Ce film de Thierry Klifa ne m'a pas emballé, ce qui n'est pas le cas de celui - Le Coeur des Hommes - de son ex-collègue du magazine "Studio", Marc Esposito, qui, lui, m'avait littéralement émerveillé l'année précédente. Nathalie Baye devient ces derniers temps une habituée des manèges à trois après "Les Sentiments" en novembre dernier où elle se partageait avec Isabelle Carré le coeur de Jean-Pierre Bacri. Par ailleurs, autre analogie anecdotique avec ce film, elle fume dans les 2 films "comme un pompier". Pourtant, sur une histoire similaire - un homme hésite entre deux femmes, l'une très jeune, l'autre moins jeune -, "Les Sentiments" était vraiment un cran au dessus de "Une Vie à t'Attendre". Ce dernier se laisse regarder mais la passion entre les personnages n'est pas aussi bien véhiculée, le spectateur reste davantage à l'extérieur de l'histoire racontée.
Ce qui est d'ailleurs étonnant, c'est que le personnage que campe Patrick Bruel ne reste pas avec la femme qu'il semble le plus aimer, sa relation avec le personnage joué par Géraldine Pailhas étant pour moi traitée de manière trop superficielle et déséquilibrée par rapport à la relation qu'il entretient avec le personnage joué par Nathalie Baye; la preuve de ce déséquilibre étant apportée par la 9ème position occupée par Géraldine Pailhas dans la distribution du film alors que les deux autres membres du trio amoureux sont, eux, en première et deuxième position.
Finalement, l'histoire que j'ai trouvée la plus intéressante dans ce film est celle du jeune frère, étouffé par son aîné, qui tente de s'affirmer, de sortir de l'influence fraternelle, de se reconstruire après plusieurs années où on a décidé pour lui. Une analogie ou une coïncidence amusante entre les deux premiers films des ex-journalistes de "Studio" : dans le film de Marc Esposito, il y avait dans les dialogues entre les personnages, l'évocation du club de football de l'Olympique de Marseille et, ici, au détour d'un plan dans un bureau, on voit affichées sur un mur et placées sur le bureau des références à ce club de football méridional...