Les Choristes
    55623 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Choristes ?

jppmovie
    jppmovie

Publiée le 1 avril 2024
    Pathétique. Cette oeuvrette gentille, stupide et poujadiste a hélas été tournée (et a eu du succès...)
    Vous prenez un établissement vieillot avec un directeur très méchant et des élèves très tristes. Arrive alors un très gentil monsieur (Jugnot, dégoulinant comme jamais) et tous les soucis de ces gosses sont effacés. De qui se moque-t-on ? Barratier aime le cinéma facile certes mais il s'est ici surpassé.
    Eriger la naïveté en art est une bien mauvaise chose. Lamentable.
    Louis Ricard
    Louis Ricard

Publiée le 27 mars 2024
    Ce film est juste marquant ! L’histoire est prenante, il est très émouvant et il y a de nombreux moments drôles
    Voldemort Harry-Potter
    Voldemort Harry-Potter

Publiée le 23 mars 2024
    Super film. On voit bien l'évolution de tout les personnages spoiler: et le plot-twiist et bien amené
    . Les musiques sont formidable et la qualité de l'image aussi. Les acteurs sont parfaits dans leur rôles et chacun et est à sa place.
    Theo
    Theo

Publiée le 7 mars 2024
    "Les Choristes", une comédie dramatique et musicale réalisée par Christophe Barratier, nous transporte en 1949 dans un pensionnat pour garçons nommé "Fond de l'étang". Sous l'égide répressive du directeur Rachin, le film suit l'arrivée de Clément Mathieu, un musicien et professeur de musique au chômage, qui, en introduisant les élèves à la musique et au chant choral, tente de transformer leur quotidien morose. Le film se démarque par son approche nostalgique et son ambiance empreinte de douceur, rappelant des œuvres cinématographiques où la musique sert de catalyseur à la transformation sociale et personnelle.

Barratier réussit à créer une atmosphère enveloppante, capturant avec sensibilité les luttes et les triomphes de ses jeunes protagonistes. La direction artistique et la photographie offrent des tableaux visuels poignants, tandis que la musique, récompensée par un César, souligne avec brio les moments clés, créant une symbiose mémorable entre l'image et le son. La performance de Gérard Jugnot, en Clément Mathieu, apporte une dimension humaine et bienveillante, contrastant avec l'autorité rigide de François Berléand dans le rôle de Rachin.

Cependant, le film peine à s'éloigner de certains clichés du genre, oscillant parfois entre la prévisibilité narrative et une certaine idéalisation de son sujet. Bien que l'intention de Barratier soit louable, le scénario aurait bénéficié d'une exploration plus approfondie des complexités psychologiques et sociales des personnages, offrant une vision plus nuancée de leur évolution. De plus, le rythme du film, bien que généralement maîtrisé, connaît quelques longueurs qui freinent l'immersion du spectateur dans cet univers.

"Les Choristes" s'érige en tant qu'œuvre cinématographique touchante, rendant hommage à la puissance transformatrice de l'art et de la pédagogie bienveillante. Toutefois, malgré ses qualités indéniables et ses moments d'émotion pure, le film ne parvient pas pleinement à transcender les conventions du genre, restant ainsi dans une zone de confort qui limite son potentiel révolutionnaire. Il en résulte une expérience agréable mais qui, faute d'une prise de risque plus marquée, n'atteint pas l'ampleur émotionnelle et critique qu'elle aurait pu espérer.
    Chloé Pcd
    Chloé Pcd

Publiée le 15 janvier 2024
    Un bon film. Émouvant, il y a tout ce qu'il faut pour en faire un classique que l'on oublie pas. Les acteurs sont attachants, à voir au moins une fois !
    $King_Depp$
    $King_Depp$

Publiée le 4 janvier 2024
    On aime toujours les apparitions de Gérard Jugnot, touchant et gentil. Il se surpasse en fondant une chorale dans un orphelinat glauque et sombre, redonnant la joie et l'apaisement de l'âme, quand on voit qu'il existe sur Terre des personnages aussi bons.
    Delairjeremy5
    Delairjeremy5

