Nanny McPhee est adapté de la série de livres Chère Mathilda, signée par Christianna Brand. Le long-métrage est plus exactement la synthèse de trois livres, parus en France sous les titres Chère Mathilda, Chère Mathilda s'en va-t-en ville et Chère Mathilda aux bains de mer.
Nanny McPhee est né d'une fructueuse collaboration entre Emma Thompson et la productrice Lindsay Doran. Les deux femmes, qui ont travaillé ensemble sur Dead again ou encore Raison et sentiments, cherchaient un nouveau projet sur lequel elles s'investiraient pleinement. Lorsqu'elles repensèrent à la série de livres Chère Mathilda dont elles avaient évoquer le potentiel cinématographique en... 1997, elles décidèrent sans tarder de s'atteler à la mise en chantier du long-métrage.
L'un des premiers ajustements qu'ont effectué Emma Thompson et Lindsay Doran dans la phase d'écriture a été de changer le nom de l'héroïne. Nurse Matilda est ainsi devenu Nanny McPhee. Deux raisons à ce changement : à l'époque où se déroule l'action du livre, on employait le mot "nurse", alors qu'aujourd'hui, c'est plutôt "nanny"; le livre Matilda de Roald Dahl et son adaptation au cinéma pouvaient prêter à confusion. Enfin, le nom McPhee a été trouvé par Phyllida Law, la mère d'Emma Thompson.
Emma Thompson, qui incarne Nanny McPhee, raconte ce qui lui a toujours plus dans les livres de Christianna Brand : "J'ai trouvé ces livres sur mon étagère - ils se transmettent dans ma famille depuis longtemps - et jeme suis souvenu les avoir adorés, le texte comme les illustrations. C'étaient des livres malins, pleins d'humour noir et d'ironie, mais avec aussi quelque chose de très chaleureux. Ils offraient l'avantage rare d'aborder des problèmes humains à travers des aventures merveilleuses. Ils étaient à la fois des contes de fées, des fables riches d'enseignement et de drôles d'aventures..."
Pour Emma Thompson et la productrice Lindsay Doran, les personnages de Nanny McPhee, leurs relations et les situations avaient un attrait universel. "Quels parents n'ont pas rêvé d'avoir quelqu'un qui puisse, d'un coup de baguette magique, faire de leurs enfants d'adorables gamins ?", questionnent-elles en choeur ? "Et quels enfants ne voudraient pas que quelqu'un ayant des pouvoirs magiques vienne chez eux, même s'ils commencent par être les victimes de cette magie ? Ce doit être génial d'avoir avec vous quelqu'un qui puisse faire danser un âne d'un coup de baguette... Comment résister à l'idée de voeux qui s'accomplissent ?"
Pour adapter la série de livres Chère Mathilda, la productrice Lindsay Doran dut se mettre à la recherche de certains exemplaires totalement épuisés. Après avoir trouvé trois des livres de la série dans une bibliothèque publique, elle put alors en acheter les droits.
Sur Nanny McPhee, Emma Thompson occupe à la fois les fonctions d'actrice et de scénariste. Une double présence au générique d'un long-métrage qu'elle goûte une nouvelle fois, dix ans après Raison et sentiments.
Nanny McPhee marque la seconde collaboration entre Emma Thompson et Colin Firth. Les deux acteurs britanniques figuraient déjà au générique commun de Love actually, en 2003.