Mon compte
    Les Choristes
    Note moyenne
    3,7
    56352 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Choristes ?

    1 109 critiques spectateurs

    5
    471 critiques
    4
    322 critiques
    3
    95 critiques
    2
    114 critiques
    1
    54 critiques
    0
    53 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Adrien89
    Adrien89

    12 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 octobre 2024
    Film culte des années 2000. Gérard Jugnot est dans l'un de ses meilleurs rôles.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 139 abonnés 7 481 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 octobre 2024
    En 1948, dans un internat de rééducation pour mineurs, un professeur de musique est embauché comme surveillant. C’est en les initiant à la musique et au chant qu’il parviendra à transformer leur quotidien.

    Le film nous ramène dans la France de l’après-guerre, au coeur d’un internat monotone et aux méthodes rigoristes, mené de mains de fer par un directeur austère. On y fait la connaissance de Clément Mathieu, un musicien raté et professeur de musique sans emploi qui arrive dans cet internat pour occuper le poste de pion. Face au système répressif (basé sur l’oppression et l’injustice) appliqué par le directeur, il va inculquer aux jeunes garçons les valeurs humanistes et les initier à la chorale et ainsi, leur offrir un semblant d’attention et surtout, un échappatoire.

    Avant d’être un remarquable succès, Les Choristes (2004) est avant tout un remake (quasi plan par plan de certaines séquences, situations et dialogues) du méconnu La Cage aux rossignols (1945) de Jean Dréville. 20 ans plus tard, que reste t-il du film ? Nul doute qu’il n’a rien perdu de sa saveur et de sa ferveur. Qui aurait cru, lorsque ce petit film sans prétention est sorti en salle en mars 2004, qu’il rencontrerait un tel succès ? Un film d’époque, porté par de jeunes garçons faisant de la chorale, c’était tout bonnement inimaginable. Et pourtant la qualité indéniable du film, le succès critique et le bouche à oreille auront vite fait de convaincre les spectateurs de se ruer en masse (plus de 8M de spectateurs dans l’hexagone). Un succès retentissant (4 ans seulement avant Bienvenue chez les Ch'tis - 2008) aussi bien dans nos contrées qu’à l’international (exploité en salles dans une trentaine de pays, il rapportera plus de 17 fois sa mise de départ), comme en témoigne ses nombreuses récompenses (2 nominations aux Oscars et 8 nominations aux César, dont 2 récompenses).

    Ce qui force davantage le respect, c’est de constater qu’il s’agissait là du tout premier long-métrage de Christophe Barratier et qu’il parvient en un rien de temps à nous immiscer au coeur de cet internat de la terreur. La mise en scène est prenante, on est saisi par l’émotion et on se laisse prendre au jeu. Signalons aussi l’excellence des acteurs, au premier rang desquels Gérard Jugnot, François Berléand ou encore le jeune et méconnu (à l’époque) Jean-Baptiste Maunier.

    ● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    White Fingers
    White Fingers

    14 abonnés 1 237 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 septembre 2024
    « Les Choristes » est un film assez émouvant voire larmoyant qui, bien que reprenant des thèmes classiques de transformation par l'éducation, parvient à intéresser grâce à la puissance de sa musique et à la profondeur de ses personnages. Le film me rappelle d'autres œuvres cinématographiques où des enseignants inspirent leurs élèves, mais il se distingue par son approche douce et son cadre nostalgique de la France d'après-guerre. La performance de Gérard Jugnot, en tant que Clément Mathieu, est particulièrement touchante, ajoutant une dimension humaine et chaleureuse qui rend l'histoire crédible et inspirante. Bien que le scénario soit prévisible, la beauté du chœur et l'optimisme du film compensent largement. « Les Choristes » est une célébration de l'art et de son impact transformateur, un film qui résonne longtemps après la fin du générique et principalement grâce à son choeur et une chanson titre assez envoutante et entêtante. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Alexandra Lesca
    Alexandra Lesca

    20 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 9 septembre 2024
    Je n'ai jamais accroché aux films de comédie. Mais là, tout était parfait. Cette histoire, elle a du sens, on y croit, Pas besoin de faire de longues phrases pour recommander ce film, foncez ! Merci au cinéma français pour ce chef-d'oeuvre, tout en simplicité. Mais en réalité, ne serait-ce pas ça qu'un bon film ? (ceci n'est que mon avis personnel)
    pfloyd1
    pfloyd1

