Les Tueurs est une nouvelle adaptée d'Ernest Hemingway, Hommes sans femme ("Men without women", 1927). Ce premier recueil de nouvelles, en compte 14 dans lesquelles on retrouve un certain nombre de thèmes majeurs qu'il devait développer plus tard : Les méfaits de la guerre , les rapports difficiles entre les hommes et les femmes, le sport.
Pour Ernest Hemingway, le film de Robert Siodmak est la meilleure adaptation jamais tournée d'une de ses oeuvres.
C'est Don Siegel qui devait diriger la mise en scène du film, mais le producteur Mark Hellinger demanda à Robert Siodmak, déjà connu pour des films policiers comme Les mains qui tuent ou Le Suspect, de le remplacer. Don Siegel tourne cependant The Verdict la même année et prend sa revanche 20 ans plus tard avec le remake de ce film A bout portant, avec Lee Marvin, Angie Dickinson, John Cassavetes, Ronald Reagan.
Le scénario d'Anthony Veiller, assisté de John Huston et Richard Brooks, se concentre sur le pourquoi de la résignation de la victime, qui préoccupe un détective engagé par une compagnie d'assurance. L'utilisation de flash-back, dans la structure narrative, rappelle Citizen Kane, d'Orson Welles, tourné cinq ans plus tôt.
Premier film pour Burt Lancaster arrivé en janvier 1946 à Hollywood, qui n'a aucune formation artistique, à part le théâtre à l'armée, et premier grand rôle pour Ava Gardner qui se solde par un succès immédiat.
C'est la première fois que Burt Lancaster et Ava Gardner se rencontre sur un tournage. Ils vont par la suite se retrouver deux fois, en 1964 dans Sept jours en mai, puis en 1976 dans Le Pont de Cassandra.
Les trois principaux acteurs, Burt Lancaster, Ava Gardner et Edmond O'Brien se retrouvent en 1964, dans Sept jours en mai.
Burt Lancaster et Edmond O'Brien se retrouvent en 1962 dans Le Prisonnier d'Alcatraz de John Frankenheimer.
Edmond O'Brien et Ava Gardner se retrouvent en 1954 dans La Comtesse aux pieds nus de Joseph L. Mankiewicz.
Dans une des dernières scènes du film, où Edmond O'Brien s'arrange pour rencontrer Ava Gardner, à la sortie d'une boite de nuit, on peut s'apercevoir que l'affiche "Sir Arthur presents... ", reprend le nom du propre monteur du film Arthur Hilton.
En plus du scénariste "officiel" Anthony Veiller, deux prestigieux réalisateurs ont participé au scénario sans pouvoir être crédité en raison de leurs contrats avec d'autres studios. Le premier, John Huston a réalisé entre autres Le Faucon Maltais et Le Trésor de la Sierra Madre tous deux avec Humphrey Bogart et c'est au deuxième, Richard Brooks, que l'on doit La chatte sur un toit brûlant avec Elizabeth Taylor.
Certain passages du film ont été réutilisés dans la comédie anthologique Les Cadavres ne portent pas de costard de 1982 où Steve Martin se trouve plongé dans l'univers des films noirs des années 1940 et 1950.