Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
inspecteur morvandieu
40 abonnés
2 480 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 31 mai 2024
Alain Resnais exhume une opérette des années 20 qu'il met en scène dans un joli décor factice, une maison bourgeoise ou s'entrecroisent quelques personnages plus ou moins savoureux. Plutôt moins d'ailleurs car, en dépit de l'élégance de la mise en scène, le sujet reste sur le fond ce qu'il était, une comédie vaudevillesque élémentaire, dans l'air de son temps, à laquelle seule la prestation des acteurs de Resnais- son couple fétiche Azéma-Arditi en tête- confèrent un petit coup de jeune, une vitalité. L'intrigue, académique et légère, peut se résumer au désir que suscite Madame Valandray parmi quelques messieurs habitués de la maison. Ce marivaudage superficiel spoiler: finira dans une garconnière -second décor du film- où chacun trouvera définitivement sa chacune.
Mi-parlé, mi-chanté par les comédiens eux-mêmes, le film permet aux acteurs, très bien dirigés, une plaisante composition mais on prendra peu d'intérêt à leur histoire, trop faible sur le plan scénaristique, et à leur personnage, joliment costumé mais survolé.
Les bandes-annonces du film méritent largement le prix des bandes-annonces les plus originales de l'année (prix à partager cependant avec celles de "Les Clefs de Bagnole" de Laurent Baffie). Cependant, la qualité et l'originalité d'une bande-annonce ne présument en rien de la qualité du film associé. J'ai été déçu par ce film car, selon un vieux principe personnel, au plus on attend d'un film, au plus la déception peut être grande. Autant j'aimais le principe de chansons connues intégrées dans les dialogues d'un film - comme dans "8 Femmes" ou "On Connaît La Chanson -, autant le principe de l'opérette avec la quasi-totalité des dialogues chantés n'est pas fait pour moi. Le film manque de rythme et les chansons quasi-permanentes sont propices à s'endormir dans une salle obscure, confortablement installé dans un fauteuil moelleux, car elles deviennent de bien belles berceuses ;-) Les dialogues ne sont pas très fins et cèdent souvent à la grivoiserie ("introduire", "trou", etc.) et on est bien loin de la qualité des dialogues d'un Francis Veber ou d'un Michel Audiard. L'adaptation théâtrale n'est pas, en général, pour me déplaire et je suis enchanté à chaque nouvelle vision du film "Le Dîner de Cons" mais, ici, on se sent à l'étroit dans les deux uniques décors du film : l'histoire étant assez simple et les situations quelques peu simplistes et tirées par les cheveux. On pourrait croire à lire cette critique que j'ai trouvé le film très mauvais tant j'ai insisté sur les aspects négatifs ressentis mais, en fait, c'est plutôt un film que je trouve simplement moyen. Les acteurs sont excellents mais il n'y a tout simplement rien de transcendant dans l'histoire pour espérer plus d'un tel film.
Pas sur la bouche est une adaptation cinématographique d'une opérette des années 20. On y retrouve pour notre plus grand plaisir les acteurs fétiches d'Alain Resnais. Si ces derniers prennent un réel plaisir à jouer dans cette opérette (et nous à les regarder) on regrettera que la musique et les chansons ne soient pas à la hauteur. Je m'attendais à quelque chose de plus vif et entrainant et dès le lendemain je suis bien incapable de me souvenir du moindre air que j'ai entendu la veille ... un comble pour une comédie musicale ! En dehors de Sabine Azema, Pierre Arditi, Daniel Prévost, Audrey Tautou, ... on remarquera la composition de Darry Cowl, en femme, qui mérite le détour. Pas sur la bouche reste une comédie musicale sympathique qui plaira sûrement aux amateurs du genre (les autres détesteront) mais dont on déplorera (malheureusement) les lacunes musicales. On est loin des 3 jeunes filles nues, par exemple, dont les musiques restaient en tête bien des jours après.
Un film étonnant,raffiné, pleine de fraîcheur et d esprit.Un film qui vous fait sourire et rire.Ça change après toute cette violence et horreur qu on voit trop souvent tous les jours.
Une sucrerie, un petit délice. Ça fait partie de ces films plaisants qui donnent le sourire, c'est un peu comme "tout le monde dit I love you" de Allen. C'est léger et très sympathique. On retrouve les acteurs de Resnais qu'on adore.
13 955 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 15 avril 2015
Y a pas à dire, le parcours du regrettè Alain Resnais est toujours aussi atypique! Sans rien perdre de sa rigueur, ni de sa profondeur. "Pas sur la bouche" est un film parlant, chantant et sonore avec mesdemoiselles Sabine Azèma, Isabelle Nanty, Audrey Tautou et messieurs Pierre Arditi, Darry Cowl, Jalil Lespert, Daniel Prèvost et Lambert Wilson dans une opèrette de Andrè Bardè et Maurice Yvain! Des comèdiens sortis tout droit d'une boîte à bonbons acidulès qui ont dû eux-mêmes se surprendre de leurs prestations vocales! Fou de musique, de chant, de voix, Resnais signe une opèrette des annèes 30 entre lègèretè et plaisir! Une atmosphère à la fois ludique et laborieuse où tout repose sur les comèdiens qui virevoltent dans tous les sens! On peut trouver ce film brillant et euphorique mais aussi long, rèpètitif ou ennuyeux à mourir! C'est au choix! A noter que "Pas sur la bouche" a reçu le Cèsar des meilleurs costumes, du meilleur son et du meilleur second rôle pour l'ètonnant Darry Cowl (le seul de sa carrière) qui joue ici un rôle fèminin! A dèconseiller à toutes les personnes qui n'aiment pas les comèdies musicales...
