La Dame de Shanghai
    4,1
    1168 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dame de Shanghai ?

Lylamasquee
    Lylamasquee

Publiée le 23 février 2024
    J'ai passé un moment très agréable ! De l'amour, de la tension, des crimes ! J'ai adoré chercher le meurtrier et rire des stéréotypes du genre.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 9 août 2023
    Une mise en scène ultra élégante et très stylisée. On voit clairement que l'on a affaire à un maître en la matière. Photo noir et blanc splendide  mais le scénario trop alambiqué nous perd un peu. C'est tiré par les.cheveux et du coup l'intrigue ne passionné guère. Par contre la dernière scène très célèbre avec les jeux de miroir (geniale) vaut à elle seule de voir ce classique que du film.noir.
    stans007
    stans007

Publiée le 13 juillet 2023
    Photo et mise en scène de très haut niveau pour un thriller autour d’une femme fatale interprétée par la magnifique Rita Hayworth en rupture de mariage avec Orson Welles à la ville comme à la scène. D’Acapulco « monde brillant et coupable » à San Francisco cosmopolite avec son théâtre no, le yacht emprunté à Erroll Flynn nous transporte dans des scènes splendides comme celle, restée célèbre et souvent imitée, du labyrinthe.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 8 mai 2023
    Un film relativement oubliable. Long à démarrer, il ne gagne en intérêt véritable qu'à partir de quelques propos clairs qui retiennent notre attention et nous donnent envie de savoir comment ils vont se traduire. Pour cela, il faut attendre une bonne moitié de film. Ensuite, pour recomposer le puzzle, le scénario bizarre s'appuie sur des ficelles un peu particulières. Le scénario et le dénouement sont un peu tirés par les cheveux. Souvenir périssable.
    Captain Hub'
    Captain Hub'

Publiée le 15 juillet 2022
    Le scénario de La Dame de Shanghai (The Lady from Shanghai, Orson Welles, 1947) est au moins aussi nébuleux que celui du Grand Sommeil (The Big Sleep, Howard Hawks, 1946). Voix off, complot, mensonges, femme fatale, violence, faux-semblants, manipulation, Orson Welles réunit, dans son quatrième film, tous ces codes renvoyant au film noir mais en y apportant une touche personnelle pour mieux subvertir le genre, en ce sens que la narration est assurée, non comme le veut l'usage par ceux qui sont fondamentalement corrompus, mais par celui qui se fait manipuler à son insu. L'intrigue ici importe finalement assez peu pourvu que nous ayons l'ivresse de la mise en scène. Et Orson Welles, après Citizen Kane (1941) et La Splendeur des Amberson (The Magnificent Ambersons, 1942), prouve une fois de plus sa puissance visuelle et sa maîtrise de tous les paramètres de l'image.

Retrouvez mon analyse complète sur un photogramme de " The Lady from Shanghai " de Orson Welles sur mon blog :
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

Publiée le 11 juillet 2022
    "La Dame de Shanghai" n'est peut être pas le meilleur film de Orson Welles mais c'est sans aucun doute un des meilleurs. Dans une photographie N&B absolument splendide, ce thriller noir est rondement mené graçe à un scénario redoutablement efficace, la tension et le suspense ne font qu'augmenter cranscendo jusqu'au dénouement et la mémorable scène finale avec les miroirs. On peut regretter un rythme un peu lent mais qui s'améliore par la suite. Un très grand film !
    Redzing
    Redzing

Publiée le 18 septembre 2021
    Gros échec à sa sortie, "The Lady from Shanghai" était pourtant un film ambitieux. Un tournage sur place, alors que la très grande majorité des productions hollywoodiennes tournent exclusivement en studio à l'époque. Et une "défiguration" culottée de Rita Hayworth, icône sensuelle qui doit ici se couper les cheveux et se teindre en blonde ! Cependant, l’œuvre Orson Welles subira les affres d'une post-production peu clémente, charcutant allègrement l'ensemble. A l'arrivée, on peut comprendre l'accueil froid que subit le film. Certes, il s'agit d'un film noir, genre dont l'intrigue contient souvent des trous scénaristiques. Mais ici les trous deviennent des puits, ce qui est d'autant plus dommage que des passages entiers sont peu utiles à l'intrigue (dont tout le volet tourné sur le yacht, qui appartenait par ailleurs à Errol Flynn dans la vraie vie). C'est ballot car visuellement, "The Lady from Shanghai" est très soigné, offrant son lot de plans marquants. Dont la fameuse scène finale des miroirs, particulièrement impressionnante, qui sera régulièrement référencée. Et le tournage en local permet de donner un côté rafraîchissant et authentique à la partie aventure. On s'étonnera enfin de quelques scènes pour le moins inhabituelles, telles qu'un procès expédié sous forme de grosse farce. Ironie de l'histoire, les deux acteurs principaux qui jouent les amants étaient en couple à la ville, et se sépareront à la sortie du film. Rita Haworth et Orson Welles sont très convaincants, respectivement en femme fatale et en marin gentillet. Par contre, l'accent pseudo-irlandais que tente Welles est assez peu crédible, ayant tendance à souvent s'effacer... "The Lady from Shanghai" est donc le genre de film bourré de défauts et de qualité, qui divisera son public.
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 16 septembre 2021
    Film curieux, on a du mal à rentrer dedans car beaucoup trop narrative avec une intrigue qui prends du temps à se mettre en place. Cependant une fois celle-ci installée, le suspens est bien présent et montre bien la personnalité des différents personnages. En revanche j'ai trouvé la fin un peu décevante même si la dernière scène des miroirs est sublime, mais pas assez recherchée à mon goût et donc un peu bâclée . Concernant la technique comme souvent avec Welles, c'est quasi parfait la mise en scène est bonne et le jeu des lumières sur le noir et blanc aussi., par contre la musique est stridente et fini par faire mal à la tête . Bon film dans l'ensemble mais pas le meilleur d'Orson Welles.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 27 mai 2021
    Les défauts du film noir s'amoncellent ici: scénario alambiqué truffé d'incohérences, survol superficiel de la psychologie des personnages et rythme peu dynamique, auxquels s'ajoute la grandiloquence de la mise en scène. Demeurent toutefois le plaisir du duo composé par le charismatique Orson Welles et la saisissante Rita Hayworth ainsi que quelques scènes emblématiques telle que l'affrontement dans le labyrinthe de miroirs. Bien insuffisant pour un classique!
    Tristan T.
    Tristan T.