Publiée le 18 décembre 2023
    Ce film est purement un chef-d'oeuvre, un chef-d'oeuvre cinématographique avec un magnifique scénario, une magnifique histoire avec un touchant Clément Mathieu spoiler: Qui naura jamais eu de chance
    mais aussi d'émouvant enfant qui ont connut la répression de leur directeur(oppreseur) Rachin. Aussi avec un super perre Maxence qui d'emblée impuissant mais fort tout aux longs du film. Les acteurs sont excellent dans leurs rôle comme Gérard Jugnot qui colle ultra bien dans la peau de son personnage, avec un super Philippe Berleant qui arrive à jouer avec perfection la terreur qu'engendre le personnage de Rachin mais surtout avec un jeune acteur, Jean-Baptiste Monier qui joue excessivement bien mais qui chante tout aussi bien. Ce film est une œuvre cinématographique mais aussi une œuvre musical avec des musique impressionnante, émouvante et magnifique. Je conseille à tous d'aller voir ce film très touchant et un des plus grand film français.
    Gaetan D.
    Gaetan D.

Publiée le 21 novembre 2023
    Un vrai feel good movie. Les Anglais ont Billy Elliot, les Américains ont Sister Act et les Français ont Les Choristes.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 8 novembre 2023
    Remake plus ou moins fidèle du film de Jean Dréville "La cage au rossignols", le film de Christophe Barratier raconte l'action pédagogique, en 1949, d'un modeste pion (Jugnot) dans une institution pour enfants "difficiles" Le dénommé Clémént Mathieu saura apprivoiser les élèves en les impliquant notamment dans une chorale.
    Film phénomène de 2004, 'Les choristes" ont connu un succès inattendu avec ses millions de spectateurs et ses nombreuses citations aux Césars; un succès, qu'en toute objectivité, les qualités intrinsèques bien ordinaires du film n'expliquent pas. Sans doute, son mode rétro, les frimousses et les voix des enfants, l'humanité portée par le personnage de jugnot ont pu séduire un grand public nostalgique ou enchanté par un certain modèle scolaire passéiste.
    Pourtant, avec ses valeurs et ses idées convenues, ses protagonistes et ses émotions superficiels, le film se hisse à peine plus haut que les aimables téléfilms provinciaux de certaines chaînes de la télévision et leur recette éprouvée du terroir et de la nostalgie. Barratier joue sur une gamme de sentiments communs et complaisants, tandis que le rôle de l'altruiste et gentil pion -contrepoint du méchant directeur joué par François Berléand- est dépourvu de causticité, amoindri par la faiblesse des dialogues, et enferme Jugnot dans une composition qu'on jugera aussi fade que lisse.
    Mol L
    Mol L

Publiée le 29 septembre 2023
    J'ai toujours bien aimé ce film. Il me donne un genre de nostalgie, encore que je n'aie jamais connu l'époque décrite, il m'inspire bien.
    Pierre louis Buro
    Pierre louis Buro

Publiée le 22 février 2024
    Le jeu des acteurs accompagnent une histoire magnifique. Il n'y a presque rien a regretter du film, même si on en voudrait plus.
    Christopher Ramos67809
    Christopher Ramos67809

Publiée le 11 août 2023
    comment note moins , c'est un film juste magnifique et il a su coché toutes les cases d'un exelent film , de la comédie comme de la tragedie, à voir et à revoir !
    Quentin
    Quentin

Publiée le 11 août 2023
    un pur chef d'oeuvre. Un film drôle et très touchant avec des excellents acteurs. Très bon rythme.
    les musiques sont juste incroyables
    même en l'ayant regardé plusieurs fois la scène de fin me touche toujours autant
    A voir et à revoir !
    Aaron
    Aaron

Publiée le 27 juillet 2023
    L’un des meilleurs film que j’ai vue !! C’est incroyable que dans mon enfance ce film avait ci peu d’impact et que maintenant à mon grand âge il en à comment ne pas recommander à 100%
    Pauline
    Pauline

Publiée le 20 juillet 2023
    Super film, très émouvant à la fin. J'avoue que j'ai versé une larme quand même. J'ai adoré l'histoire et les acteurs aussi n'oublions pas. Histoire passionnante je pourrais le regarder tous les jours mais pleurer à chaque fois. Je n'ai rien d'autre à dire à part de vous conseiller de vraiment le regarder vous n'allez pas être déçu !!