexicains.

    Les circonstances le conduisent à devoir affronter un gangster psychopathe.

    Le scénario est loin d'être accompli, comporte plusieurs incohérences et constituent, avec la photo les défauts majeurs de cet opus de Fleischer.

    Pourtant, on ne va pas bouder son plaisir, ce film de distraction et d'actions est souvent attrayant et se suit avec plaisir.

    Bronson est parfaitement secondé par l'actrice d'origine Argentine, Linda Cristal ( dont la carrière ne sera pourtant pas exceptionnelle) qui possède beaucoup de charme et par Al Littieri ( il mourut prématurément deux ans après le tournage ) dont ( selon la documentation) la qualité et la justesse de son interprétation de méchant était peut-être inspirée par ses fréquentations douteuses dans la sphère privée.

    On n'oubliera pas de relever plusieurs thèmes qui sont abordés indirectement dans le film : l' emploi et l'exploitation des travailleurs mexicains, la guerre du Viet-nam et l'envoi de jeunes américains au front, comme étant à l'origine d'individus encore plus impitoyables qu'un tueur de la pègre.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

    228 abonnés 838 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 janvier 2023
    Un très bon polar d'action signé du très bon faiseur Richard Fleischer, à l'époque presque en état de grâce (c'est fou le nombre de films de qualité, certains aujourd'hui totalement oubliés, qu'il a signés entre les années 50 et la fin des années 70), et interprété par un Bronson en forme, qui croise le fer contre Al Lettieri, gangster de cinéma bien connu des fans du "Parrain" (il y campe Solozzo) et du "Guet-Apens" de Peckinpah.
    Ce n'est pas une oeuvre impérissable, mais c'est très efficace et culte, même Tarantino lui rendra hommage à quelques reprises, dans ses films (notamment via une affiche du film dans "Kill Bill 2"). Un des meilleurs Bronson, clairement. Peut-être même son meilleur parmi les productions construites sur son nom.
    pierrre s.
    pierrre s.

    423 abonnés 3 300 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 juin 2022
    Toujours aussi charismatique, Charles Bronson joue un vétéran du Vietnam devenu producteur de pastèques. Il va devoir affronter des adversaires coriaces et violents.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 480 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 1 décembre 2022
    Il n'y a rien dans ce film qui ait un quelconque sens pour moi comme Bronson qui est un cultivateur de melons. Je peux suspendre mon incrédulité pour beaucoup de films mais ce n'est tout simplement pas un rôle crédible pour lui. En plus rien de ce que font les méchants n'a de sens car il est impossible de croire que des gens puissent être aussi malveillant ou stupide. Ils sont plus des caricatures de personnages que de vrais personnages et leurs motivations s'ils en ont sont incompréhensibles. Je suppose que l'on pourrait louer les performances de la vieille camionnette Ford déglinguée si l'on voulait vraiment trouver quelque chose de vraiment positif dans ce film qui fout le cafard...
    Y Leca
    Y Leca

    29 abonnés 979 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 27 novembre 2021
    Western agricole à base de pastèques, de poursuites de voitures et de scénario indigent. Bronson est toujours aussi mauvais acteur et loin d'être " majestueux". Affligeant.
    Play it again, Sam
    Play it again, Sam

    10 abonnés 278 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 juillet 2020
    Prendre « Mister Majestyk » pour autre chose que ce qu’il est est forcément une erreur. Et pourtant avec Richard Fleischer derrière la caméra et Elmore Leonard au script, il est certain que la tentation est grande. Si Fleischer n’est pas à pointer du doigt (sa fin de carrière est quand même très discutable avec de vrais navets en puissance), c’est peut-être davantage Elmore Leonard qui déçoit. Car la véritable faiblesse de ce film est l’invraisemblance de son intrigue et son manque de rebondissements. Du coup, le film suit un drôle de chemin. Pour combler son pitch improbable, le film aurait dû miser sur ses personnages et sur l’action, mais l’ensemble manque de rythme et ses personnages valent plus pour leur interprétation que pour leur caractère.
    Ses réserves étant émises sur un film clairement bancal, on peut trouver de nombreuses raisons de prendre plaisir devant ce pur divertissement. Fleischer tire un profit maximum des superbes décors naturels du Colorado pour décrire à la fois un contexte social tendu et mettre en avant de belles scènes de course-poursuite très typées années 70. Sorte de western avec des pick-up pour chevaux, une production de pastèques pour de l’élevage, une histoire traditionnelle de vengeance, le retour aux armes pour celui qui avait juré de ne plus toucher à ses colts, « Mister Majestyk » est une synthèse modernisée des thèmes traditionnels des films d’action américains.
    Bronson, en redresseur de torts plus malin qu’une police totalement dépassée, n’a pas besoin d’en faire des tonnes pour impressionner son monde et ses punchlines sont toujours aussi improbables que drôles. En bref, on passe un très agréable moment devant ce petit film sympathique qui n’a pas grand chose à raconter mais qui est fait avec suffisamment de métier pour remplir son cahier des charges.
    James Cocody
    James Cocody