Publiée le 13 mai 2021
    des acteurs magnifiques
    une histoire à rebondissements
    une invitation au voyage
    un film noir malgré l exotisme
    une réalisation géniale d Orson Welles
    du grand art

Publiée le 10 mai 2021
    Si vous étudiez Welles et voulez voir Citizen Kane qui est déjà un film incompréhensible aux communs des mortels ce film vous prouvera qu'il a fait encore pire. L'excuse bidon consistant à faire de la protagoniste un mannequin pour expliquer comment il pourrait se laisser entraîner dans un tel projet ne suffit pas à expliquer l'histoire absurde du tribunal et les rebondissements ridicules qui s'ensuivent. La Dame de Shanghai est réservé aux fans d'Orson Welles et de Rita Hayworth uniquement...
    Thomas B
    Thomas B

Publiée le 29 avril 2021
    Classique du film noir des années 40, la Dame de Shanghai possède une mise en scène virtuose d'Orson Welles (comme en témoigne les superbes séquences du palais des glaces à la fin du film), une magnifique photographie en noir et blanc et aussi une interprétation de très grande classe du casting. D'ailleurs difficile de ne pas être subjugué par la prestation de la sublime Rita Hayworth dans le rôle de la femme fatale de service. Un très grand film à voir et à revoir !
    Matteo D
    Matteo D

Publiée le 1 janvier 2021
    Tout comme le tournage, The Lady from Shanghai de son titre original, est un film déroutant et tendu. En effet ce classique de Orson Wells mêlant film noir et drame policier nous compte l’histoire de Michael O’Hara (Orson wells) un irlandais se retrouvant impliqué dans une histoire d’escroquerie et de meurtre à cause de son amour aveugle pour Elsa Bannister (Rita Hayworth) la femme du riche avocat Arthur Bannister (Everett Sloane). Sortie en 1947 ,La dame de Shanghai est une adaptation du livre If I should die before I wake de Sherwood King. A mes yeux ce film est un des rares films que l'on peut considérer de parfait, et oui a l’image d’un Beetlejuice ou d’une Jenna Coleman, il est difficile de trouver des défauts à ce fabuleux long métrage.
    Premièrement comment parler de ce film sans mentionner les incroyables performances d’acteurs d’Orson Wells qui joue un parfait bad boy mystérieux alors que Rita Hayworth joue a merveille son rôle de femme fatale qui dès le début nous fait comprendre qu’elle n’est pas pas venu ici pour être la gentille poupée hollywoodienne. De plus, la cinématographie de ce film est tout simplement incroyable, comme par exemple la scène des aquariums ou encore la fameuse scène de fin dans la galerie des glaces. Cependant la mise en scène de ce film est en dessous de celle utilisée dans Citizen Kane. Cette dernière est beaucoup plus timide et tente moins d’effet de style mais elle reste quand même incroyablement efficace. Quant au décor, c’est la que la dame de Shanghai sors du lot en effet c’est un des rares films noir ou nous pouvons voir des décors très varier comme les Caraïbes ou encore Chinatown. Le plus gros bijou de ce film est le portrait de l’Amérique que fait Wells. Effectivement il critique ouvertement le capitalisme et la société américaine en nous présentant des personnages qui sont prêts à tout pour gagner le plus d’argent possible.
    En conclusion, La Dame de Shanghai est un des films les plus étranges et intéressants de Orson Wells. Même si la plupart des gens considèrent Citizen Kane comme le chef d'œuvre absolu de son réalisateur et je suis d’accord avec ça, je pense que ce film est trop peu salué. Donc je conseille à tout le monde de voir et revoir ce majestueux voyage sombre et envoûtant.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 29 décembre 2020
    Ce soit-disant chef d'oeuvre m'a laissé de marbre. Les choix du protagoniste rendent l'histoire difficilement plausible et la lenteur est trop souvent de rigueur.
    Oblomov
    Oblomov

Publiée le 18 décembre 2020
    Techniquement a sa sortir, le film avait 20 ans d'avance. On a de très jolie cadre tavaillé avec des jeux d'ombre et de lumière par moment. C'est bien monté, un ryhtme évident. Pourtant le film est pas parfait. Si le scénario est interessant on se perd un peu dans ce complot a 3, ce puzzle n'est pas toujours clair. Acteur impecable surtout l'handicapé moteur.
    Dernière scène dans la galerie a glace culte et s'est grandement mérité telement c'est tourné avec virtuosité...