    124 abonnés 2 099 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 septembre 2024
    Vingt ans après sa sortie, Les choristes n'ont pas vieillis. Le film a été restauré et cela se voit, l'image est plus douce et détaillée. On reste happé par l'histoire fidèlement restituée de ce professeur de chant reconverti en surveillant dans une pension pour enfants difficiles, le tout dans un contexte d'avant guerre. La réalisation est parfaite, Les principaux acteurs ( Jugnot, Merad...) sont à l'apogée de leur. talent. Même si le film reste captivant et émotionnellement réussi, on ne peut que remarquer, avec le recul des années, que le chant quasi parfait des enfants n'est qu'une bande son préenregistrée... quel naïf, j’étais ....
    Fanatiquedefilms
    Fanatiquedefilms

    20 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 août 2024
    Chef d'œuvre! Le scénario est génial! Les dialogues également! Le casting est parfait! Ce film est vraiment bien et d'une certaine façon, il est magique! pour les amateurs de chant, ce film est à voir absolument!
    Damien S
    Damien S

    31 abonnés 392 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 août 2024
    Un petit bijou que ce film, version moderne de la cage aux rossignols. On plonge avec délice dans ce pensionnat d'après guerre où se mêlent habilement tendresse, émotion, comédie et mélodrame. Le tout est servi par une magnifique bande son avec des voix d'ange, J.B. Maunier en tête.
    Wolfgang Petersen
    Wolfgang Petersen

    47 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 août 2024
    Excellent film !
    On se demande ce que va faire l'infâme directeur Rachin (Français Berléand), à chacun de ses passages.
    C'est un de mes méchants préférés !
    Gérard Jugnot et Jean-Baptiste Maunier livrent également de belles prestations.
    Pour moi, Les Choristes est dans mon top 3 des meilleurs films français (avec Mesrine 1 et Indigènes).
    À ne pas manquer !
    Jules
    Jules

    5 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 juillet 2024
    Incroyable un chef d’œuvre ces devenu mon film 🎥 préférer meme si sa reste un film un peu triste 😢 le décor l’histoire et les acteurs sont excellent 👌 moi j’ai adorée même si sa ne peut plaire a tout le monde .
    Anis Benakka
    Anis Benakka

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 juillet 2024
    Un des meilleurs films de cinéma francais que j´aie jamais vu dans ma vie il contient trop de morale
    Gounetti
    Gounetti

    1 abonné 13 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 mai 2024
    un film émouvant et touchant, avec une musique magnifique et des performances excellentes, notamment de Gérard Jugnot. L'histoire est inspirante et bien réalisée
    Tristan Lhomme
    Tristan Lhomme

    2 abonnés 45 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 mai 2024
    Chef d'oeuvre français incontournable, et je l'ai compris lors de sa ressortie en 2024. L'histoire est vraiment intéressante, côté musical procure des frissons et les personnages sont vraiment attachants.
    Ruth Cook
    Ruth Cook

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 mai 2024
    À mon avis, ce film est parmi les meilleurs films français de l’histoire et il aura toujours un espace important dans mon coeur. On peut dire que c’est un drame comique ou une comédie dramatique . Le jeu des acteurs est superbe et l’histoire est très touchante. Mais c’est la qualité de la bande son et de comment elle fait partie de l’histoire, ce qui est magnifique.
    Matthew_ciné
    Matthew_ciné

    2 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 mai 2024
    L’histoire du film est touchante malgré une ambiance assez pesante. Le film tire certaines caricatures dans certains de ses rôles, l’époque dans laquelle nous sommes dans le film peut faire ressentir un certain conformisme, mais c’est à prendre en compte. Les acteurs sont brillants, j’aime particulièrement les chants (Bruno Coulais) mais cela revient à vous-même. Un bon film, français, qui a tout de même légèrement mal vieilli de mon point de vue. Bref, un bon moment sans rien d’extraordinaire.
    brice simonneau
    brice simonneau

    1 abonné 37 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 avril 2024
    "Les Choristes", vu au cinéma dans sa version remasterisée, a été une redécouverte plaisante pour moi. Bien que je l'aie déjà vu par le passé et oublié, le film ne semble pas vieillir tant que cela et reste agréable à regarder.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top