    10 abonnés 350 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 mars 2023
    Quand Charles Bronson/Vince Majestyk fait du Charles Bronson, cela donne ceci, qu'il soit pistolero, flic, justicier ou... planteur de pastèques: taiseux, visage impassible, sourire narquois juste ce qu'il faut en plissant un peu les yeux juste ce qu'il faut, les poings durs et les flingues sans pitié. Gare donc à qui veut risquer de se mettre sur sa route, lui imposer des ouvriers agricoles ou l'empêcher de ramasser sa récolte avec les journaliers "métèques" qu'il a choisis parce que le racisme, lui, connaît pas! Pour corser l'affaire, il se retrouve face à un tueur professionnel qui a juré de lui faire la peau parce qu'il lui a refusé son aide pour se faire la belle alors que lui-même avait été mis à l'ombre parce qu'il avait un peu abîmé le vilain Paul Koslo/Bobby Kopas qui voulait lui imposer son équipe de saisonniers. Je sais que cela a l'air un peu compliqué lu comme ça, mais devant l'écran, c'est très simple! Quand on sait que le méchant très méchant est [très bien] joué par le terrorisant Al Lettieri/Frank Renda, on se doute que la partie ne sera pas une partie de plaisir. Avec l'aide d'une jolie journalière mexicaine, Linda Cristal/Nancy Chavez, il va donc se coltiner à un gros méchant de la mafia et ses sbires, ce qui nous gratifiera de quelques poursuites diablement bien filmées, de nombreux coups de feu et coups de poings qui ont comme décor de jolis coins que je n'ai pas pu situer (je n'ai pas beaucoup cherché...). Le résultat est pour moi fort bon si on aime ce genre-là (Bronson est un genre à lui tout seul!), et c'est mon cas, parfois, quand je n'ai pas envie de voir des trucs tout en finesse et en haute psychologie. Un bon moment: je n'ai pas vu le temps passer.
    this is my movies
    this is my movies

    694 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 février 2018
    Polar signé par un R. Fleischer en forme avec un C. Bronson encore une fois dans un rôle de badass à qui il ne faut pas trop chercher des noises. Ici, il est donc un cultivateur de pastèques qui veut absolument faire sa récolte à temps. Oui, il y tient vraiment, et il n'est pas question de laisser qui que ce soit l'en empêcher. Pourtant, ce ne sont pas les pénibles du dimanche qui vont manquer. Bronson se fait visiblement plaisir, surtout que le film n'est pas vraiment un vigilante movie, plus un bon gros polar hard boiled écrit par E. Leonard. Autour de Bronson, on retrouve cette masse de A. Lettieri, qui fait le bad guy à qui on ne la fait pas avec un bonheur communicatif. Le tout forme donc une série B pas désagréable, au contexte social assez fort et mené tambour battant. Fleischer fait encore la démonstration de son excellence en terme de montage et de découpage des scènes d'action, avec notamment une embuscade qui vrille en fusillade urbaine plutôt intense. Il conclut le tout avec une course-poursuite qui fait la part belle aux plans dynamiques, avec un bon sens du rythme. Très bon film, excellent divertissement à l'ancienne, même si certains ressorts du scénario sont un peu trop faiblards. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    landofshit0
    landofshit0

    274 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 mai 2017
    L'histoire est on ne peut plus simple,mais pour mener à bien une telle histoire il faut avoir un véritable savoir faire chose dont est pourvu Richard Fleischer. Charles Bronson a comme à son habitude un visage impassible,il ne ressort aucune émotion de son visage,il a une seule est unique expression. Mais c'est une façon de jouer. Ce film est vraiment bon,tout est bien exploité,l'action est bonne,les dialogues sont typiques à ce genre de personnages,et il a une bonne dose d'humour,qui vient prendre les personnages à contre pied.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 133 abonnés 5 096 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 janvier 2017
    Une sorte de western moderne où les voitures remplacent les chevaux et où il est question d'une vengeance et d'un règlement de compte. Moyennement palpipant autour d'un Bronson relativement stoïque. On dirait du Giovanni qui a voulu faire du Tati qui a voulu faire du policier.....
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