Adaptation à côté de la plaque d'une excellente opérette à succès de Maurice Yvain et André Barde (1925) Contrairement à ce qu'il affirme, Resnais ne connait rien à l'opérette qu'il massacre deux fois : d'une part en édulcorant l'excellente musique originale de Maurice Yvain avec des arrangements gnangnans où tout entrain disparaît, d'autre part en ayant fait le choix assumé de faire chanter des acteurs dont ce n'est pas le métier. Cela n'a pas empéché les critiques qui n'ont probablement jamais vu l'opérette originale d'encenser cette adaptation médiocre. La distribution est très inégale : si Lambert Wilson et Isabelle Nanty passent bien, si Darry Cowl (dans le rôle travesti de Madame Foin, la concierge) est surprenant, Pierre Aditi et Sabine Azema font peine à voir, quant à Jalil Lespert, c'est une véritable catastrophe. Certes, la mise en scène est inventive et soignée, mais elle ne peut sauver le film. Parlons du texte : les livrets d'opérettes étaient souvent des vaudevilles très légers et agréables et n'étaient que prétexte à la mise en musique… Si le livret était, disons moyen, et c'est plutôt le cas ici,on ne retenait que la musique… (d'ailleurs on venait surtout pour ça). Ici ça ne risque pas, alors que l'air vedette "pas sur la bouche" fit un tube à l'époque… Qu'on se donne la peine de comparer avec les belles réussites qu'étaient "Il est charmant" (Louis Mercanton 1931) ou "Un soir de réveillon" (Karl Anton, 1933), on se rend vite compte qu'il n'y a vraiment pas photo !
"Pas sur la bouche" est une savoureuse comédie musicale porté par une mise en scène très soigné d'Alain Resnais, comportant, comme d'habitude, la patte très prononcé du cinéaste. Plutôt bien interprété par la plupart des comédiens, ce film est un petit bijou !
Du Alain Resnais dans toute sa splendeur, un concept original qui fascine et dont on apprécie chaque seconde. Resnais réunit ici un casting impressionnant composé essentiellement d'acteurs et d'actrices français reconnus mais qui savent nous offrir des prestations étonnantes qui nous ravissent. Les décors sont très beaux et l'ambiance de la maison bourgeoise est ainsi très bien reconstruite. De plus ces décors contribue à créer cette ambiance d'opérette que l'on aime tant dans ce long-métrage. Tout comme les décors, la musique nous envoie au plus profond du film avec une intensité prenante, les chansons sont toutes originales et chaque acteur possède une voix particulière très agréable. Le scénario du film est écrit avec une main de maître, aucune seconde n'ennuie son spectateur et au contraire on attend avidement chaque réplique et chaque chanson. Une réalisation hors pair dont on ne peut qu'admirer les détails, une caméra fixe qui se focalise sur les bons éléments et nous projette dans la vie du long-métrage. Pas sur la bouche est donc un long-métrage tourné à la manière d'une opérette dont on apprécie toutes les qualités.
La qualité de l'interprétation dans cette comédie musicale m'a cloué sur place. P. Arditi est notamment extraordinaire. Sinon le film est très agréable, avec ce charme désuet qui se dégage des dialogues des années 30. Evidemment, pour apprécier, il ne faut pas être rebuté par ces dialogues chantés et parfois difficiles à suivre. Moi j'applaudis !
C’est excellent, je ne m’attendais pas à passer un aussi bon moment. La bande annonce, originale, ne nous laisse pas deviner ce qu’on verra, un film plein d’humour. L’arrivée d’un américain dans la maison de son ex-femme, remariée à un homme riche qui ne sait rien de son premier mariage, va paniquer les sœurs Poumaillac. Et un jeune homme qui a envie de cette même femme, est aussi aimé par une autre jeune femme. Une intrigue qui peut paraitre moins passionnante que d’autres, c’est vrai, mais il faut se laisser tenter, le résultat est formidable. De très bon acteurs et chanteurs. J’ai adoré les musiques entrainantes pour lesquelles les acteurs possèdent de bonnes techniques de voix. C’est filmé de telle sorte que l’on comprend que c’est une pièce de théâtre, ce qui a peut-être gêné certaines personnes, mais pas moi, j’ai trouvé que ça donne aux acteurs d’autres techniques de jeu qu’ils utilisent avec talent.
On a quand même la désagréable impression de regarder une émission de France 2 sur le théâtre. Surtout les trois premiers quarts du film où la caméra est inexistante. Nul doute que Resnais se soit fait violence pour faire des cadrages audacieux, mais il a quand même 10 ans de retard sur le cinéma (de qualité) actuel. Par ailleurs, certains côtés nauséabonds de cette opérette, dépassant le cadre du vaudeville traditionnel, font l'étonnement des interprètes eux-mêmes. Enfin, certaines voix d'acteurs auraient gagnées à être doublées, on ne devient pas chanteur, même d'opérette par l'opération du Saint-esprit, Star Academy est là pour nous le rappeler, parfois on y arrive même jamais ! Bref, heureusement que ses acteurs fétiches lui sauvent la mise, puisque tout est assez bien joué, le son est très bon, les décors phénoménaux, mais le théâtre filmé n'a pas décollé avec ce film poussif et trop décalé vieille France. Finalement, à part la qualité des airs chantés, on a vu beaucoup plus drôle ou intéressant chez Marivaux, même si Darry Cowl est une vraie surprise. Tandis qu'Audrey est très bien mise en valeur.
J'ai beaucoup accroché avec ce film alors que je ne suis pas spécialement comédie musicale. C'est drôle, les personnages ont des caractères attachants et sont charismatiques. Un film très sympa avec une ambiance particulière au même titre qu'Amélie Poulain par exemple.