Autodidacte, le réalisateur Sébastien Gabriel a tour à tour été régisseur, machiniste, cadreur pour la pub et des clips avant de mettre en scène un docuvidéogramme, "Un lieu-un site", exposé en galerie d'art contemporain, puis trois courts-métrages tournés en 16 mm dont "Fig.2 Richard" selectionné au festival Périscope de St Etienne. Et si je parle est le premier long-métrage de Sébastien Gabriel, un film qu'il a produit, monté et scénarisé.
Le réalisateur Jean-Claude Guiguet, auteur entre autres des Passagers déclare à propos du film : "c'est un film singulier, un prototype atypique, donc précieux, d'une recherche originale dans laquelle les principes narratifs exténués d'aujourd'hui sont chamboulés par une sorte d'atomisation du sens et des affects, qui recompose d'une manière assez fascinante tout un pan du cinéma post-classique pour accomplir une sorte de petite révolution esthétique, loin des maniérismes en circulation aujourd'hui.
Le film a été présenté au Festival "Premiers plan" d'Angers lors de sa 16ème édition en janvier 2004. Un festival destiné à faire connaitre les premières oeuvres de jeunes cinéastes.