    411 abonnés 1 025 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 octobre 2016
    Richard Fleischer, réalisateur de Soleil vert, n’est pas un manche lorsqu’il faut filmer de l’action brut, à l’ancienne, lors de séquences d’anthologie. Le seul problème c’est que sur les près de deux heures que dure le film, on sent le temps long. Aux scènes d’action rythmées se succèdent de grosses baisses de rythme qui n’apportent finalement pas grand chose tant on a l’impression que l’histoire tourne légèrement en rond.
    Prad12
    Prad12

    89 abonnés 1 086 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 4 juillet 2016
    Mister Majestyk ou le justicier de la pastèque..... le scénario est franchement grotesque, on y croit pas un instant, un fermier (ancien soldat bien sûr) va tout faire pour récolter ses pastèques, malheur aux méchants qui vont l'en empêcher. Charles Bronson dans un mauvais rôle alimentaire ou de commande.......
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 169 abonnés 4 165 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 juillet 2014
    Richard Fleischer qui vient de nous quitter était un bon faiseur qui a œuvré dans tous les genres. Ici il s’essaye au film d’aventures en vogue dans les années 70 qui ont fait le bonheur des Eastwood, Reynolds, Hackman, Bronson et consorts. Bronson négociant en pastèques (sic !) se voie tout au long du film empêché de mener à bien sa récolte par une bande de malfrats qui entendent bien prendre en main son négoce. Charles fera bien sûr face à l’adversité comme il se doit. On retrouve donc tous les poncifs du polar à l’américaine, poursuites, retournements de situation, emprisonnement y compris la mort du meilleur ami du héros et pourtant ça ne fonctionne pas. Il faut dire que Bronson n’est pas Eastwood ou Reynolds et qu’il lui manque cette pointe d’humour qui faisait le charme de « Ca va cogner » ou de « Dur, doux et dingue ».
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

    584 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 mai 2014
    Comment ne pas mettre 5 étoiles à un tel film ? Il y en a pour tous les goûts : aventure, police, romance, humour, violence, voitures, plus une jeep déchainée, décors naturels exceptionnels et Bronson. Pour une fois la belle mise en scène saute aux yeux dans les vingt dernières minutes et cette partie de chasse aux hommes n’est pas s’en faire penser à celles du comte Zaroff, tout sadisme ou toute vengeance exclus. Je suis très admiratif devant Mister Majestyk qui sous une apparence d’aventures contient les germes de nombreux futurs thèmes cinématographiques. Il décrit fort bien aussi la campagne et les massifs montagneux du Colorado, ce qui nous fait voyager en prime. Coté acteurs Al Lettieri ne s’oublie jamais, c’est vraiment étonnant que d’autres réalisateurs n’aient pas tiré profit de son physique que Fleischer a su rendre si inquiétant. Ce film est l’occasion de constater comment avec une histoire toute simple, puisqu’elle tourne autour d’une histoire de ramassage de pastèques, un brillant metteur en scène peut tout rendre passionnant à condition cependant de ne pas se contenter de ce qu’on voit à l’écran. Il est tellement plus jouissif de s’intégrer à l’histoire et de s’identifier à Bronson ou à Linda Cristal qui était si jolie dans ‘’les deux cavaliers’’.
    Max Rss
    Max Rss

    196 abonnés 1 762 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 mars 2019
    Il y a un truc que les empêcheurs de tourner en rond n’ont toujours pas pigé. Il ne faut surtout pas faire chier Charles Bronson. Surtout lorsqu’il est sur ses terres. Ceux qui se sont amusés à cela n’en n’ont pas eu chagrin et comme le dit un internaute un peu plus bas, Charlie est plus que dangereux lorsqu’il porte la moustache. Réalisé par l’éclectique Richard Fleischer, « Mister Majestyk » est un film tout à la gloire de notre ami Bronson qui joue ici le rôle d’un cultivateur de pastèques qui va devoir affronter à lui tout seul un redoutable tueur secondé par toute une bande d’hommes. La suite vous la connaissez. Entamant sa période « post Justicier », Bronson n’a pas besoin de jouer la comédie. Deux choses lui sont demandées: jouer les virils et imposer son charisme animal. Chose qu’il fait très bien. Evidemment, à aucun moment on atteint les sommets de la subtilité, mais peu importe, la présence de Charlie et la maîtrise de Fleischer suffisent à rendre cette série B divertissante. Cherchez pas, c’est du Bronson 100% pur jus et la pulpe des méchants se fait violemment secouer.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top